Brian Gallant

Headshot of Brian Gallant

Brian Gallant

Chef de la direction du Centre canadien pour la mission de l’entreprise et ancien premier ministre, province du Nouveau-Brunswick

Avocat et leader canadien hautement dynamique et estimé, Brian Gallant a été le 33e premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018. Élu à l’âge de 32 ans, M. Gallant est devenu le plus jeune premier ministre élu au Canada depuis un siècle.

M. Gallant est chef de la direction du Centre canadien pour la mission de l’entreprise, une initiative novatrice mise sur pied pour aider les entreprises et les organisations canadiennes à redéfinir et à renforcer à la fois la portée de leur mission et la contribution qu’elles apportent plus largement à la société.

Conseiller principal de Navigator, M. Gallant saisit parfaitement les difficultés que les organisations doivent affronter en ces temps d’innovation et de perturbations. Il aide les dirigeants à manœuvrer à travers les enjeux complexes qui se dressent au croisement de l’administration publique, de la politique, des affaires, du droit, de la justice sociale, des médias et de la durabilité.

Également conseiller spécial du président de l’Université Ryerson en matière d’innovation, de cybersécurité et de droit, M. Gallant est entrepreneur résident à DMZ, un incubateur d’entreprises de renommée mondiale.

Durant son mandat à titre de premier ministre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi massivement dans l’éducation et la garde d’enfants ainsi que dans des initiatives visant à améliorer la compétitivité de la province afin d’accroître ses exportations et sa population.

Pour stimuler les exportations, le gouvernement de M. Gallant s’est également concentré à renforcer les relations commerciales avec les États-Unis et à diversifier davantage les marchés d’exportation du Nouveau-Brunswick. Il a dirigé plusieurs missions commerciales et diplomatiques aux États-Unis, en Asie, en Afrique et dans l’Union européenne.

Outre son mandat de premier ministre, M. Gallant a travaillé dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick à titre de procureur général, de ministre responsable de l’innovation et de ministre responsable de l’égalité des femmes.

En 2015, il a codirigé la création de la Stratégie canadienne de l’énergie du Conseil de la fédération. De plus, en participant aux conférences annuelles des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, notamment à titre de coprésident de la conférence de 2018, tenue au Vermont, M. Gallant a contribué aux progrès d’importantes initiatives, comme la collaboration en matière d’énergie et de lutte contre les changements climatiques entre les États de la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l’Est du Canada.

M. Gallant a dirigé les premiers ministres canadiens en 2018, en tant que président du Conseil de la fédération.

En 2015, il a été le seul Canadien reconnu comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial.

Avant d’entrer en politique, M. Gallant exerçait le droit. Il possède des baccalauréats en administration des affaires et en droit, de même qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill.

Brian Gallant

Headshot of Brian Gallant

Brian Gallant

CEO, Canadian Centre for the Purpose of the Corporation; Former Premier of New Brunswick (2014-2018)

Brian Gallant is a lawyer and a highly respected and dynamic Canadian leader who served as the 33rd Premier of New Brunswick from 2014 to 2018. At the age of 32, Mr. Gallant became the youngest First Minister to be elected in Canada in a century.

Mr. Gallant is the CEO of the Canadian Centre for the Purpose of the Corporation, a ground-breaking initiative to help Canadian businesses and organizations as they work to redefine and strengthen both the scope of their purpose and the contributions they make more broadly to society.

As a Senior Advisor at Navigator, Mr. Gallant understands the challenges that organizations are facing in this age of innovation and disruption. He helps leaders navigate complex issues at the intersection of government, politics, business, law, social justice, media, and sustainability.

Mr. Gallant is also a Special Advisor on Innovation, Cybersecurity, and Law to the President of Ryerson and is an Entrepreneur in Residence for the world-renowned DMZ incubator.

When he became Premier, his government invested heavily in education and childcare and in initiatives that enhance New Brunswick’s competitiveness to increase its exports and grow its population.

To bolster exports, Mr. Gallant’s government also focused on strengthening the trading relationship with the United States and further diversifying New Brunswick’s export markets. He led several trade and diplomatic missions to the United States, Asia, Africa, and the European Union.

In addition to Premier, Mr. Gallant served New Brunswick as the Attorney General, the Minister responsible for Innovation, and the Minister responsible for Women’s Equality.

In 2015, he co-lead the development of the Council of the Federation’s Canadian Energy Strategy. Moreover, as a member of the New England Governors and Eastern Canadian Premiers meetings and as co-chair of the meeting in 2018 held in Vermont, Mr. Gallant was able to help advance important initiatives such as collaboration on energy and combating climate change between the jurisdictions of New England and Eastern Canada.

Mr. Gallant led all Canadian premiers in 2018 as the Chair of the Council of the Federation.

In 2015, he was the only Canadian named as a Young Global Leader by the World Economic Forum.

Prior to entering politics, Mr. Gallant worked as a lawyer. He has university degrees in business and law as well as a Master in Laws from McGill.