Rejoignez-nous

Rejoignez notre équipe de gens passionnés et innovateurs

Appel de déclarations d’intérêt (DI) Activités de leadership en matière de politiques (Indonésie, Philippines et Vietnam)

Appel de déclarations d’intérêt (DI)

Activités de leadership en matière de politiques (Indonésie, Philippines et Vietnam)

Phase 2 du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des enterprises

ATTENTION : La date limite de cet appel de déclarations d'intérêt a été prolongée jusqu'à 23h59 (heure du Pacifique) le 17 mai 2024.

Contexte

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est une organisation à but non lucratif consacrée aux relations du Canada avec l’Asie. FAP Canada met actuellement en œuvre la Phase 2 du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises (le Projet), financé par Affaires mondiales Canada. La phase 2 se déroule sur quatre ans (2022-2026) et vise à améliorer la croissance économique inclusive des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier celles qui sont dirigées par des femmes et des jeunes femmes. Elle se concentre sur six économies : l’Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. FAP Canada, en collaboration avec des partenaires locaux, a la charge de fournir une programmation pertinente et opportune visant à renforcer les politiques et pratiques commerciales des MPME en matière d’adaptation au genre, d’inclusivité et de durabilité, et ce dans les économies sélectionnées via deux courants d’activité : (1) leadership en matière de politiques et (2) renforcement des capacités.

Objectif

FAP Canada recherche un ou des soumissionnaire(s) qualifié(s) pour mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet Activités de leadership en matière de politiques en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam. Un processus distinct est en cours pour le flux d’activité de renforcement des capacités.

Il s’agit ici d’un processus prévisionnel visant à rechercher les déclarations d’intérêt de soumissionnaires dans le cadre d’activités de leadership en matière de politiques. Nos invitons les soumissionnaires à présenter une déclaration d’intérêt pour l’une ou l’ensemble des activités listées dans le document énonçant le contenu du projet. L’objectif de ces activités est d’améliorer l’efficacité des politiques et de la programmation des MPME en matière d’adaptation au genre et d’inclusivité en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam. Le terme « acteurs en matière de politiques » fait référence aux décideurs politiques, aux dirigeants d’entreprise, aux instituts de recherche, aux organisations de la société civile et aux organisations de soutien des MPME qui créent et mettent en œuvre les politiques relatives aux MPME et/ou plaident pour une amélioration des politiques aux côtés des MPME.

Le processus d’appel d’offres se fera selon une approche en deux étapes, permettant ainsi une évaluation complète des propositions. Lors de la première étape, les soumissionnaires présenteront une courte proposition de déclaration d’intérêt offrant un aperçu de leur expérience antérieure, un plan de la mise en œuvre et une estimation des coûts. Les soumissionnaires retenu(e)s passeront alors à la seconde étape, au cours de laquelle ils et elles présenteront une proposition et un budget complets et détaillés. Une version finalisée des résultats intermédiaires et finaux du projet sera mise à la disposition des soumissionnaires retenu(e)s.

Veuillez noter que la proposition de déclaration d’intérêt doit être remise au plus tard à 23 h 59 (HNP) le 17 mai 2024.

Budget prévisionnel

Veuillez trouver ci-dessous les budgets prévisionnels pour les activités de leadership en matière de politiques. Veuillez noter que ces budgets seront soumis à l’approbation finale de FAP Canada. Les budgets définitifs seront déterminés ultérieurement par FAP Canada au cours d’une négociation avec la ou le(s) soumissionnaire(s) sélectionné(s).

Activités de leadership en matière de politiquesBudget prévisionnel (CAD $)
Énoncé des politiques régionales8 000 à 11 000 $
Série d’ateliers de leadership en matière de politiques - Indonésie42 000 à 51 000 $
Série d’ateliers de leadership en matière de politiques - Philippines42 000 à 51 000 $
Série d’ateliers de leadership en matière de politiques - Vietnam42 000 à 51 000 $

 

Admissibilité

Les soumissionnaires devront répondre aux critères suivants :

  • L’organisation soumissionnaire est une entreprise légalement enregistrée, une organisation à but non lucratif, une organisation non gouvernementale, une organisation de la société civile ou une entreprise sociale.
  • Le ou la soumissionnaire a une expérience de la mise en œuvre d’activités en Indonésie, aux Philippines, au Vietnam, dans la région Asie-Pacifique ou au Canada.   
  • L’organisation soumissionnaire est prête à se conformer aux modalités d’Affaires mondiales Canada et aux politiques organisationnelles de FAP Canada.
  • L’organisation soumissionnaire dispose de personnel parlant couramment l’anglais afin de diriger le programme. Une maîtrise courante de l’indonésien, du filipino et du vietnamien est vivement souhaitée, mais n’est pas exigée.
  • Les propositions de groupe soumises par de multiples soumissionnaires sont possibles s’ils sont disposés à partager la portée des travaux. Un(e) soumissionnaire devra être identifié(e) comme étant le ou la responsable et la personne-ressource. Chaque soumissionnaire ne peut postuler comme responsable et personne-ressource que sur une seule proposition. Il est préférable que les organisations ne participent qu’à une seule proposition.

Directives de candidature

Lors de l’étape de la déclaration d’intérêt, FAP Canada retiendra les soumissionnaires qui répondent aux critères minimums pour mettre en application une proposition complète.

Formulaire de soumission d’une déclaration d’intérêt

  • Les soumissionnaires intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre leur déclaration d’intérêt via les formulaires Microsoft : https://forms.office.com/r/X5PwrDtH2Q
  • Outre le formulaire de soumission, nous demandons aussi aux soumissionnaires de soumettre les documents suivants par courriel à apfcanada-msme@asiapacific.ca :
    • Réponse détaillée
    • Estimation des coûts
    • Toutes pièces justificatives
  • Vous trouverez ci-dessous les modèles de la réponse détaillée et de l’estimation des coûts.

Documents de référence

Exigences

  • Les soumissionnaires doivent répondre aux exigences énumérées dans la section Résumé de la portée des travaux.
  • Les soumissionnaires peuvent également aborder des services et/ou considérations supplémentaires qui ne sont pas spécifiquement référencés, mais qui seraient potentiellement bénéfiques au Projet.
  • La déclaration d’intérêt doit se faire en anglais et comporter des tarifs et des budgets en dollars canadiens.

Questions supplémentaires

  • Des questions peuvent être posées à l’équipe du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises à : apfcanada-msme@asiapacific.ca. Les courriels doivent comporter, à la ligne Objet, la mention « Proposition – Activités de leadership en matière de politiques ».
  • Les réponses seront postées sur notre page de Foire aux questions afin que tous les candidat(e)s DI puissent s’y reporter. 

Calendrier prévisionnel

Points de repère Date
Début du processus de déclaration d’intérêt  2 avril 2024
Date limite de déclaration d’intérêt 17 mai 2024
Notifications des résultats de la déclaration d’intérêt par courriel  juin 2024

 

Résumé des critères d’évaluation

L’évaluation de la déclaration d’intérêt se base sur les politiques organisationnelles d’approvisionnement de FAP Canada et est adaptée aux critères de projet suivants :

  • 80 % pour le critère technique – les soumissionnaires sont évalué(e)s en fonction de leur aptitude à prendre en charge la portée des travaux (contenu de l’activité, adéquation de l’approche proposée, qualité du plan de travail, alignement avec les résultats, etc.)
    • 20 % : expérience dans la gestion de projets similaires
    • 30 % : approche proposée pour la réalisation des activités sélectionnées dans la portée des travaux
    • 20 % : incorporation des politiques, pratiques et protocoles d’égalité des genres et d’inclusion sociale
    • 10 % : politiques, pratiques et protocoles en matière de durabilité

  • 20 % pour le critère de budget et de tarif – les comparaisons des propositions se font en fonction du devis établi (en dollars canadiens) pour les services exigés dans la portée des travaux. 

Modalités

FAP Canada est une organisation à but non lucratif. Elle cherche à obtenir les services fournis au meilleur prix et sélectionnera le ou la soumissionnaire retenu(e) sur cette base.

Validité de la proposition

Processus d’adjudication

  1. FAP Canada se réserve le droit de négocier avec les soumissionnaires sélectionné(e)s.
  2. FAP Canada se réserve le droit de déroger aux irrégularités et de rejeter une ou l’ensemble des propositions.
  3. FAP Canada se réserve le droit de ne rien octroyer ou d’annoncer l’annulation du projet à tout moment.
  4. Toutes les responsabilités relatives aux coûts de préparation de la proposition relèvent des soumissionnaires.
Appel de déclarations d’intérêt (DI) Activités de renforcement des capacités (Malaisie et Thaïlande)

Appel de déclarations d’intérêt (DI)

Activités de renforcement des capacités (Malaisie et Thaïlande)

Phase 2 du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des enterprises

ATTENTION : La date limite de cet appel de déclarations d'intérêt a été prolongée jusqu'à 23h59 (heure du Pacifique) le 17 mai 2024.

Contexte

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est une organisation à but non lucratif consacrée aux relations du Canada avec l’Asie. La FAP Canada met actuellement en œuvre la Phase 2 du Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises (le Projet), financé par Affaires mondiales Canada (AMC). La phase 2 se déroule sur quatre ans (2022-2026) et vise à améliorer la croissance économique inclusive des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier celles qui sont dirigées par des femmes et des jeunes femmes. Elle se concentre sur six économies : l’Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. La FAP Canada, en collaboration avec des partenaires locaux, a la charge de fournir une programmatio5n pertinente et opportune visant à renforcer les politiques et pratiques commerciales des MPME en matière d’adaptation au genre, d’inclusivité et de durabilité, et ce dans les économies sélectionnées via deux courants d’activité : (1) leadership en matière de politiques et (2) renforcement des capacités.

Objectif

La FAP Canada recherche un ou des soumissionnaire(s) qualifié(s) pour mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet Activités de renforcement des capacités en Malaisie et en Thaïlande. Un processus ultérieur aura lieu concernant les Activités de renforcement des capacités en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un processus distinct est en cours pour le projet Activités de leadership en matière de politiques. 

Il s’agit ici d’un processus prévisionnel visant à rechercher les déclarations d’intérêt de soumissionnaires dans le cadre d’Activités de renforcement des capacités. Nos invitons les soumissionnaires à présenter une déclaration d’intérêt pour l’une ou l’ensemble des activités listées dans le document énonçant le contenu du projet. L’objectif de ces activités est d’améliorer l’efficacité des politiques et de la programmation des MPME en matière d’adaptation au genre et d’inclusivité en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam. L’objectif de ces activités est d’améliorer les pratiques de gestion d’entreprise durables et tenant compte de la dimension de genre parmi les entrepreneurs des MPME, en particulier les femmes et les jeunes femmes, en Malaisie et en Thaïlande. 

Le processus d’appel d’offres se fera selon une approche en deux étapes, permettant ainsi une évaluation complète des propositions. Lors de la première étape, les soumissionnaires présenteront une courte proposition de déclaration d’intérêt offrant un aperçu de leur expérience antérieure, un plan de la mise en œuvre et une estimation des coûts. Les soumissionnaires retenu(e)s passeront alors à la seconde étape, au cours de laquelle ils et elles présenteront une proposition et un budget complets et détaillés. Une version finalisée des résultats intermédiaires et finaux du projet sera mise à la disposition des soumissionnaires retenu(e)s. 

Veuillez noter que la proposition de déclaration d’intérêt doit être remise au plus tard à 23 h 59 (HNP) le 3  mai  2024.  

Budget prévisionnel

Veuillez trouver ci-dessous les budgets prévisionnels pour les Activités de renforcement des capacités. Veuillez noter que ces budgets seront soumis à l’approbation finale de la FAP Canada. Les budgets définitifs seront déterminés ultérieurement par la FAP Canada au cours d’une négociation avec la ou le(s) soumissionnaire(s) sélectionné(s).

Activités de leadership en matière de politiquesBudget prévisionnel (CAD $)
Série d’ateliers de gestion de l’entreprise – Malaisie 42  000 à 60  000  $ 
Série d’ateliers de gestion de l’entreprise – Thaïlande 42  000 à 60  000  $ 
Programme de mentorat pour les MPME– Malaisie 27  000 à 39  000  $ 
Programme de mentorat pour les MPME– Thaïlande 27  000 à 39  000  $ 
Documents de recherche – Malaisie (par article) 17  000 à 21  000  $ 
Documents de recherche – Thaïlande (par article) 17  000 à 21  000  $ 

 

Admissibilité

Les soumissionnaires devront répondre aux critères suivants :  

  • L’organisation soumissionnaire est une entreprise légalement enregistrée, une organisation à but non lucratif, une organisation non gouvernementale, une organisation de la société civile ou une entreprise sociale. Les institutions et les chercheurs individuels ressortissants des économies de l’APEC peuvent poser leur candidature pour les documents de recherche 
  • Le ou la soumissionnaire a une expérience de la mise en œuvre d’activités en Malaisie, en Thaïlande, dans la région Asie-Pacifique ou au Canada.    
  • L’organisation soumissionnaire est prête à se conformer aux modalités d’Affaires mondiales Canada et aux politiques organisationnelles de la FAP Canada. 
  • L’organisation soumissionnaire dispose de personnel parlant couramment l’anglais afin de diriger le programme. Une maîtrise courante du malais et du thaï est vivement souhaitée, mais n’est pas exigée.  
  • Les propositions de groupe soumises par de multiples soumissionnaires sont possibles s’ils sont disposés à partager la portée des travaux. Un(e) soumissionnaire devra être identifié(e) comme étant le ou la responsable et la personne-ressource. Chaque soumissionnaire ne peut postuler comme responsable et personne-ressource que sur une seule proposition. Il est préférable que les organisations ne participent qu’à une seule proposition.  

Directives de candidature

Lors de l’étape de la déclaration d’intérêt, la FAP Canada retiendra les soumissionnaires qui répondent aux critères minimums pour mettre en application une proposition complète.  

Formulaire de soumission d’une déclaration d’intérêt 

  • Les soumissionnaires intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre leur déclaration d’intérêt via les formulaires Microsoft : https://forms.office.com/r/M3HXvBjzf1  
  • Outre le formulaire de soumission, nous demandons aussi aux soumissionnaires de soumettre les documents suivants par courriel à apfcanada-msme@asiapacific.ca : 
  • Réponse détaillée 
  • Estimation des coûts 
  • Toute pièce justificative 
  • Vous trouverez ci-dessous les modèles de la réponse détaillée et de l’estimation des coûts.  

Documents de référence 

Exigences 

  • Les soumissionnaires doivent répondre aux exigences énumérées dans la section Résumé de la portée des travaux.  
  • Les soumissionnaires peuvent également aborder des services et/ou considérations supplémentaires qui ne sont pas spécifiquement référencés, mais qui seraient potentiellement bénéfiques au Projet.  
  • La déclaration d’intérêt doit se faire en anglais et comporter des tarifs et des budgets en dollars canadiens. 

Questions supplémentaires 

  • Des questions peuvent être posées à l’équipe du Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises à : apfcanada-msme@asiapacific.ca. Les courriels doivent comporter, à la ligne Objet, la mention « Proposition – Activités de renforcement des capacités ». 
  • Les réponses seront postées sur notre page de Foire aux questions afin que tous les candidat(e)s DI puissent s’y reporter.

Calendrier prévisionnel

Points de repère Date
Début du processus de déclaration d’intérêt  5 avril 2024
Date limite de déclaration d’intérêt 3 mai 2024
Notifications des résultats de la déclaration d’intérêt par courriel  18 mai 2024

 

Résumé des critères d’évaluation

L’évaluation de la déclaration d’intérêt se base sur les politiques organisationnelles d’approvisionnement de FAP Canada et est adaptée aux critères de projet suivants :

  • 80 % pour le critère technique – les soumissionnaires sont évalué(e)s en fonction de leur aptitude à prendre en charge la portée des travaux (contenu de l’activité, adéquation de l’approche proposée, qualité du plan de travail, alignement avec les résultats, etc.)
    • 20 % : expérience dans la gestion de projets similaires
    • 30 % : approche proposée pour la réalisation des activités sélectionnées dans la portée des travaux
    • 20 % : incorporation des politiques, pratiques et protocoles d’égalité des genres et d’inclusion sociale
    • 10 % : politiques, pratiques et protocoles en matière de durabilité

  • 20 % pour le critère de budget et de tarif – les comparaisons des propositions se font en fonction du devis établi (en dollars canadiens) pour les services exigés dans la portée des travaux. 

Modalités

FAP Canada est une organisation à but non lucratif. Elle cherche à obtenir les services fournis au meilleur prix et sélectionnera le ou la soumissionnaire retenu(e) sur cette base.

Validité de la proposition

Processus d’adjudication

  1. FAP Canada se réserve le droit de négocier avec les soumissionnaires sélectionné(e)s.
  2. FAP Canada se réserve le droit de déroger aux irrégularités et de rejeter une ou l’ensemble des propositions.
  3. FAP Canada se réserve le droit de ne rien octroyer ou d’annoncer l’annulation du projet à tout moment.
  4. Toutes les responsabilités relatives aux coûts de préparation de la proposition relèvent des soumissionnaires.
Opportunité de bourse de recherche, Asie du Sud

Opportunité de bourse de recherche, Asie du Sud

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) s’est engagée à encourager la prochaine génération de chercheuses et chercheurs et de spécialistes de l’Asie Pacifique. À cette fin, elle offre un poste de chercheur(se)-boursier(e) (CB) à temps plein, d’une durée de douze mois, aux candidat(e)s intéressé(e)s à mener des recherches sur l’Asie du Sud, plus particulièrement dans un ou plusieurs des thèmes suivants : économie politique de l’Asie du Sud, changement climatique, et/ou technologies nouvelles et émergentes.

La ou le chercheur(se)-boursier(e) se joindra à l’équipe de recherche de la FAP Canada et travaillera directement avec un gestionnaire de programme. Fonctions attachées à ce poste:

  • Effectuer des recherches et recueillir et analyser des données pour les projets de recherche et les événements de la FAP Canada ;
  • Publier des articles courts tels que Perspectives et Dépêches et contribuer à des rapports plus longs ;
  • Élaborer et exécuter un projet de recherche conforme au plan de recherche de la Fondation ;
  • Développer une expertise et se tenir à jour sur des sujets spécifiques à l’Asie du Sud tels que, mais sans s’y limiter : L’IA et la technologie numérique, les programmes spatiaux, la paix et la sécurité, l’énergie et l’environnement, et les affaires politiques intérieures dans les sept pays qui composent la région de l’Asie du Sud (l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, le Sri Lanka, le Népal, le Bhoutan et les Maldives) ;
  • Contribuer à l’organisation d’événements de la FAP Canada.

Le ou le chercheur(se)-boursier(e) résidera à Vancouver, en Colombie-Britannique, et suivra un horaire de travail hybride, soit deux jours par semaine au bureau de Vancouver et les trois autres jours à distance pendant les heures normales de bureau, du lundi au vendredi. 

Les chercheur(se)s qui doivent déménager de l’extérieur de la Colombie-Britannique recevront une allocation de réinstallation de 1 000 $. Ceux qui déménagent d’une autre partie de la C.-B. (c’est-à-dire de l’extérieur du Lower Mainland) recevront une allocation de réinstallation de 500 $.

Les candidat(e)s retenu(e)s posséderont les qualifications suivantes 

Intérêt et expérience dans la conduite de recherches sur les tendances émergentes en matière de technologie, de commerce et d’investissement, ou de changement climatique et d’environnement dans la région de l’Asie du Sud ;

  • Une formation dans des domaines connexes tels que les sciences politiques, le développement international, les politiques publiques, l’économie, avec un intérêt manifeste pour l’Asie du Sud ;
  • Excellentes compétences quantitatives, maîtrise de SPSS, Nvivo, Stata, R ou Python ;
  • Une forte capacité à analyser et à synthétiser des ensembles de données complexes pour rédiger des documents destinés au grand public ;
  • D’excellentes compétences éprouvées de communication écrite;
  • Solides aptitudes au travail en équipe et à la collaboration, capacité à s’adapter, à innover, à travailler dans un environnement en constante évolution et bonnes aptitudes interpersonnelles.

La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 5 mai 2024, à 23 h 59 (NHP). Les candidatures sont évaluées en continu, veuillez donc soumettre votre candidature dès qu’elle est prête.

Éligibilité et sélection

Les candidat(e)s sélectionné(e)s doivent :

  • Être récemment (moins de deux ans) diplômé(e) d’un programme de maîtrise ou de doctorat ou être un candidat au doctorat qui est sur le point d’achever son programme. Les candidats exceptionnels possédants un diplôme de premier cycle et ayant une expérience avérée de la recherche peuvent être pris en considération.
  • Avoir terminé ses études supérieures dans une université canadienne ou être un citoyen canadien ou un résident permanent qui a terminé ses études supérieures au Canada ou à l’étranger. (La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents). Les étudiants internationaux disposant d’un permis de travail en cours de validité seront également pris en considération.
  • La sélection des chercheuses et chercheurs s’effectue dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif. La durée de la convention de subvention est normalement d’un an. Dans certains cas, leur éligibilité peut être prolongée à deux reprises pour une période de subvention totale ne dépassant pas deux ans.

NB : Cette bourse de recherche n’est pas considérée comme un emploi régulier ; la rémunération est assurée par une bourse.

Montant de la bourse

La rémunération du bénéficiaire est de 44 400,00 $ pour la durée du contrat.

Période couverte 

Nous espérons pourvoir ce poste rapidement afin que la personne concernée puisse commencer en juin 2024 et ce jusqu’à la fin du mois de mai 2025, possibilité d’une prolongation

Processus de candidature

Les candidats doivent soumettre les documents suivants, FUSIONNÉS en UN seul fichier PDF.  Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

veuillez cliquer ici pour postuler 

  • Un curriculum vitae mettant en évidence le parcours scolaire, les compétences et les expériences professionnelles pertinentes du candidat.
  • Une lettre de présentation détaillant l’adéquation de la ou du candidat(e) avec les exigences du poste, les raisons pour lesquelles elle/il souhaite travailler à la Fondation Asie Pacifique du Canada, ses centres d’intérêt en matière de recherche et ce qu’elle/il souhaiterait explorer dans le cadre de son travail à la Fondation.
  • Un échantillon de travail mettant en évidence des compétences de recherche et de rédaction. Un document rédigé original d’un maximum de 10 pages à simple interligne en anglais (un hyperlien vers l’échantillon est acceptable); nous acceptons également tout article ou chapitre d’ouvrage publié par le candidat.
  • Nom, titre et coordonnées (adresse courriel et numéro de téléphone) de deux personnes de référence du milieu universitaire ou professionnel. Ces personnes ne seront contactées que si le candidat est présélectionné.
  • Facultatif : une copie du ou des relevés de notes universitaires du candidat (il peut s’agir de documents numérisés ou électroniques).

Les candidatures seront acceptées en anglais. La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 5 mai 2024, à 23 h 59 (NHP). Les candidatures sont évaluées en continu, veuillez donc soumettre votre candidature dès qu’elle est prête.

Pour toute question, veuillez contacter Suvolaxmi Dutta Choudhury, gestionnaire de programme pour l’Asie du Sud, à l’adresse suvo.choudhury@asiapacific.ca.   

Assurez-vous d’ajouter notifications@app.bamboohr.com à votre liste de contacts afin d’assurer la réception de toutes nos correspondances.

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour une entrevue.