Patricia Nelson

Patricia Nelson

Patricia Nelson

Attachée de recherche principale, Institut européen d’études japonaises, École des sciences économiques de Stockholm

Patricia Nelson est attachée de recherche principale à l’Institut européen d’études japonaises de l’École des sciences économiques de Stockholm (Suède), et chercheure associée au Centre sur les études stratégiques et internationales (Washington). Ses domaines de spécialisation comprennent le changement institutionnel, les investissements étrangers directs (surtout dans les secteurs de la haute technologie), les relations entre les gouvernements et les entreprises, le comportement des groupes d’intérêt et le commerce international. Patricia a publié plus d’une trentaine d’articles et de chapitres de livres dans ces domaines. Également conférencière accomplie, elle a prononcé des allocutions lors de plus de 50 événements.

Les travaux de recherches actuels de Patricia portent sur les perspectives des accords commerciaux avec le Japon, y compris l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’accord de partenariat économique UE-Japon, ainsi que sur la structure et la fonction des groupes d’intérêts commerciaux dans un contexte comparatif. Titulaire d’un doctorat en économie politique internationale de l’Université de Warwick, où elle a étudié avec Susan Strange, Patricia a également une maîtrise de l’École d’études internationales supérieures de l’Université Johns Hopkins et d’un baccalauréat de l’Université de Virginie.

Auparavant, Patricia était attachée de recherche avancée du programme sur les relations entre les États-Unis et le Japon à l’Université Harvard, et boursière postdoctorale de la Société japonaise pour la promotion des sciences à l’Université Hitotsubashi (Japon). Au nombre de ses nominations précédentes aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, il convient de mentionner ses fonctions à l’École Josef Korbel sur les études internationales (États-Unis), à l’Université d’Édimbourg (Écosse), à l’Université Seijo (Japon), à l’Université Sophia (Japon) et à l’Université Keio (Japon).

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.

Patricia Nelson

Patricia Nelson

Patricia Nelson

Senior Research Fellow, European Institute of Japanese Studies Stockholm School of Economics

Patricia Nelson is Senior Research Fellow, European Institute of Japanese Studies Stockholm School of Economics (Sweden) and Adjunct Fellow, Center for Strategic and International Studies (Washington, D.C.). Her specializations include institutional change, foreign direct investment (especially in high technology sectors), government-business relations, interest group behavior, and international trade. Patricia has published more than 30 scholarly and policy-oriented articles and book chapters in these areas and is an accomplished public speaker, having spoken at more than 50 events.

Patricia’s current research focuses on the prospects for trade agreements with Japan including the CP-TPP and the EU-Japan EPA, and on the structure and function of business interest groups in a comparative context. Nelson holds a PhD in international political economy from the University of Warwick, where she studied with Susan Strange, a master’s degree from Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS), and a bachelor’s degree from the University of Virginia.

Previously, Patricia was Advanced Research Fellow at the Program on U.S.-Japan Relations at Harvard University, and a Japan Society for the Promotion of Science post-doctoral fellow at Hitotsubashi University (Japan). Previous appointments in the U.S., U.K. and Japan include the Josef Korbel School of International Studies (U.S.), the University of Edinburgh Business School (Scotland), Seijo University (Japan), Sophia University (Japan), and Keio University (Japan).

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.