Michael Small

Michael Small

Michael Small

Attaché de recherche, Centre de dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser

Michael Small a passé 33 ans comme diplomate de carrière et cadre supérieur au sein du Service extérieur canadien. En 1981, il s’est joint au ministère des Affaires extérieures et a été affecté en Malaisie, au Brésil, au Costa Rica et au Mexique. De 2000 à 2003, il a été ambassadeur du Canada à Cuba. Ensuite, il a occupé à Ottawa les postes de directeur général de la sécurité nationale et des droits de la personne, de sous-ministre adjoint des enjeux mondiaux et de sous-ministre adjoint des ressources humaines. Aux sommets du G8 de 2007 et 2008, il était le sous-sherpa des affaires étrangères du Canada et assumait la responsabilité de la coordination de la participation du Canada à un large éventail d’institutions multilatérales, dont les Nations Unies, le Commonwealth, la Francophonie, le Conseil de l’Arctique, l’OCDE et le G8.

Michael a conclu sa carrière diplomatique en occupant le poste de haut-commissaire du Canada en Australie de 2010 à 2014, avec accréditation simultanée dans sept pays insulaires du Pacifique. À ce titre, il s’est concentré sur la promotion de dialogues de grande portée sur les politiques publiques entre le Canada et l’Australie, en particulier grâce à l’Initiative de politique publique Canada-Australie (IPPCA) et du Forum de leadership économique Australie-Canada.

Après sa retraite du Service extérieur canadien, Michael s’est joint au Centre de dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser, à Vancouver. De janvier 2015 à décembre 2017, il a été le premier directeur général de Renewable Cities, un programme du centre qui coordonne l’action au niveau des gouvernements locaux pour promouvoir la transition vers les énergies renouvelables. Il a organisé l’accréditation de l’Université Simon Fraser à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et a organisé des événements parallèles aux Conférences des Parties (CdP) de la CCNUCC de 2015 à 2017. Il continue d’être attaché de recherche au Centre, d’enseigner, de faire de la recherche et de donner des conférences sur le changement climatique et les énergies renouvelables, ainsi que sur les questions de gouvernance mondiale.

Michael a été attaché de recherche du Centre Weatherhead des affaires internationales de l’Université Harvard, de 2003 à 2004. Il détient des diplômes de l’Université Princeton, de l’Université de Toronto et de l’Université Cambridge. Il est l’auteur de The Forgotten Peace: Mediation at Niagara Falls, 1914.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.

Michael Small

Michael Small

Michael Small

Fellow, Simon Fraser University’s Morris J. Wosk Centre for Dialogue

Michael Small spent 33 years as a career diplomat and senior executive in the Canadian Foreign Service. He joined the Department of External Affairs in 1981 and had postings to Malaysia, Brazil, Costa Rica, and Mexico. From 2000 to 2003 he was Canada's Ambassador to Cuba. He went on to serve in Ottawa as Director-General of Human Rights and Human Security, Assistant Deputy Minister of Global Issues, and as Assistant Deputy Minister of Human Resources. He was Canada's foreign affairs sous-sherpa for the 2007 and 2008 G8 Summits and was responsible for the co-ordination of Canada's participation in a wide range of multilateral institutions, including the United Nations, the Commonwealth, La Francophonie, the Arctic Council, the OECD, and the G8.

Michael's concluding diplomatic assignment was as Canada's High Commissioner to Australia from 2010 to 2014, with concurrent accreditation to seven Pacific Island countries. In that capacity, he focused on fostering wide-ranging public policy dialogues between Canada and Australia, in particular through the Canada- Australia Public Policy Initiative (CAPPI) and the Australia-Canada Economic Leadership Forum.

After retiring from the Canadian foreign service, Michael joined Simon Fraser University's Morris J. Wosk Centre for Dialogue in Vancouver. From January 2015 until December 2017, he was the first Executive Director of Renewable Cities, a program of the centre that co-ordinates action at the local government level in promoting a transition to renewable energy. He organized SFU accreditation to the UN Framework Convention on Climate Change and organized parallel events at the UNFCCC COPs from 2015 to 2017. He continues to serve as a Fellow of the Centre, teaching, researching and speaking on climate change and renewable energy issues, as well as on issues of global governance.

Michael was a Fellow of the Weatherhead Centre for International Affairs at Harvard University from 2003-4. He has degrees from Princeton University, the University of Toronto and Cambridge University. He is the author of The Forgotten Peace: Mediation at Niagara Falls, 1914.

 

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.