map of Asia Pacific connectivity

Déclaration du président et chef de la direction de la FAP Canada, Jeff Nankivell, à l’occasion de la publication par le gouvernement du Canada de la Stratégie pour l’indo-pacifique

Il est extrêmement rare que les gouvernements canadiens – quelle que soit leur allégeance politique – publient d'importants documents de politique étrangère. La Stratégie indo-pacifique (SIP) récemment publiée par le gouvernement du Canada est ambitieuse, complète et comprend des initiatives de financement et des engagements à long terme d'une ampleur et d'une portée sans précédent. C'est une réalisation importante pour le gouvernement d'avoir présenté un ensemble de mesures aussi substantielles.

Pour les Canadiens qui ont travaillé à élargir leur engagement dans la région – y compris la Fondation Asie-Pacifique du Canada, qui, dans le cadre de la SIP, recevra des ressources substantielles pour établir un centre opérationnel en Asie – la stratégie représente une occasion bienvenue de créer de nouveaux réseaux, d’accroître la compréhension et la capacité des Canadiens à s'engager dans la région, de résoudre les problèmes critiques de capacité nationale (y compris la sécurité contre l'ingérence étrangère et la construction d'infrastructures pour le commerce), et d’accroître la sensibilisation et l'appréciation dans toute la région indo-pacifique de ce que les Canadiens ont à offrir en tant que partenaires.

Alors que les détails des diverses initiatives et des plans pour leur mise en œuvre restent à être dévoilés, et que le sous-investissement mondial de longue date du Canada dans l'aide au développement, la défense et la diplomatie doit encore être abordé, le cadre stratégique et les investissements annoncés dans la Stratégie indo-pacifique – s’ils sont bien mis en œuvre – offrira au Canada une plateforme renouvelée pour d’accroître ses interactions avec la région la plus dynamique du monde.

Le réseau d'experts de la FAP Canada fournira une analyse de la SIP et de ses composantes spécifiques dans les jours à venir.

map of Asia Pacific connectivity

Statement by APF Canada President and CEO Jeff Nankivell on the Government’s Release of its Indo-Pacific Strategy

It is extremely rare for Canadian governments – regardless of political stripe – to issue major foreign policy documents. The Government of Canada’s recently released Indo-Pacific Strategy (IPS) is ambitious, comprehensive, and includes funding initiatives and long-term commitments of unprecedented scale and scope. It is a significant achievement for the Government to have put forward such a substantive package.

For Canadians who have been working on expanding engagement with the region – including the Asia Pacific Foundation of Canada, which under the IPS will be provided with substantial resources to establish an operating hub in Asia – the strategy represents a welcome opportunity to build new networks, increase Canadians’ understanding of and capacity to engage in the region, address critical domestic capacity issues (including security from foreign interference and building infrastructure for trade), and increase awareness and appreciation across the Indo-Pacific region of what Canadians have to offer as partners.

While the details of the various initiatives and plans for their implementation remain to be rolled out, and Canada’s longstanding global under-investment in development assistance, defence, and diplomacy still needs to be addressed, the strategic framework and investments announced in the Indo-Pacific Strategy – if implemented well – offer a major step up for Canada in engaging with the world’s most dynamic region.

APF Canada’s network of experts will be providing analysis of the IPS and its specific components in the days ahead.