Dominic Barton

Dominic Barton

Directeur administratif mondial, McKinsey & Company

Dominic Barton est le directeur administratif mondial de McKinsey & Company. Au cours de ses 30 années de service au sein de cette firme, M. Barton a agi à titre d’expert-conseil auprès de clients appartenant à divers domaines, dont celui des banques, des biens de consommation, des technologies de pointe et des secteurs industriels. Avant d’occuper ce poste, M. Barton était établi à Shanghai et y exerçait les fonctions de président de la région de l’Asie pour McKinsey de 2004 à 2009 et de directeur du bureau de McKinsey en Corée de 2000 à 2004.

M. Barton préside le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministère canadien des Finances, ainsi que le Comité consultatif des affaires internationales de Séoul.  Également membre du conseil d’administration de la Brookings Institution, il siège au Comité consultatif international auprès du Conseil de développement économique de Singapour et au conseil d’administration de Memorial Sloan Kettering à New York. 

M. Barton copréside aussi Focusing Capital on the Long Term, une initiative qui vise à élaborer des structures pratiques, des paramètres et des approches sur les comportements à plus long terme dans les sphères des placements et des affaires. Il a signé plus de 80 articles sur le rôle des affaires dans la société, le leadership, les services financiers, l’Asie, l’histoire, ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les marchés mondiaux et les possibilités qui s’offrent à eux. Il est également coauteur de plusieurs ouvrages : Dangerous Markets : Managing in Financial Crises (Wiley & Sons, 2002) et China Vignettes: An Inside Look at China (Talisman, 2007), avec Roberto Newell et Greg Wilson, ainsi que  Reimagining Capitalism (Oxford University Press, 2016), avec Dezso Horvath et Matthias Kipping.

M. Barton a reçu de nombreuses distinctions pour son leadership en affaires et ses contributions aux collectivités au sein desquelles il a vécu et travaillé. En février 2013, l’ancien président de la Corée du Sud Myung-bak Lee lui a remis l’Ordre du mérite civil (médaille Pivoine) et, en août 2014, on lui a décerné l’Étoile de la fonction publique singapourienne (Éminents amis de Singapour). M. Barton a reçu la bourse Rhodes et est Fellow du Brasenose College de l’Université Oxford. Il est également professeur adjoint à l’Université Tsinghua, à Beijing.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.