Marian Mendoza

Headshot of Marian Mendoza

Marian Mendoza

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique?

J’ai participé à quelques projets de recherche portant sur l’Asie. L’un d’eux a étudié les festivals culturels asiatiques dans la région de Toronto et l’impact du patrimoine asiatique et de l’environnement social canadien sur l’identité. Récemment, je me suis penchée sur la manière dont diverses villes asiatiques répondent aux nouveaux modes de mobilité et à l’évolution des demandes en matière de modes de transport.

Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)?

J’ai passé quatre mois mémorables à étudier à l’Université nationale de Singapour. J’ai adoré les rues bordées d’arbres, la fiabilité des transports en commun et l’abondance d’espaces mi-intérieurs, mi-extérieurs pour s’asseoir et boire du thé aux perles avec des amis.

À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?

Lors de mes voyages en Asie, j’ai été inspirée par les paysages, les infrastructures de transport et l’histoire de nombreuses villes. J’ai été émue par les histoires des gens que j’ai rencontrés. En apprenant à connaître l’Asie, j’ai appris à apprécier les échanges interculturels et la façon dont nous pouvons appliquer les leçons tirées d’autres contextes culturels à divers aspects de notre vie. J’invite quiconque à faire l’essai d’une expérience d’apprentissage unique en Asie, qu’il s’agisse d’un échange semestriel, d’une charge d’enseignement à l’étranger ou simplement d’un cours sur les études asiatiques.

Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Toronto?

En utilisant les nouvelles technologies et les nouveaux médias, j’espère que nous pourrons faire participer les jeunes à des discussions pertinentes, accessibles et intéressantes.

Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.

J’attendais à un arrêt de bus à Beijing et j’ai rencontré trois autres femmes qui allaient également visiter la Grande Muraille. Nous parlions des langues différentes et avons utilisé des applications de traduction pour communiquer en anglais, en japonais et en mandarin. J’ai beaucoup apprécié la technologie qui m’a permis de me lier d’amitié avec des personnes avec lesquelles je n’aurais jamais pu parler autrement.

Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?

J’aimerais visiter le Vietnam et voir ses îles magnifiques et ses forêts tropicales. J’aime aussi déguster un bol de pho fumant!

Quelle est votre collation asiatique préférée?

Tout ce qui a une saveur de matcha, mais surtout la langue de chat ou la crème glacée!

Marian Mendoza

Headshot of Marian Mendoza

Marian Mendoza

What are your academic or professional interests in relation to the Asia Pacific region?

I have been involved in a few research projects with a focus on Asia. One project studied Asian cultural festivals in the Toronto area and the impact of Asian heritage and Canadian social environment on identity. Recently, I am interested in how various Asian cities are responding to new mobility modes and changing transportation demands.


Is there a special place in Asia that you feel most connected to (whether through travels, family, or another experience)?

I spent four memorable months studying at the National University of Singapore. I loved the tree-lined streets, reliable transit, and the abundance of half-indoor, half-outdoor spaces to sit and drink bubble tea with friends.


Why do you believe Canadian students and young professionals should take an interest in Asia?

During my trips to Asia, I was inspired by the landscapes, transit infrastructure, and history of numerous cities. I was moved by the stories of people I met. By learning about Asia, I grew an appreciation for cross-cultural exchange and how we can apply lessons from other cultural backgrounds in various parts of our lives. I invite anyone to try a unique learning experience in Asia, whether it is a semester exchange, teaching abroad, or simply an Asian studies course.


What do you hope to accomplish this year as part of the Toronto Asia Pacific Youth Council?

Through using new technology and media, I hope we can involve the youth in discussions that are relevant, accessible, and engaging.


What is one interesting/fun experience you had while travelling through Asia?

I was waiting at a bus stop in Beijing and met three other women who were also going to visit the Great Wall. We spoke different languages and used translating apps to communicate between English, Japanese, and Mandarin. I was very grateful for the technology that allowed me to befriend people I could never have spoken with otherwise.


Where would you go next in Asia and why?

I would like to visit Vietnam and see the beautiful islands and rainforests. I also love a steaming bowl of pho!


What is your favourite Asian snack?

Anything matcha, but especially in langue-de-chat or ice cream!