Bourses de voyage destinées aux professionnels des médias

Le programme des bourses de reportage de la Fondation Asie Pacifique du Canada, réalisé avec le soutien de Cathay Pacific Airways, offre aux journalistes chevronnés et à leurs collègues pleins d’avenir la possibilité de passer un certain temps en Asie pour faire de la recherche et préparer des reportages sur la région. Le programme cherche à faciliter la production de reportages et analyses mieux éclairés sur l’Asie et sa relation avec le Canada tout en créant des liens entre les journalistes qui travaillent sur cette région dynamique du monde.

La Fondation va attribuer jusqu’à trois bourses d’un montant approximatif de 10 000 $ - 7 000 $ chacune afin de couvrir les frais de déplacement et de subsistance outre-Pacifique avec l’aide de Cathay Pacific Airways. Les bourses de reportage font partie du Programme de bourses de recherche de la Fondation, financé par le produit d’un fonds de dotation constitué par le gouvernement du Canada. Toutes les bourses sont attribuées par concours.

Le programme accepte les propositions d’articles portant un regard nouveau sur les questions importantes et émergentes touchant l’Asie et le Canada. Les grands thèmes liés à la relation entre le Canada et l’Asie pour le concours 2015-2016 sont les suivants :

1. Énergie, ressources naturelles et environnement

2. Innovation

3. Commerce et investissements

4. Développement des compétences et des savoir-faire sur l’Asie

5. Menaces non traditionnelles pour la sécurité

En 2015-2016, les boursiers de la Fondation bénéficieront d’une escale de deux nuits à Hong Kong gracieusement offerte par le transporteur aérien primé de Hong Kong, Cathay Pacific Airways. Les candidats retenus pourront donc s’envoler vers Hong Kong au départ soit de Vancouver, soit de Toronto, en voyageant dans la classe Économie premium de Cathay Pacific, et passer jusqu’à deux nuits d’hôtel à Hong Kong avant de repartir vers leur destination finale en Asie ou en Chine continentale à bord de Cathay Pacific ou de sa filiale Dragonair.

Admissibilité

Le concours de bourses de reportage est ouvert à tout citoyen ou résident permanent du Canada travaillant pour une revue, un journal, une agence de presse, une publication d’affaires, une station de radio ou de télévision ou une publication nouveau média ou multimédia comme reporteur, rédacteur d’articles de fond, chroniqueur ou journaliste indépendant. Les candidats doivent posséder au moins trois ans d’expérience dans leur domaine et avoir déjà publié des articles ou des reportages dans les médias d’information canadiens. Parmi les gagnants du passé se trouvaient tant des vétérans de la presse que des journalistes à l’avenir prometteur. Ne sont pas admissibles les journalistes qui ont obtenu une bourse de reportage de la Fondation au cours des trois années précédentes.

 Résultats attendus

  • Au moins 3 reportages, dont un pour le numérique (des propositions de reportages ciblant le groupe des 18 à 45 ans sont particulièrement encouragées).
  • Mise en œuvre d’une stratégie de promotion sur les médias sociaux (notamment Twitter, Instagram et Facebook).
  • 1 fichier balado à publier sur le site Web de la Fondation Asie Pacifique du Canada à la fin du projet.

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

• Une proposition de 750 mots, exposant la motivation du candidat et les raisons de son choix de sujet, ainsi que les raisons pour lesquelles il considère ce sujet comme important pour le public visé. La proposition doit décrire en détail les étapes concrètes du projet, y compris le plan pour sa réalisation et les détails à propos de la publication ou diffusion des reportages produits.

• Un budget (jusqu’à 7 000 $) incluant le coût du matériel et les autres dépenses de base, frais de déplacement exclus.

• Un curriculum vitæ.

• Deux exemples de l’œuvre écrite ou diffusée du candidat. Dans la mesure du possible, donner les liens vers le lieu de publication de ces exemples; sinon, soumettre les œuvres elles-mêmes sous forme de fichiers PDF ou de fichiers multimédias numériques.

• Une lettre du rédacteur en chef ou du réalisateur éventuel, indiquant sa volonté de principe de publier ou diffuser les résultats du voyage, sous réserve des considérations éditoriales normales.

Sélection

La sélection des candidats se fait par un jury de la Fondation en fonction des principaux critères suivants : portée du sujet, faisabilité du projet, impact potentiel et compétences du candidat. La décision du jury est irrévocable.

Exigences quant aux comptes rendus

Finances

Le titulaire reçoit soixante-quinze pour cent des fonds au moment de la signature de l’entente de bourse. Les autres vingt-cinq pour cent lui sont versés sur présentation de son compte rendu définitif. Conformément aux exigences de Revenu Canada, tous les montants de bourse versés sont déclarés dans un feuillet T4A à la fin de l’année civile (pour de plus amples renseignements, consulter les bulletins d’information IT340R et IT75R4 sur le site www.cra-arc.gc.ca).

Synthèse du projet

Les journalistes sont tenus de produire la version définitive de leurs reportages dans l’année suivant le versement de la bourse, et d’envoyer à la Fondation des exemplaires des articles ou des émissions découlant de leur voyage.

Les boursiers seront invités à enregistrer un court témoignage sur les possibilités offertes par le programme de bourses.

Les boursiers sont tenus de présenter à la Fondation un bref compte rendu écrit (700 à 1000 mots) sur leurs impressions du voyage pour aider la Fondation à améliorer son programme de bourses. Les boursiers seront invités à partager leurs perspectives et leurs constatations sur leur voyage en Asie lors d’une présentation aux bureaux de la Fondation à Vancouver ou à Toronto.

Date limite de demande

La date limite de réception des candidatures et des lettres de recommandation est le 13 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi.

À qui s’adresser

Adresser toute question ou candidature par courriel à communications@asiapacific.ca ou à l’adresse postale suivante :
Coordonnatrice du programme de bourses pour journalistes
Fondation Asie Pacifique du Canada 
220-890, rue Pender Ouest
Vancouver (C.-B.)
V6C 1J9

Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats de la recherche financée par une des bourses du programme et de faire appel aux boursiers pour des activités de relations avec les médias ou le public qu’elle aura coordonnées.