Bourses de voyage destinées aux professionnels des médias

Le programme des bourses de reportage de la Fondation Asie Pacifique du Canada, réalisé avec le soutien de Cathay Pacific Airways, offre aux journalistes chevronnés et à leurs collègues pleins d’avenir la possibilité de passer un certain temps en Asie pour faire de la recherche et préparer des reportages sur la région. Le programme cherche à faciliter la production de reportages et analyses mieux éclairés sur l’Asie et sa relation avec le Canada tout en créant des liens entre les journalistes qui travaillent sur cette région dynamique du monde.

La Fondation va attribuer jusqu’à trois bourses d’un montant approximatif de 10 000 $ - 7 000 $ chacune afin de couvrir les frais de déplacement et de subsistance outre-Pacifique avec l’aide de Cathay Pacific Airways. Les bourses de reportage font partie du Programme de bourses de recherche de la Fondation, financé par le produit d’un fonds de dotation constitué par le gouvernement du Canada. Toutes les bourses sont attribuées par concours.

Le programme accepte les propositions d’articles portant un regard nouveau sur les questions importantes et émergentes touchant l’Asie et le Canada. Les grands thèmes liés à la relation entre le Canada et l’Asie pour le concours 2015-2016 sont les suivants :

1. Énergie, ressources naturelles et environnement

2. Innovation

3. Commerce et investissements

4. Développement des compétences et des savoir-faire sur l’Asie

5. Menaces non traditionnelles pour la sécurité

En 2015-2016, les boursiers de la Fondation bénéficieront d’une escale de deux nuits à Hong Kong gracieusement offerte par le transporteur aérien primé de Hong Kong, Cathay Pacific Airways. Les candidats retenus pourront donc s’envoler vers Hong Kong au départ soit de Vancouver, soit de Toronto, en voyageant dans la classe Économie premium de Cathay Pacific, et passer jusqu’à deux nuits d’hôtel à Hong Kong avant de repartir vers leur destination finale en Asie ou en Chine continentale à bord de Cathay Pacific ou de sa filiale Dragonair.

Admissibilité

Le concours de bourses de reportage est ouvert à tout citoyen ou résident permanent du Canada travaillant pour une revue, un journal, une agence de presse, une publication d’affaires, une station de radio ou de télévision ou une publication nouveau média ou multimédia comme reporteur, rédacteur d’articles de fond, chroniqueur ou journaliste indépendant. Les candidats doivent posséder au moins trois ans d’expérience dans leur domaine et avoir déjà publié des articles ou des reportages dans les médias d’information canadiens. Parmi les gagnants du passé se trouvaient tant des vétérans de la presse que des journalistes à l’avenir prometteur. Ne sont pas admissibles les journalistes qui ont obtenu une bourse de reportage de la Fondation au cours des trois années précédentes.

 Résultats attendus

  • Au moins 3 reportages, dont un pour le numérique (des propositions de reportages ciblant le groupe des 18 à 45 ans sont particulièrement encouragées).
  • Mise en œuvre d’une stratégie de promotion sur les médias sociaux (notamment Twitter, Instagram et Facebook).
  • 1 fichier balado à publier sur le site Web de la Fondation Asie Pacifique du Canada à la fin du projet.

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

• Une proposition de 750 mots, exposant la motivation du candidat et les raisons de son choix de sujet, ainsi que les raisons pour lesquelles il considère ce sujet comme important pour le public visé. La proposition doit décrire en détail les étapes concrètes du projet, y compris le plan pour sa réalisation et les détails à propos de la publication ou diffusion des reportages produits.

• Un budget (jusqu’à 7 000 $) incluant le coût du matériel et les autres dépenses de base, frais de déplacement exclus.

• Un curriculum vitæ.

• Deux exemples de l’œuvre écrite ou diffusée du candidat. Dans la mesure du possible, donner les liens vers le lieu de publication de ces exemples; sinon, soumettre les œuvres elles-mêmes sous forme de fichiers PDF ou de fichiers multimédias numériques.

• Une lettre du rédacteur en chef ou du réalisateur éventuel, indiquant sa volonté de principe de publier ou diffuser les résultats du voyage, sous réserve des considérations éditoriales normales.

Sélection

La sélection des candidats se fait par un jury de la Fondation en fonction des principaux critères suivants : portée du sujet, faisabilité du projet, impact potentiel et compétences du candidat. La décision du jury est irrévocable.

Exigences quant aux comptes rendus

Finances

Le titulaire reçoit soixante-quinze pour cent des fonds au moment de la signature de l’entente de bourse. Les autres vingt-cinq pour cent lui sont versés sur présentation de son compte rendu définitif. Conformément aux exigences de Revenu Canada, tous les montants de bourse versés sont déclarés dans un feuillet T4A à la fin de l’année civile (pour de plus amples renseignements, consulter les bulletins d’information IT340R et IT75R4 sur le site www.cra-arc.gc.ca).

Synthèse du projet

Les journalistes sont tenus de produire la version définitive de leurs reportages dans l’année suivant le versement de la bourse, et d’envoyer à la Fondation des exemplaires des articles ou des émissions découlant de leur voyage.

Les boursiers seront invités à enregistrer un court témoignage sur les possibilités offertes par le programme de bourses.

Les boursiers sont tenus de présenter à la Fondation un bref compte rendu écrit (700 à 1000 mots) sur leurs impressions du voyage pour aider la Fondation à améliorer son programme de bourses. Les boursiers seront invités à partager leurs perspectives et leurs constatations sur leur voyage en Asie lors d’une présentation aux bureaux de la Fondation à Vancouver ou à Toronto.

Date limite de demande

La date limite de réception des candidatures et des lettres de recommandation est le 13 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi.

À qui s’adresser

Adresser toute question ou candidature par courriel à communications@asiapacific.ca ou à l’adresse postale suivante :
Coordonnatrice du programme de bourses pour journalistes
Fondation Asie Pacifique du Canada 
220-890, rue Pender Ouest
Vancouver (C.-B.)
V6C 1J9

Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats de la recherche financée par une des bourses du programme et de faire appel aux boursiers pour des activités de relations avec les médias ou le public qu’elle aura coordonnées.

Media Fellowships

The Media Fellowship program of the Asia Pacific Foundation of Canada, supported in part by Cathay Pacific Airways, offers up-and-coming and established journalists the opportunity to spend time in Asia, researching and preparing stories. The program seeks to help Canadian journalists provide more insightful reportage and analysis on Asia and the Canada-Asia relationship while connecting journalists working on this dynamic part of the world.

The Foundation will award up to three fellowships, each valued at approximately $10,000 - $7,000 for in-country travel and expenses, and coverage of trans-Pacific travel with the support of Cathay Pacific Airways. The Media Fellowships are a component of the Foundation’s Research Grants Program, funded through the proceeds of an endowment established by the Government of Canada. All grants will be awarded on a competitive basis.

The fellowship accepts creative proposals that examine important and emerging stories on issues impacting Asia and relevant to Canada. The broad themes for 2015-2016 linked to the Canada-Asia relationship are:

1. Energy, Natural Resources and the Environment

2. Innovation

3. Trade and Investment

4. Building Asia Competency and Skills

5. Nontraditional Security Threats

The 2015-2016 APF Canada Media Fellows will receive a two-night stopover in Hong Kong courtesy of Hong Kong’s award-winning airline, Cathay Pacific Airways.  Successful applicants will receive up to two nights hotel accommodation in Hong Kong and fly Cathay Pacific’s Premium Economy Class departing from either Vancouver or Toronto to Hong Kong and one onward destination in Asia or Mainland China, operated by Cathay Pacific or sister airline, Dragonair.

Eligibility

The Media Fellowship program is open to any journalist who is a citizen or Permanent Resident of Canada, employed by a Canadian magazine, newspaper, news service, business publication, radio, television station, new media or multimedia outlet as a reporter, feature writer, columnist or as a freelancer. Applicants must have at least three years of experience in their field and have an established history of publication in Canadian news media. Previous recipients have ranged from veteran reporters to promising journalists. Recipients of Media Fellowship awards from APF Canada are not eligible to apply until three years after their previous award.

Expected Deliverables

  • A minimum of three stories with one intended for the digital medium (proposals that are targeted to a 18-45 demographic are particularly encouraged);
  • Implementation of a social media strategy (including, but not limited to Twitter, Instagram and Facebook) promoting your stories to a wider audience;
  • One podcast upon completion of the fellowship for the Asia Pacific Foundation of Canada website.

Application Procedures

Applications should include:

• A 750-word proposal. The proposal should demonstrate the motivation and rationale for choosing a topic of interest and why it is important to the intended audience. It should include a detailed outline of concrete steps for the assignment, including a plan of execution and dissemination highlighting  where the resulting articles/programs will be published or broadcast.

• A budget of up to $7,000, including materials and other basic expenses, but excluding trans-Pacific travel.

(NOTE:  If applicant does not reside in either of the Cathay Pacific departing cities (Toronto or Vancouver), budget can include travel to one of these departing Canadian cities.)

• A CV.

• Two examples of written or broadcast work. Where possible, please provide links to the examples of previous work. Alternatively, please include copies as a PDF format or as digital media files.

• A letter from their prospective editor/producer, stating a willingness, in principle, to run stories resulting from this trip, subject to normal editorial judgment.

Selection

Successful applicants will be selected by a jury formed by APF Canada. The key criteria are: significance of the topic, project feasibility, potential impact and personal qualifications. The judges’ decision will be final.

Reporting Requirements

Financial

Seventy-five per cent of the Fellowship will be awarded upon signing of the award agreement. Twenty-five per cent will be withheld until final reporting.  As per Revenue Canada requirements all Grant payments will be reported on a T4A at the end of each calendar year (refer to www.cra-arc.gc.ca IT340R and IT75R4 for additional information).

Post-Fellowship Wrap-up

Journalists will be expected to produce their completed articles and programs within a year upon receipt of the media fellowship. Recipients will be expected to forward to the Foundation copies of completed articles and programs that result from their trip.

Recipients will be invited to record a short testimonial reflecting on the opportunities provided by the fellowship program.

Recipients will also be expected to provide a short written report (700-1,000 words) to provide feedback on their trip and help refine the Foundation’s media fellowship program.  Recipients will be invited by the Foundation to do a presentation to share their insights and findings during their trip to Asia at either the Foundation’s Vancouver or Toronto office. 

Application Deadline

Applications must be received or postmarked on March 13, 2015.

Where to Apply

Applications and questions may be emailed to: erin.williams@asiapacific.ca  or mailed to:
Grants Manager
Asia Pacific Foundation of Canada
600-890 West Pender St.
Vancouver, B.C.
V6C 1J9

Applications are accepted in English and French.

*The Foundation reserves the right to cite the results of research funded under the grants program, and grant recipients may be called upon for media and outreach activities coordinated by the Foundation.