Chandima Silva

Headshot of Chandima Silva

Chandima Silva

Codirecteur des programmes artistiques et culturels

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique?

Je suis né au Sri Lanka et j’ai grandi au Canada. Mon intérêt au sujet de la région de l’Asie-Pacifique est fondamentalement géographique, historique et culturel. Mes ancêtres et mon héritage culturel cultivent ma passion et ma curiosité pour les rouages et l’histoire d’une région du monde très dynamique et connectée.

Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)?

En plus du Sri Lanka, je me sens très lié à l’Asie du Sud-Est, en raison des coutumes, de la nourriture et des gens. J’ai eu l’occasion de connaître la région grâce à un semestre d’échange à l’Université nationale de Singapour.

À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?

Même avant la pandémie, le Canada se tournait déjà lentement vers l’Asie en prévision du « siècle asiatique ». Le monde de l’après-pandémie (espérons-le) sera probablement bien différent, mais la montée de l’Asie reste une constante. S’ils y sont enclins, les jeunes Canadiens devraient s’intéresser à l’Asie, car les compétences et les savoir-faire sur l’Asie donnent un avantage compétitif dans les milieux professionnels.  

Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Vancouver?

J’espère diriger le conseil à travers la réalisation d’un plan solide d’engagement des jeunes au moyen des médias sociaux. J’espère aussi réaliser un projet personnel, sur la stratégie canadienne en matière d’éducation internationale, vers la fin de mon mandat.

Avez-vous des livres sur l’Asie à recommander?

The Hungry Ghosts, de Shyam Selvadurai, qui porte sur la sri-lankanité, l’homosexualité, le « blues » de la diaspora, le bouddhisme et le folklore, le tout au paradis; Le problème à trois corps, de Liu Cixin, parce que la science-fiction chinoise est fascinante et différente de la science-fiction occidentale dominante. Ce livre combine l’histoire culturelle, la science et la science-fiction de manière brillante.
Beijing Comrades, de Bei Tong : Un roman gai publié sur le Web homosexuel par un auteur anonyme, peut-être une femme. Se déroulant pendant la révolution culturelle, et probablement composé par une passionnée de l’identification féminine, le livre explore une relation amoureuse très tumultueuse entre un homme d’affaires originaire de Pékin et un étudiant universitaire venant de la campagne.

Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.

Me retrouver dans un espace ouvertement gai en Thaïlande a été une expérience incroyablement personnelle pour moi. On dit à un grand nombre d’entre nous, que nous venions de l’Occident ou d’ailleurs, et qui sommes homosexuels et non blancs, que ces espaces n’existent pas. Que l’homosexualité est occidentale, qu’elle nous est étrangère. Le fait de pouvoir me retrouver dans un quartier entier de Bangkok où l’on retrouvait de l’homosexualité sous certaines formes, sans avoir à être assujetti à l’article 377 (ou à une de ses variantes) , a été pour le moins magique. [L’article 377, qui remonte à plus de 150 ans et fait partie du Code pénal de l’Inde, criminalise les relations homosexuelles.]  Au cours du même voyage, j’ai visité Hô Chi Minh-Ville avec mon partenaire, où nous avons eu droit à la sérénade d’une dame qui a versé du kérosène autour d’elle dans une rue très fréquentée, l’a enflammée et a dansé pendant que la cacophonie des motos qui passaient en évitant son intrusion comme si c’était la chose la plus normale au monde. Seulement pour découvrir qu’elle a fait tout cela pour promouvoir une marque de biscuits.

Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?

Taïwan! Je veux tous les qq bao (pains moelleux cuits vapeur).

Quelle est votre collation asiatique préférée?

Les xiao long bao (des raviolis cuits vapeur) et les isso wade (beignets aux crevettes).

Chandima Silva

Headshot of Chandima Silva

Chandima Silva

Co-Director of Arts and Culture Programming

What are your academic or professional interests in relation to the Asia Pacific region?

I was born in Sri Lanka and grew up in Canada. My interest in the Asia Pacific is fundamentally geographic, historical, and cultural. My ancestry and my cultural heritage fuels my passion and curiosity for the workings and history of a very dynamic and connected region of the world.

Is there a special place in Asia that you feel most connected to (whether through travels, family, or another experience)?

Other than Sri Lanka, I’ve felt very connected to Southeast Asia – the customs, the food and the people. I had the opportunity to get to know the region through an exchange semester at the National University of Singapore.

Why do you believe Canadian students and young professionals should take an interest in Asia?

Even before the pandemic, Canada has been slowly posturing towards Asia in anticipation of the “Asian Century.” The post-pandemic (hopeful) world will likely be quite different, but the rise of Asia remains a constant. Young Canadians should take an interest in Asia, if inclined, as skills and competencies in Asia knowledge will help one compete in professional settings.  

What do you hope to accomplish this year as part of the Vancouver Asia Pacific Youth Council?

I hope to lead the council through the realization of a robust social media plan targeting youth engagement. I hope, too, to realize a personal project that deals with Canada’s international education strategy towards the end of my term.

Do you have any recommended books about Asia?
The Hungry Ghosts by Shyam Selvadurai: Sri Lankan-ness, queerness, diaspora blues, Buddhism, and folklore set in paradise; Three-Body-Problem by Liu Cixin: Chinese sci-fi is fascinating and different from mainstream Western sci-fi. This book combines cultural history, science, and science fiction brilliantly. Beijing Comrades by Bei Tong: A published queer web story by an unidentified author, possibly, female. Set during the cultural revolution, and likely written by a female-identifying enthusiast, it explores a very tumultuous love affair between a Beijing-native businessman and a university student transplant from the country.

What is one interesting/fun experience you had while travelling through Asia?

Getting to experience an open, queer space in Thailand was an incredibly personal experience for me. For so many of us in or from the non-West who are queer and non-white, we are told that spaces do not exist. That queerness is Western, it is foreign. To experience an entire district in Bangkok that included queerness in some forms, without having to decompose Section 377 (or a variation thereof) [Section 377, which dates back more than 150 years, is part of the Indian Penal Code and criminalizes same-sex relations], was magical to say the least. On the same trip, I visited Ho Chi Minh City with my partner, where we got serenaded by a lady who poured kerosene around her in a busy street, lit it on fire and danced while the cacophony of motorcycles drumming past accommodated her intrusion as if it was the most normal thing in the world. Only to find out that she did all that to promote a biscuit brand.

Where would you go next in Asia and why?

Taiwan! I want all the qq bao.

What is your favourite Asian snack?

XLB (xiao long bao) and isso wade.