Vue d'ensemble : Fondation Asie Pacifique du Canada

À propos de nous

La Fondation Asie Pacifique du Canada (« la Fondation ») est une organisation à but non lucratif consacrée aux relations du Canada avec l'Asie. Sa mission consiste à servir de catalyseur et de trait d'union dans les relations entre l'Asie et le Canada. La Fondation a pour rôle de renforcer les liens entre le Canada et l'Asie, en se concentrant particulièrement sur l'expansion des relations économiques fondées sur le commerce, les investissements et l'innovation; sur la promotion de l'expertise du Canada en offrant des solutions aux défis que l'Asie doit relever concernant le changement climatique, les enjeux énergétiques, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles; sur le développement des compétences et des savoir-faire sur l'Asie chez les Canadiens, dont les jeunes; et sur l'amélioration de la compréhension générale des Canadiens sur l'Asie et son influence mondiale grandissante.

Chef de file en matière de recherche et d'analyse sur les relations canado-asiatiques, la Fondation est reconnue pour ses sondages d'opinion nationaux sur les attitudes des Canadiens au sujet des relations avec l'Asie, dont les investissements asiatiques étrangers au Canada et le commerce entre le Canada et l'Asie. La Fondation accorde une grande place à la Chine et à l'Inde, au Japon et à la Corée du Sud, tout en acquérant de l'expertise sur les marchés émergents de la région, tout particulièrement les économies appartenant à l'ANASE.

Ses centres d'intérêt actuels sont les suivants :
Promotion des échanges commerciaux, des investissements et de l'innovation
Développement des compétences et des savoir-faire
Faire progresser la durabilité
Connaissance et compréhension de l'Asie contemporaine

Cliquer ici pour en savoir plus sur ces centres d'intérêt.

Le financement de la Fondation provient essentiellement d'un fonds de dotation du gouvernement fédéral et de dons d'entreprises et de particuliers. Les affaires de la Fondation sont dirigées par un conseil d'administration.

Tous les ans, dans les quatre mois suivant la fin de son exercice financier (le 31 mars), la Fondation présente son rapport au ministre des Affaires étrangères, qui peut choisir d'en déposer une copie auprès de chaque chambre du Parlement.

La structure et les activités de la Fondation sont régies par la Loi sur la Fondation Asie-Pacifique du Canada de 1985 et par ses modifications ultérieures;  Cf. la Loi sur la Fondation Asie-Pacifique du Canada (L.R.C. [1985], ch. A-13). 

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.