Brian Gallant

Brian Gallant

Brian Gallant

Ancien premier ministre, province du Nouveau-Brunswick

Brian Gallant est conseiller spécial en matière d’innovation, de cybersécurité et de droit auprès du recteur de Ryerson et est entrepreneur en résidence à DMZ, un incubateur de renommée mondiale. De plus, en tant que directeur du développement durable de l’ONG Global Canada, il s’emploie à renforcer les relations entre les entreprises et la société, à promouvoir le développement durable et à veiller à ce que la responsabilité sociale des entreprises soit au premier plan dans le secteur privé de notre pays.

En 2014, Brian Gallant a été assermenté en tant que premier ministre du Nouveau-Brunswick à l’âge de 32 ans, ce qui fait de lui le plus jeune premier ministre élu au Canada depuis un siècle.

Pendant son mandat de premier ministre, son gouvernement a investi massivement dans l’éducation et la garde d’enfants, ainsi que dans des initiatives visant à améliorer la capacité concurrentielle du Nouveau-Brunswick, afin d’accroître ses exportations et sa population.

Pour stimuler les exportations, son gouvernement s’est également attaché à renforcer les relations commerciales avec les États-Unis et à diversifier davantage les marchés d’exportation du Nouveau-Brunswick. M. Gallant a dirigé plusieurs missions commerciales et diplomatiques aux États-Unis, en Asie, en Afrique et au sein de l’Union européenne.

En plus d’être premier ministre, M. Gallant a servi le Nouveau-Brunswick à titre de procureur général, de ministre responsable de l’Innovation et de ministre responsable de l’Égalité des femmes.

En 2015, il a codirigé la mise sur pied de la Stratégie canadienne de l’énergie du Conseil de la fédération. De plus, en tant que membre des réunions des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, et en tant que coprésident de la réunion de 2018 qui s’est tenue au Vermont, M. Gallant a pu contribuer à faire avancer d’importantes initiatives comme le cadre de collaboration sur l’énergie et la lutte contre le changement climatique entre les administrations de la Nouvelle-Angleterre et de l’est du Canada.

M. Gallant a également été à la tête de tous les premiers ministres canadiens en 2018, dans son rôle de président du Conseil de la fédération.

En 2015, il a été le seul Canadien à être nommé Jeune leader mondial par le Forum économique mondial.

Avant d’entrer en politique, M. Gallant a travaillé comme avocat. Il est titulaire de diplômes universitaires en commerce et en droit ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université McGill.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.