Brian Gallant

Headshot of Brian Gallant

Brian Gallant

Chef de la direction du Centre canadien pour la mission de l’entreprise et ancien premier ministre, province du Nouveau-Brunswick

Avocat et leader canadien hautement dynamique et estimé, Brian Gallant a été le 33e premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018. Élu à l’âge de 32 ans, M. Gallant est devenu le plus jeune premier ministre élu au Canada depuis un siècle.

M. Gallant est chef de la direction du Centre canadien pour la mission de l’entreprise, une initiative novatrice mise sur pied pour aider les entreprises et les organisations canadiennes à redéfinir et à renforcer à la fois la portée de leur mission et la contribution qu’elles apportent plus largement à la société.

Conseiller principal de Navigator, M. Gallant saisit parfaitement les difficultés que les organisations doivent affronter en ces temps d’innovation et de perturbations. Il aide les dirigeants à manœuvrer à travers les enjeux complexes qui se dressent au croisement de l’administration publique, de la politique, des affaires, du droit, de la justice sociale, des médias et de la durabilité.

Également conseiller spécial du président de l’Université Ryerson en matière d’innovation, de cybersécurité et de droit, M. Gallant est entrepreneur résident à DMZ, un incubateur d’entreprises de renommée mondiale.

Durant son mandat à titre de premier ministre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi massivement dans l’éducation et la garde d’enfants ainsi que dans des initiatives visant à améliorer la compétitivité de la province afin d’accroître ses exportations et sa population.

Pour stimuler les exportations, le gouvernement de M. Gallant s’est également concentré à renforcer les relations commerciales avec les États-Unis et à diversifier davantage les marchés d’exportation du Nouveau-Brunswick. Il a dirigé plusieurs missions commerciales et diplomatiques aux États-Unis, en Asie, en Afrique et dans l’Union européenne.

Outre son mandat de premier ministre, M. Gallant a travaillé dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick à titre de procureur général, de ministre responsable de l’innovation et de ministre responsable de l’égalité des femmes.

En 2015, il a codirigé la création de la Stratégie canadienne de l’énergie du Conseil de la fédération. De plus, en participant aux conférences annuelles des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, notamment à titre de coprésident de la conférence de 2018, tenue au Vermont, M. Gallant a contribué aux progrès d’importantes initiatives, comme la collaboration en matière d’énergie et de lutte contre les changements climatiques entre les États de la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l’Est du Canada.

M. Gallant a dirigé les premiers ministres canadiens en 2018, en tant que président du Conseil de la fédération.

En 2015, il a été le seul Canadien reconnu comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial.

Avant d’entrer en politique, M. Gallant exerçait le droit. Il possède des baccalauréats en administration des affaires et en droit, de même qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill.