Stockwell Day

Stockwell Day

Ancien président du Conseil du Trésor et ancien ministre de la Porte Asie Pacifique, Gouvernment du Canada

Stockwell Day a été élu 9 fois en 25 ans à deux niveaux de gouvernement et dans deux provinces différentes.

De 1986 à 2000, Stockwell Day a représenté Red Deer North à la législature de l’Alberta où il a servi le gouvernement conservateur dans différents postes seniors, y compris Whip en chef, Leader en chambre, ministre du Travail et ministre des Services sociaux. De 1997 à 2000, il a été Trésorier provincial (ministre des Finances) et vice-Premier ministre.

En 2000, Stockwell Day a remporté la chefferie de l’Alliance canadienne et il est devenu chef de l’opposition officielle. Les élections générales qui ont suivi peu après ont vu le nombre de sièges de l’opposition officielle passer à 66, et le vote populaire augmenter d’un million de voix.

En 2002, Stockwell Day a été nommé critique des Affaires étrangères, vice-président du comité permanent sur les Affaires étrangères et le Commerce international ainsi que président du sous-comité sur les Droits de la personne. En 2003, l’Alliance canadienne et le Parti progressiste conservateur se sont unis pour former le Parti conservateur du Canada.

En 2006, Stockwell Day a été nommé ministre de la Sécurité publique et membre du comité du cabinet sur les Priorités et la Planification. Après sa réélection en 2008, Stockwell Day a été nommé ministre du Commerce international et ministre de la Porte Asie Pacifique. Il a aussi été nommé président du Comité du cabinet sur l’Afghanistan. En 2010, Stockwell Day a été nommé président du Conseil du Trésor. Il ne s’est pas représenté pour les élections générales de 2011.

Stockwell Day est né à Barrie, Ontario, en 1950. Il a fait ses études à l’université de Victoria et il a séjourné dans plusieurs régions du Canada. Il est membre de la Royal Canadian Legion, du Rotary Club et siège sur plusieurs conseils d’administration.

Stockwell Day est aussi un conférencier très connu.

Lui et sa femme Valorie ont trois fils mariés et 14 petits-enfants.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.