Recommandations pour la soumission de textes à Agenda Canada-Asie

Agenda Canada-Asie est une revue en ligne sur les politiques publiques qui publie des analyses fondées sur la recherche sur des sujets d’actualité importants en Asie pouvant éclairer la discussion sur les relations canado-asiatiques.

À titre de revue sur les politiques publiques et les affaires internationales, Agenda Canada-Asie repose sur des analyses fondées sur les données probantes et la formulation de recommandations.

Nous sommes heureux de recevoir des textes de la part d’universitaires, de journalistes, d’analystes politiques et d’autres spécialistes de l’Asie Pacifique versés en politique, diplomatie, sécurité, économie, commerce, changement social, innovation, éducation, culture ou médias.

Que les textes soient sollicités ou non, nous travaillons avec les auteurs pour adapter le contenu, le style et le format de chaque article en fonction des priorités établies par notre comité de rédaction et pour atteindre le public le plus large possible.

Nos lecteurs forment un groupe vaste et varié d’universitaires, de représentants et d’anciens représentants de gouvernements, de journalistes, d’étudiants et de membres du grand public.

En publiant sous la bannière d’Agenda Canada-Asie, les auteurs bénéficient :

  • d’une plus grande visibilité de leurs travaux;
  • de nouveaux canaux de distribution;
  • d’une plateforme mondiale pour apporter une contribution appréciable au dialogue et à l’opinion publique du Canada sur l’Asie.

Si vous souhaitez collaborer à la revue Agenda Canada-Asie, veuillez prendre connaissance des lignes directrices et des exigences sur la soumission de textes. Nous vous encourageons aussi à parcourir les numéros récents d’Agenda Canada-Asie, pour vous familiariser avec les sujets traités et le style rédactionnel préconisé. Selon le sujet proposé, notre comité de rédaction peut être en mesure de fournir des exemples précis de numéros antérieurs et de travailler avec vous afin de définir un sujet précis et une structure qui s'harmonise avec les priorités de la Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation).

Lignes directrices sur la soumission de textes

Nous n’étudierons que les textes soumis selon les critères suivants et qui :

  • Apportent de nouvelles informations ou un point de vue original sur des événements de l’heure ou une question d’actualité importante pour les relations canado-asiatiques contemporaines.
  • Sont rédigés dans un style analytique factuel sans avoir une densité de niveau universitaire et s’adressent à un public connaissant bien l’Asie, mais sans être nécessairement des experts de contenu.
  • Inclut une section qui démontre les implications pour le Canada ou pourquoi les Canadiens devraient se soucier du sujet.
  • S'inscrit dans le cadre des sujets de recherche jugés pertinents et hautement prioritaires par notre comité de rédaction.

Textes non sollicités

Avant de soumettre un texte non sollicité, les auteurs devraient communiquer avec la Fondation. Veuillez envoyer une brève biographie et une proposition d’article de 200 mots ou moins à Scott Harrison, à scott.harrison@asiapacific.ca. Lorsque votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de soumettre un texte en version intégrale et d'en adapter le style à celui d’Agenda Canada-Asie, qui peut être consulté sur notre site Web. Au cours du processus de révision, vous pourriez recevoir une rétroaction consultative que nous vous demanderons d'intégrer à votre document final, le cas échéant. Le comité de rédaction travaillera avec vous pour discuter des révisions suggérées, avant de soumettre la nouvelle version du texte.

Texte sollicités

Les membres de l'équipe de rédaction d'Agenda Canada-Asie sollicitent les auteurs en fonction de leur expertise et de sujets d'intérêt préétablis. L'équipe de rédaction travaillera avec l'auteur pour déterminer un sujet clair et précis pour son article, et les auteurs recevront des exemples de numéros antérieurs qui peuvent servir de modèles. Les articles complets seront examinés selon les mêmes critères que les autres articles, y compris le style rédactionnel. Le comité de rédaction travaillera avec vous pour discuter des révisions suggérées, avant de soumettre la nouvelle version du texte.

Exigences à respecter

Les articles devraient comporter de 2000 à 2500 mots, sans compter le titre, le nom de l’auteur et les notes en fin de texte.

Les articles ne doivent pas compter plus de cinq notes en fin de texte. Les auteurs sont invités à utiliser des hyperliens plutôt que des notes en fin de texte, en les insérant directement dans le texte et en les faisant suivre de l’adresse URL complète entre parenthèses.

Les paragraphes doivent être courts (3 à 5 phrases) et les sous-titres, fréquents.

Les auteurs doivent accompagner leur texte d’une biographie d’une à deux lignes.

Nous encourageons les auteurs à utiliser des images, des tableaux, des graphiques ou des diagrammes qui sont libres de droits d’auteurs. Ils doivent être transmis au moyen de fichiers JPEG, Microsoft Excel ou PowerPoint distincts. Les auteurs doivent indiquer leur position dans le texte à l’aide d’une note placée à cet endroit (p. ex., « Insérer le Tableau 1 ici »).

Tous les textes soumis sont évalués. Veuillez donc prendre note qu’une invitation à soumettre un texte ou que l’accusé de réception d’un texte non sollicité ne constitue pas une garantie de publication. La revue Agenda Canada-Asia n’est pas une publication universitaire. Elle observe un processus d'examen rigoureux qui permet de s'assurer que la contribution est configurée de façon optimale tant pour un public de décideurs que pour un public engagé. Dans certains cas, les auteurs peuvent devoir travailler en étroite collaboration avec les membres de l'équipe de rédaction pour réviser leur article.     

Veuillez envoyer les propositions non sollicitées ou adresser vos questions directement à Scott Harrison, à scott.harrison@asiapacific.ca.

Rémunération

Pour chaque texte publié dans Agenda Canada-Asie, nous versons des honoraires de 750 $ canadiens, dans le cadre du programme de bourses de recherche de la Fondation, qui est financé par le produit d’un fonds de dotation constitué par le gouvernement du Canada. Ce programme de bourses est destiné à appuyer la recherche et les débats éclairés sur les relations du Canada avec l’Asie.

Les récipiendaires d’une bourse de publication dans Agenda Canada-Asie recevront un feuillet T4A.

La Fondation se réserve le droit de citer les résultats de recherche financée par une des bourses du programme et de prier les boursiers de participer à ses activités de rayonnement auprès des médias ou du public.

La Fondation se réserve le droit de citer les résultats de la recherche financée par une des bourses du programme et de prier les boursiers de participer à ses activités de rayonnement auprès des médias ou du public.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.