Paul Lee

Paul Lee

Paul Lee

Associé directeur, société Vanedge Capital Partners

Paul Lee est le fondateur et l’un des associés directeurs de Vanedge Capital Partners, une société de capital-risque sise à Vancouver dont les créneaux d’investissement sont l’analytique et l’infrastructure analytique, les technologies dures et la biologie computationnelle. L’équipe de Vanedge aide les entrepreneurs à combiner une expertise technique approfondie, un excellent réseau de contacts et une expérience opérationnelle transfrontalière permettant de faire évoluer rapidement le développement de produits, le marketing et les ventes. Ancien président d’Electronic Arts, Inc. (EA), un chef de file mondial dans les domaines des ordinateurs interactifs et des logiciels de jeux vidéo, M. Lee assumait le développement de tous les produits à l’échelle mondiale.

Il a joué un rôle d’investisseur providentiel dans les opérations fructueuses relatives aux entreprises suivantes : Distinctive Software, un développeur de jeux, vendu à EA en 1991; ALI Technologies, une société de systèmes d’information en radiologie numérique, vendue à McKesson in 2002; ActiveState, un fabricant de logiciels de source libre et de gestion du pourriel, vendu à Sophos en 2003; Blast radius, une agence de marketing interactif stratégique de premier plan, vendue en 2007 au WPP Group; et Bycast, un fournisseur de services de stockage dans le nuage pour les entreprises, vendu à NetApp en 2010. Chez Vanedge, M. Lee était responsable de Wurldtech, une entreprise industrielle vendue à General Electric; de Recon Instruments, une entreprise de technologies portables vendue à Intel; de Privacy Analytics, une entreprise de confidentialité médicale vendue à IMS Health; et de Playnomics, une entreprise d’analyse vendue à Unity, entre autres dossiers. M. Lee est président de D-Wave Systems et de la Quantum Gravity Society, ainsi que membre ou observateur des conseils d’administration de Canalyst, de Cogniac, de Vendasta, de la Fondation Rideau Hall, d’Alberta Innovates et du conseil consultatif du doyen de l’École des études commerciales Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique.

En 1996, M. Lee a reçu le prix de Jeune diplômé exceptionnel de l’Université de la Colombie-Britannique et, en 2002, le prix Personnalité de l’année de l’Association des industries des technologies de la C.-B. La Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II lui a été décernée en 2003 et le statut de membre honoraire de l’École des études commerciales Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique lui a été conféré en 2005. Le campus Great Northern Way lui a remis une maîtrise honorifique en 2009, dans le cadre du Programme sur les médias numériques.