Activités et Rapports annuels

Recherche et programmes
La Fondation Asie Pacifique du Canada s'appuie sur des données et analyses fiables pour formuler des conseils et orientations stratégiques faciles à comprendre et à mettre en pratique. Ses productions (comptes rendus de recherche, enquêtes, données statistiques, éditoriaux et fil de presse quotidien) sont à la disposition du public sur son site Web et par abonnement gratuit.

À l'heure actuelle, les recherches et programmes de la Fondation se concentrent sur les thèmes suivants :
Promotion des échanges commerciaux, des investissements et de l'innovation: Il s'agit d'encourager les échanges bilatéraux et de stimuler la création de liens entre les écosystèmes d'innovation canadiens et asiatiques.
Faire progresser la durabilité: Offrir des solutions aux défis liés au changement climatique, aux enjeux énergétiques, à la sécurité alimentaire et à la gestion des ressources naturelles.
Développement des compétences et des savoir-faire: Développement des compétences et des savoir-faire : Augmenter les connaissances et la compréhension des jeunes Canadiens au sujet de l'Asie, en rehaussant les programmes d'études et en encourageant les séjours d'études à l'étranger et les stages en Asie.
Connaissance et compréhension de l'Asie contemporaine: Le but est de fournir au moment opportun des données et analyses sur les développements importants dans les affaires mondiales en rapport avec la relation entre le Canada et l'Asie.

Dans le cadre de ces thèmes, la Fondation lance de grands programmes présentant un intérêt particulier pour les relations canado-asiatiques.

Manifestations et réseaux
Investie du mandat de rassembler les représentants de tous les secteurs de la société canadienne pour qu'ils partagent leur connaissance et leur expérience de l'impact de l'Asie sur le Canada, la Fondation organise différents forums, depuis les tables rondes de personnalités éminentes jusqu'aux congrès de plus de 500 participants, en passant par les conférences destinées aux étudiants du premier cycle. Pour consulter le calendrier des manifestations à venir, cliquer ici.

Voici quelques-unes des rencontres passées :
• Colloque intitulé « Canada's Asia Challenge: Building Skills and Knowledge for the Next Generation » (Le défi asiatique du Canada : développer la compétence de la nouvelle génération de Canadiens)
• Canada-Asie 2013
• Sommet de l'énergie du Pacifique 2013
• Série de conférences sur l'art contemporain asiatique

La Fondation contribue en outre à resserrer les relations transpacifiques du Canada par son affiliation officielle à différentes organisations, notamment les suivantes :
• Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC)
• Conseil consultatif des gens d'affaires de l'APEC
• Centre d'études de l'APEC

Bourses
La Fondation possède un programme de bourses destiné à appuyer les recherches sur les politiques publiques canadiennes relatives à l'Asie. Dans le cadre de ses centres d'intérêt prioritaires, elle lance des appels à propositions de recherche. Elle donne aussi à de nouveaux titulaires de maîtrise ou de doctorat la possibilité de venir travailler comme attachés de recherche dans ses bureaux de Vancouver. Enfin, elle offre des bourses à des journalistes canadiens souhaitant se rendre en Asie pour réaliser des reportages sur des sujets particuliers, puis s'employer à mieux faire connaître ces sujets une fois de retour au Canada. Pour plus de renseignements sur le programme de bourses, cliquer ici.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.