Vue d'ensemble : Fondation Asie Pacifique du Canada

À propos de nous

La Fondation Asie Pacifique du Canada (« la Fondation ») est une organisation à but non lucratif consacrée aux relations du Canada avec l'Asie. Sa mission consiste à servir de catalyseur et de trait d'union dans les relations entre l'Asie et le Canada. La Fondation a pour rôle de renforcer les liens entre le Canada et l'Asie, en se concentrant particulièrement sur l'expansion des relations économiques fondées sur le commerce, les investissements et l'innovation; sur la promotion de l'expertise du Canada en offrant des solutions aux défis que l'Asie doit relever concernant le changement climatique, les enjeux énergétiques, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles; sur le développement des compétences et des savoir-faire sur l'Asie chez les Canadiens, dont les jeunes; et sur l'amélioration de la compréhension générale des Canadiens sur l'Asie et son influence mondiale grandissante.

Chef de file en matière de recherche et d'analyse sur les relations canado-asiatiques, la Fondation est reconnue pour ses sondages d'opinion nationaux sur les attitudes des Canadiens au sujet des relations avec l'Asie, dont les investissements asiatiques étrangers au Canada et le commerce entre le Canada et l'Asie. La Fondation accorde une grande place à la Chine et à l'Inde, au Japon et à la Corée du Sud, tout en acquérant de l'expertise sur les marchés émergents de la région, tout particulièrement les économies appartenant à l'ANASE.

Ses centres d'intérêt actuels sont les suivants :
Promotion des échanges commerciaux, des investissements et de l'innovation
Développement des compétences et des savoir-faire
Faire progresser la durabilité
Connaissance et compréhension de l'Asie contemporaine

Cliquer ici pour en savoir plus sur ces centres d'intérêt.

Le financement de la Fondation provient essentiellement d'un fonds de dotation du gouvernement fédéral et de dons d'entreprises et de particuliers. Les affaires de la Fondation sont dirigées par un conseil d'administration.

Tous les ans, dans les quatre mois suivant la fin de son exercice financier (le 31 mars), la Fondation présente son rapport au ministre des Affaires étrangères, qui peut choisir d'en déposer une copie auprès de chaque chambre du Parlement.

La structure et les activités de la Fondation sont régies par la Loi sur la Fondation Asie-Pacifique du Canada de 1985 et par ses modifications ultérieures;  Cf. la Loi sur la Fondation Asie-Pacifique du Canada (L.R.C. [1985], ch. A-13). 

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.

Overview: Asia Pacific Foundation of Canada

About Us

The Asia Pacific Foundation of Canada (APF Canada) is a not-for-profit organization focused on Canada's relations with Asia. Our mission is to be Canada's catalyst for engagement with Asia and Asia's bridge to Canada. APF Canada is dedicated to strengthening ties between Canada and Asia with a focus on expanding economic relations through trade, investment and innovation; promoting Canada's expertise in offering solutions to Asia's climate change, energy, food security and natural resource management challenges; building Asia skills and competencies among Canadians, including young Canadians; and, improving Canadians' general understanding of Asia and its growing global influence.

A leader in research and analysis on Canada-Asia relations for over thirty years, the Foundation is well known for its annual national opinion polls of Canadian attitudes regarding relations with Asia, including Asian foreign investment in Canada and Canada's trade with Asia. The Foundation places an emphasis on China, India, Japan and South Korea while also developing expertise in emerging markets in the region, particularly economies within ASEAN.


Our current themes are:
Promoting Trade, Investment, and Innovation
Building Skills and Competencies
Advancing Sustainability
Understanding Asia Now

Click here to read more about our themes.

We are funded primarily by the proceeds of an endowment from the Government of Canada and by corporate and individual donors. The affairs of APF Canada are governed by a Board of Directors.

An annual report is provided to the Minister of Foreign Affairs within four months of the end of the Foundation's fiscal year (March 31). The Minister may table a copy of the report before each House of Parliament.

The structure and activities of the Foundation are governed by the Asia-Pacific Foundation Act (1985 as amended). See the Asia Pacific Foundation of Canada Act (R.S.C., 1985, c.A-13).

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.