Bourses de recherche postuniversitaire

La Fondation Asie Pacifique du Canada tient à encourager la prochaine génération de chercheurs et analystes experts sur la région Asie Pacifique. À cette fin, elle accorde jusqu'à trois bourses de recherche postuniversitaire d'une valeur de 38 000 $ ou de 40 000 $ chacune à de jeunes diplômés du deuxième ou du troisième cycle respectivement, pour une période non renouvelable d'un an. Les candidats retenus auront une expérience de recherche liée à l'Asie, notamment dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines, des études commerciales, de l'enseignement, des statistiques, ou des sciences naturelles; leur sélection sera basée sur l'excellence et l'adéquation avec les priorités de recherche de la Fondation (l'énergie et l'environnement; le commerce et les investissements; l'éducation; les relations internationales avec l'Asie). Les bourses ne sont pas destinées à subventionner la recherche aux fins d'une thèse universitaire.

Les titulaires des bourses de recherche postuniversitaire entreprennent, au cours de leur stage à la Fondation, un projet de recherche supervisé en vue de la publication d’un exposé de principe de 5000 à 8000 mots explorant un sujet mutuellement convenu. Ils peuvent aussi profiter des ateliers de renforcement des compétences offerts de temps en temps au personnel de la Fondation.

Les chercheurs associés travaillent depuis le siège social de la Fondation à Vancouver. Outre leur projet de recherche, ils sont tenus de participer aux activités quotidiennes de la Fondation, et notamment :

• contribuer aux projets de recherche courants de la Fondation, qui touchent notamment à l’énergie et à l’environnement, au commerce et aux investissements, aux flux de capital humain bidirectionnels et aux relations des provinces avec l’Asie;

• aider à composer et à diffuser le fil de presse Canada-Asie quotidien;

• contribuer à l'organisation de tables rondes, colloques et réunions dans les locaux de la Fondation et à l'extérieur;

• prendre une part active aux réunions du groupe de recherche de la Fondation Asie Pacifique du Canada et à d'autres rencontres et activités dans les milieux responsables de l'élaboration des politiques canadiennes et asiatiques;

• collaborer aux autres projets de recherche courants de la Fondation.

Pour toute question, ou pour joindre un des chercheurs associés postuniversitaires travaillant actuellement à la Fondation, s’adresser à Mme Erin Williams à l’adresse erin.williams@asiapacific.ca.

Admissibilité
Le concours est ouvert à tout citoyen canadien ou résident permanent ayant obtenu sa maîtrise ou son doctorat dans les 18 mois précédant sa candidature (comme déterminé par la date de remise du diplôme).

Les candidats retenus recevront une bourse de 38 000 $ (titulaires d’une maîtrise) ou de 40 000 $ (titulaires d’un doctorat) pour une période non renouvelable d’un an. Une indemnité de déménagement allant jusqu'à 1000 $ est accordée aux candidats choisis résidant à l'extérieur de Vancouver.

Indemnité de voyage
Les chercheurs associés postuniversitaires peuvent demander une allocation pour les déplacements liés à leurs activités au sein de la Fondation, par exemple afin d'assister à des colloques ou ateliers ou pour participer à des programmes de recherche. Ces demandes sont évaluées au cas par cas.

Dates de début et de fin
Les bourses de recherche couvrent une période de 12 mois et commencent généralement entre les mois de mai et d’août. Il est possible de remettre le début de cette période à une date ultérieure en cas de circonstances particulières.

Versement des fonds
Le boursier reçoit des versements trimestriels.

Présentation des candidatures
Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

• un curriculum vitæ décrivant les acquis académiques du candidat;

• un échantillon de sa prose (publiée ou non);

• une description (500 à 750 mots) du projet qu'il aimerait entreprendre au sein de la Fondation;

• deux lettres de recommandation de personnes le connaissant envoyées directement à la Fondation, soit par la poste à l'adresse ci-dessous, soit par courriel depuis leur adresse professionnelle (université ou autre) sous la forme de documents signés en format PDF.

Date d'échéance
La date d’échéance des candidatures pour l’exercice 2015-2016 est le 16 février 2015. Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entrevues, et les candidats retenus seront avisés vers le milieu ou la fin du mois de mars.

À qui s’adresser
Adresser toute question ou candidature par courriel à erin.williams@asiapacific.ca ou à l’adresse postale suivante :
Programme de bourses de recherche
Fondation Asie Pacifique du Canada
600-890 West Pender Street
Vancouver (C.-B.) V6C 1J9

Les dossiers de candidature peuvent être rédigés en français comme en anglais.

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats de la recherche financée par une des bourses du programme et de faire appel aux boursiers pour des activités de relations avec les médias ou le public qu’elle aura coordonnées.