Brad Gilmour

Brad Gilmour

Brad Gilmour

Directeur et analyste principal, Mouralea Consulting

Brad Gilmour compte plus de trente ans d’expérience au sein de gouvernements, de groupes de réflexion et d’entreprises dans la région de l’Asie-Pacifique, ce qui lui a permis de créer des réseaux de contacts professionnels et de nouer des relations amicales dans toute la région. Grâce à son analyse et à ses contacts professionnels, Brad a favorisé l’engagement bilatéral et le commerce avec la Chine, le Japon et les économies de l’ANASE, tout en rehaussant la visibilité du Canada dans des tribunes transpacifiques et multilatérales.

Pendant plus de 15 ans, Brad a siégé à un comité transpacifique qui s’est penché sur les défis et les possibilités dans le secteur des ressources naturelles de la région. Cette collaboration a tiré parti d’une analyse pragmatique dans les domaines de la démographie, de la gouvernance de l’eau, des mesures de facilitation du commerce, de l’infrastructure habilitante, du processus et des conséquences de l’urbanisation, du transport et de la logistique, ainsi que de l’intégration de la chaîne de valeur.

En collaboration avec des collègues du Centre de recherche pour le développement de la Chine et de l’Académie chinoise des sciences agricoles, Brad a joué un rôle de premier plan dans la conception et la réalisation d’un projet qui a éliminé plusieurs obstacles techniques et de gouvernance liés à l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cela a finalement contribué à une adhésion en bonne et due forme, permettant à la Chine de jouir des droits et des privilèges d’une adhésion à l’OMC, mais aussi de devoir respecter les disciplines et les obligations que l’adhésion implique. 

Tout au long des années 1990 et au début des années 2000, Brad a également siégé à un comité nord-américain d’experts sur les chaînes de valeur agroalimentaires chinoises et est-asiatiques. Il a fait partie de ses dirigeants et en a assumé la présidence de 2001 à 2003.  Par la suite, de 2007 à 2008, Brad a dirigé une équipe multinationale de spécialistes de l’agroalimentaire et des ressources naturelles dans le but d’élaborer un modèle pour les secteurs des ressources naturelles et de l’agroalimentaire de la Chine, afin de renforcer les outils d’analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’équipe a également contribué à des représentations en Indonésie, au Vietnam et en Inde. 

Brad s’intéresse à la région de l’Asie-Pacifique et à des domaines de spécialisation pertinents : l’influence de la démographie sur les ressources naturelles et les systèmes agroalimentaires; la gouvernance de l’eau et des ressources; les incitatifs et comportements institutionnels; et comment favoriser la résilience lorsque l’incidence et l’ampleur des événements extrêmes augmentent.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.