Michael Goldberg

Michael Goldberg

Michael Goldberg

Professeur émérite et ancien doyen de l’école de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique

M. Michael Goldberg, Ph. D., est riche d’une carrière académique de plus de quarante ans. Directeur des études d’Universitas 21 Global au Singapour de janvier 2005 à juillet 2007, il était auparavant vice-recteur associé aux relations internationales à l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire de la chaire H.R. Fullerton en politique de l’aménagement urbain à l’école de commerce Sauder. Au cours de ses trois années au poste de vice-recteur associé aux relations internationales à l’Université de la Colombie-Britannique, il était chargé de tisser des liens, académiques et autres, avec les deux régions d’intérêt de l’Université : l’Asie et l’Europe. Au poste de directeur des études d’Universitas 21 Global, l’école d’études supérieures en ligne mise sur pied par le réseau d’universités Universitas 21, il se déplaçait souvent pour visiter les autres universités du réseau en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, tout en résidant au Singapour de janvier 2005 à mars 2007.

De 1991 à 1997, M. Goldberg a occupé le poste de doyen de l’école de commerce Sauder, siégeant entre autres au comité des fonds de dotation de l’Université. Sa recherche porte sur les marchés fonciers urbains, les transports urbains et régionaux, l’économie et la politique du logement dans les zones urbaines, la mondialisation des marchés fonciers, l’essor des villes « internationales » et les moyens d’intégration des zones urbaines au marché mondial.

L’Asie constitue un centre d’intérêt particulier pour M. Goldberg, tant dans sa recherche que dans sa vie professionnelle, depuis plus de trente ans. Son ouvrage intitulé The Chinese Connection: Getting Plugged in to Pacific Rim Real Estate, Trade and Capital Markets (1985) analysait les comportements des Asiatiques du Sud-Est d’origine chinoise en matière d’investissement immobilier. Il a également publié de nombreux écrits sur la mondialisation des marchés fonciers, surtout ceux d’Asie et d’Amérique du Nord.

M. Goldberg possède une grande expérience des conseils d’administration d’entreprises privées, d’organismes publics et d’organisations à but non lucratif. Il siège actuellement au conseil d’administration et au comité de vérification de la société de mise en valeur de la Ville de Surrey. Il est également administrateur de Geovic Mining Corporation et membre du comité consultatif de Second City Capital Partners Fund II, un fonds de placements dans le secteur immobilier en difficulté. Il est membre du conseil d’administration de l’Office d'investissement du régime de pensions du Canada depuis février 2008.

Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université de Californie à Berkeley et il enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1968.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.

Michael Goldberg

Michael Goldberg

Michael Goldberg

Professor and Dean Emeritus, Sauder School of Business, UBC

Michael Goldberg’s academic career spans over four decades. From January 2005 to July 2007 he was Chief Academic Officer of Universitas 21 Global in Singapore before which he was Associate Vice President International at the University of British Columbia and the HR Fullerton Professor of Urban Land Policy in the Sauder School of Business. During his three years as Associate Vice President International at UBC, he was responsible for building both academic and broader links in UBC’s focus areas of Asia and Europe. As Chief Academic Officer of Universitas 21 Global the online graduate school founded by Universitas 21 universities, he relocated to Singapore from January 2005 through March 2007, travelling extensively to visit the Universitas 21 universities in Asia, Europe and North America.

Dr. Goldberg was Dean of the Sauder School of Business (1991-1997) serving on the UBC Endowment Committee among his other roles. His research explored urban land markets, urban and regional transportation, urban housing economics and policy, the globalization of real estate markets, the rise of so-called global cities and how urban areas can plug in to the global urban marketplace.

Asia has been a special focus of Dr. Goldberg’s research, professional life and work for more than three decades. His book The Chinese Connection: Getting Plugged in to Pacific Rim Real Estate, Trade and Capital Markets (1985) examined real estate investment behaviour of Southeast Asian ethnic Chinese. He has written widely about the globalisation of real estate markets especially in Asia and North America.

Dr. Goldberg has extensive board experience in the private, public and not-for-profit sectors. He currently serves as director and member of the Audit Committee of the Surrey City Development Corporation. He is also currently a director of Geovic Mining Corporation and a member of the Advisory Board of Second City Capital Partners Fund II, a Vancouver-based distressed real estate fund. He is a Director of the Canada Pension Plan Investment Board since February 2008.

He earned his MA and PhD in Economics at the University of California (Berkeley) and started at UBC in 1968.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.