Annonce par la Fondation Asie Pacifique du Canada des gagnants de son concours 2014-2015 de bourses pour journalistes et de bourses de recherche postuniversitaire

Vancouver (C.-B.) 5 mai 2014 – La Fondation Asie Pacifique du Canada a annoncé les noms des quatre boursiers de recherche postuniversitaire et des trois journalistes boursiers pour 2014-2015.

Les bourses de recherche postuniversitaire font partie du Programme de bourses de recherche de la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui est financé par le produit d'un fonds de dotation constitué par le gouvernement du Canada et destiné à stimuler les discussions éclairées sur les relations du Canada avec l’Asie.

Chacun des boursiers de recherche postuniversitaire travaillera sur un projet ayant des implications stratégiques pour le Canada, tout en contribuant aux autres projets de la Fondation.

Voici les gagnants d’une bourse de recherche postuniversitaire pour 2014-2015 :

  • Tiffany Chua, titulaire d’une maîtrise en études des politiques liées à l’Asie-Pacifique de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa recherche portera sur l’évolution des régimes internationaux encadrant les questions de propriété intellectuelle en Asie.
  • Scott Harrison, titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Waterloo. Il se penchera sur les relations des États d’Asie orientale avec les peuples autochtones du Canada et sur la possibilité d’un rôle plus important pour l’Asie dans le Nord circumpolaire.
  • Kyaelim Kwon, titulaire d’une maîtrise en politique environnementale de l’Université de Cambridge. Elle se penchera sur les relations entre le Canada et l’Asie dans le domaine énergétique, et plus particulièrement sur les politiques énergétiques sélectives infrarégionales.
  • Pauline Stern, titulaire d’une maîtrise en histoire des sciences, de l’économie et de la société de l’Université Oxford. Sa recherche portera sur l’IDE au Canada en provenance de la Chine, avec l’intention d’explorer les changements dans la structure et la composition des investissements chinois.

Le programme de bourses pour journalistes, réalisé avec le soutien de Cathay Pacific Airways, offre aux journalistes chevronnés et à leurs collègues pleins d’avenir la possibilité de passer un certain temps en Asie pour faire de la recherche et préparer des reportages présentant un intérêt pour les Canadiens.

Voici les gagnants du concours 2014-2015 :

  • Carl Meyer, journaliste et rédacteur adjoint à Embassy News, produira une série de six reportages explorant les différents aspects de la relation entre le Canada et le Vietnam.
  • Elaine O’Connor, journaliste du périodique The Province à Vancouver, étudiera l’accélération et l’impact des liens dans le domaine de l’éducation internationale entre la Colombie-Britannique et l’Asie en se concentrant particulièrement sur les liens de la C.-B. avec la Corée du Sud.
  • Chu Anh Pham, journaliste-présentatrice pour la chaîne de télévision TVA basée à Montréal, explorera le point de vue de la Chine sur ses relations avec le Canada dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des bourses de recherche de la Fondation Asie Pacifique du Canada, cliquez ici.

- 30-

Quelques mots sur la Fondation Asie Pacifique du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada offre aux Canadiens une source indépendante d’informations sur l’Asie contemporaine et les relations entre le Canada et l’Asie. En tant qu’organisme national à but non lucratif constitué par un acte du Parlement en 1984, la Fondation rassemble experts et connaissances pour mener des recherches et analyses approfondies et fournir des informations complètes et à jour sur l’Asie et les relations transpacifiques du Canada. Pour de plus amples renseignements, visiter www.asiapacific.ca.

Pour organiser des interviews ou obtenir un complément d'information, veuillez communiquer avec :

Jillian Oliver 
Responsable des communication
Fondation Asie Pacifique du Canada
jillian.oliver@asiapacific.ca
Bureau : 604-630-1536

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.