Bourses d’apprenti chercheur

La Fondation Asie Pacifique du Canada est soucieuse d’encourager la prochaine génération de chercheurs et praticiens spécialistes de l’Asie Pacifique. À cette fin, elle offre régulièrement des bourses de recherche de courte durée destinées aux Canadiens inscrits dans un programme d’études de premier ou second cycle, ou ayant obtenu leur diplôme dans les 12 mois précédant la date limite de candidature.

Pendant la période couverte par la bourse, les apprentis chercheurs accomplissent, aux bureaux de la Fondation à Vancouver ou à Toronto, un stage de recherche et d’autres travaux portant sur un des grands thèmes d’intérêt pour la Fondation : commerce et investissements, énergie et environnement, relations des provinces avec l’Asie, et éducation internationale. Les compétences nécessaires et la période couverte par la bourse varient pour chaque bourse proposée. Une liste des ouvertures actuelles se trouve à la page Offres d'emploi du site Web de la Fondation.

Avantages pour les apprentis chercheurs
Les apprentis chercheurs sont encadrés par au moins un des responsables de programme ou chefs de projet de la Fondation, et sont appelés à participer essentiellement aux deux types d'activités qui suivent.
• Travail au sein d’une des équipes de recherche de la Fondation, notamment par une contribution concrète à un des projets en cours.
• Rédaction d’au moins un court travail analytique portant sur le thème choisi et susceptible de paraître dans une des publications de la Fondation sur le Web.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Mme Serena Ko à l’adresse serena.ko@asiapacific.ca. Information par courriel seulement.

Admissibilité
Les candidats doivent être :
• des citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada; dans certains cas, sont aussi admissibles les étudiants étrangers titulaires d’un permis de travail hors campus;
• disposés à travailler aux bureaux de Vancouver ou de Toronto de la Fondation; et
• inscrits à un programme d’études de premier ou second cycle. Les diplômés récents sont également admissibles, à condition d’avoir obtenu leur diplôme moins de 12 mois avant la date limite de candidature.

Rémunération
Le montant des bourses est déterminé au cas par cas et se situe généralement entre 1 000 et 4 000 $.

Dates de début et de fin
Les bourses sont accordées sur une base continue et couvrent des périodes d’environ six semaines à quatre mois. La durée de la bourse et les dates de début et de fin précises sont indiquées dans chaque appel de candidatures.

Présentation des candidatures
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :
• un CV décrivant en détail le parcours universitaire du candidat, ses compétences et son expérience professionnelle;
• un court échantillon de sa prose (publiée ou non);
• une copie de son relevé de notes (une copie numérisée ou en format électronique suffit);
• une lettre d’une ou deux pages décrivant les intérêts et objectifs professionnels du candidat, les avantages qu’il espère tirer de la bourse et les raisons de son intérêt pour le thème indiqué dans l’appel de candidatures;
• le nom, le titre et les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) de deux personnes de référence, qui ne seront contactées que si la candidature est retenue.
Les dossiers de candidature doivent parvenir à Mme Serena Ko à l’adresse serena.ko@asiapacific.ca et mentionner « Bourse d’apprenti chercheur » dans la ligne d’objet.
Les candidatures en anglais ou en français sont acceptées.
Seuls les candidats retenus seront contactés.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.