La Fondation Asie Pacifique du Canada nomme trois attachés de recherche : Isabelle Courville, Ito Peng et David Zweig

Vancouver (C.-B.), 31 octobre 2013 – La Fondation Asie Pacifique du Canada s’est adjoint aujourd’hui trois nouveaux experts sur les relations entre le Canada et l’Asie. Isabelle Courville, présidente du Conseil d’administration de la Banque Laurentienne, est nommée cadre en résidence. La Fondation a également nommé deux attachés supérieurs de recherche : Ito Peng, professeure de sociologie et politique publique à l’Université de Toronto, et David Zweig, professeur titulaire de chaire en sciences sociales à l’Université des sciences et technologies de Hong Kong.

En apportant à la Fondation leur grande expérience et leurs vastes connaissances du monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche, ces trois nouveaux collaborateurs renforcent sa vocation unique de source d’expertise dans le domaine des relations entre le Canada et l’Asie.

Isabelle Courville, ingénieure et avocate, est présidente du Conseil d’administration de la Banque Laurentienne. Elle était auparavant présidente d'Hydro-Québec Distribution, et elle a exercé des fonctions dans le domaine des télécommunications canadiennes pendant 20 ans, notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu’à titre de présidente-directrice générale du Groupe Bell Nordiq.

Ito Peng est professeure de sociologie et politique publique au département de sociologie et à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto. Elle enseigne la sociologie politique, l’analyse comparative des systèmes de protection sociale et la politique publique, en se concentrant sur les politiques sociales en Asie de l’Est, en Europe et en Amérique du Nord. C’est aussi la chercheuse principale du programme de recherche concertée Gender, Migration and the Work of Care, financé par une subvention de partenariat du CRSH. Elle est également directrice du Centre for Global Social Policy.

David Zweig est professeur titulaire de chaire en sciences sociales, doyen associé de l’École des sciences humaines et sociales (SHSS) et directeur du Centre des politiques de l’environnement, de l’énergie et des ressources à l’Université des sciences et technologies de Hong Kong. Depuis 2012, il est également directeur associé du South China Global Talent Institute (Institut des talents internationaux de Chine du Sud), une antenne du Centre for China and Globalization. Ses domaines de recherche privilégiés sont la politique et l’économie politique chinoises, le développement rural en Chine, les relations Sino-Américaines, les universitaires revenant en Chine après une longue absence et les relations internationales est-asiatiques.

- 30-


À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada
La Fondation Asie Pacifique du Canada offre aux Canadiens une source indépendante d’informations sur l’Asie contemporaine et les relations entre le Canada et l’Asie. À titre d’organisme national à but non lucratif constitué par un acte du Parlement du Canada en 1984, la Fondation rassemble experts et connaissances pour mener des recherches et analyses approfondies et fournir des informations complètes et à jour sur l’Asie et les relations transpacifiques du Canada. Pour de plus amples informations, visiter www.asiapacific.ca

Renseignements :

Jillian Oliver
Responsable de la communication
Fondation Asie Pacifique du Canada
(604) 630-1536
Jillian.oliver@asiapacific.ca

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.