Annonce par la Fondation Asie Pacifique du Canada des gagnants de son concours 2012-2013 de bourses destinées aux professionnels des médias

Vancouver (C.-B.) - 11 avril 2012 – Quatre projets ont été retenus à l'issue du concours 2012-2013 du Programme de bourses destinées aux professionnels des médias de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Ce programme donne aux journalistes canadiens la possibilité de faire de la recherche en voyageant en Asie et de rédiger des articles pertinents et intéressants pour les Canadiens. Les quatre subventions se chiffrent à 30 000 $ au total.

« Nous avons été impressionnés par le haut calibre des propositions de cette année », a déclaré Yuen Pau Woo, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada. « Les quatre projets gagnants, retenus sur la base de propositions originales, devraient aboutir à un apport intéressant et important au dialogue canadien sur les développements dans la région et leurs répercussions tant sur le Canada qu'à l'échelle mondiale. »

Voici les gagnants du concours 2012-2013 de bourses destinées aux professionnels des médias :

Geoff Dembicki, journaliste vancouvérois spécialisé dans les reportages sur l'énergie et le changement climatique pour TheTyee.ca, étudiera les enjeux de la « révolution verte » en Chine pour le Canada.

John Ivison, chroniqueur national pour The National Post résidant à Ottawa, étudiera la quête de sécurité alimentaire par la Chine et ses retombées sur la géopolitique mondiale et le changement climatique.

Rashi Khilnani, journaliste montréalaise à The Indo-Canadian Report pour CBC/Radio Canada International, empruntera le « chemin du dhal » pour suivre le périple des lentilles et autres légumineuses expédiées de la Saskatchewan jusqu'à l'assiette des consommateurs indiens.

Jean-Frédéric Légaré Tremblay, journaliste montréalais au quotidien Le Devoir, examinera le phénomène de l'éducation complémentaire en Corée du Sud et ses retentissements socioéconomiques aux échelles locale et mondiale.

Les bourses destinées aux professionnels des médias sont attribuées dans le cadre du Programme de bourses de recherche de la Fondation Asie Pacifique du Canada, financé par le produit d'un fonds de dotation constitué par le gouvernement du Canada et ayant pour mission de soutenir les discussions informées sur les relations entre le Canada et l'Asie.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des bourses destinées aux professionnels des médias de la Fondation Asie Pacifique du Canada, cliquez ici.

 

-30-

Quelques mots sur la Fondation Asie Pacifique

La Fondation Asie Pacifique du Canada est une ressource indépendante pour les Canadiens sur l’Asie contemporaine et les relations entre le Canada et l’Asie. En tant qu’organisation nationale à but non lucratif, établie par une loi du Parlement en 1984, la Fondation Asie Pacifique rassemble individus et connaissances pour mettre à la disposition du public les toutes dernières recherches, analyses et informations sur l’Asie et les relations du Canada avec l’outre-Pacifique. La Fondation a pour mandat de promouvoir le dialogue sur des questions économiques, la sécurité et les domaines politique et social, de sorte à informer les décideurs, le public canadien et les spécialistes de l’Asie au Canada. La Fondation est financée principalement à même un fonds de dotation du gouvernement du Canada et par des dons corporatifs et individuels.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Trang Nguyen
Directrice des Communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
(604) 630-1540

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.