Brad Gilmour

Brad Gilmour

Brad Gilmour

Directeur et analyste principal, Mouralea Consulting

Brad Gilmour compte plus de trente ans d’expérience au sein de gouvernements, de groupes de réflexion et d’entreprises dans la région de l’Asie-Pacifique, ce qui lui a permis de créer des réseaux de contacts professionnels et de nouer des relations amicales dans toute la région. Grâce à son analyse et à ses contacts professionnels, Brad a favorisé l’engagement bilatéral et le commerce avec la Chine, le Japon et les économies de l’ANASE, tout en rehaussant la visibilité du Canada dans des tribunes transpacifiques et multilatérales.

Pendant plus de 15 ans, Brad a siégé à un comité transpacifique qui s’est penché sur les défis et les possibilités dans le secteur des ressources naturelles de la région. Cette collaboration a tiré parti d’une analyse pragmatique dans les domaines de la démographie, de la gouvernance de l’eau, des mesures de facilitation du commerce, de l’infrastructure habilitante, du processus et des conséquences de l’urbanisation, du transport et de la logistique, ainsi que de l’intégration de la chaîne de valeur.

En collaboration avec des collègues du Centre de recherche pour le développement de la Chine et de l’Académie chinoise des sciences agricoles, Brad a joué un rôle de premier plan dans la conception et la réalisation d’un projet qui a éliminé plusieurs obstacles techniques et de gouvernance liés à l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cela a finalement contribué à une adhésion en bonne et due forme, permettant à la Chine de jouir des droits et des privilèges d’une adhésion à l’OMC, mais aussi de devoir respecter les disciplines et les obligations que l’adhésion implique. 

Tout au long des années 1990 et au début des années 2000, Brad a également siégé à un comité nord-américain d’experts sur les chaînes de valeur agroalimentaires chinoises et est-asiatiques. Il a fait partie de ses dirigeants et en a assumé la présidence de 2001 à 2003.  Par la suite, de 2007 à 2008, Brad a dirigé une équipe multinationale de spécialistes de l’agroalimentaire et des ressources naturelles dans le but d’élaborer un modèle pour les secteurs des ressources naturelles et de l’agroalimentaire de la Chine, afin de renforcer les outils d’analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’équipe a également contribué à des représentations en Indonésie, au Vietnam et en Inde. 

Brad s’intéresse à la région de l’Asie-Pacifique et à des domaines de spécialisation pertinents : l’influence de la démographie sur les ressources naturelles et les systèmes agroalimentaires; la gouvernance de l’eau et des ressources; les incitatifs et comportements institutionnels; et comment favoriser la résilience lorsque l’incidence et l’ampleur des événements extrêmes augmentent.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.

Brad Gilmour

Brad Gilmour

Brad Gilmour

Principal and Lead Analyst, Mouralea Consulting

Brad Gilmour has more than three decades of government, think-tank and business experience in the Asia Pacific, building professional networks and friendships throughout the region. Through his analysis and professional contacts, Brad fostered bilateral engagement and trade with China, Japan, and ASEAN economies, concurrently raising Canada's profile in transpacific and multilateral fora.

For more than 15 years, Brad served on a transpacific committee addressing challenges and opportunities within the region's resource sectors. This collaborative undertaking leveraged pragmatic analysis in the areas of demographics, water governance, trade facilitation measures, enabling infrastructure, the process and consequences of urbanization, transportation and logistics, and value-chain integration.

Collaborating with colleagues from China's Development Research Center and its Academy of Agricultural Sciences, Brad played a lead role in designing and delivering a project that cleared several technical and governance-related obstacles to China's WTO accession. This ultimately contributed to a successful accession, allowing China to enjoy the rights and privileges of WTO membership but also subjecting China to the disciplines and obligations that membership implies.
Throughout the 1990s and the early 2000s, Brad also served on a North American committee of experts on Chinese and East Asian agri-food value chains, serving on its executive and as its Chair from 2001-03. Subsequently, in 2007-08, Brad led a multi-country team of agri-food and resource specialists in building a model of China's resource and agri-food sectors to strengthen the Organisation for Economic Co-operation and Development's and the Food and Agriculture Organization's analytical tools. The team also made contributions to representations for Indonesia, Vietnam, and India.

Brad maintains an interest in the Asia Pacific and relevant specialist areas: how demographics impact resources and agri-food systems; water and resource governance; institutional incentives and behaviors; and, fostering resilience when the incidence and magnitude of extreme events is rising.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.