Michael Small

Michael Small

Michael Small

Attaché de recherche, Centre de dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser

Michael Small a passé 33 ans comme diplomate de carrière et cadre supérieur au sein du Service extérieur canadien. En 1981, il s’est joint au ministère des Affaires extérieures et a été affecté en Malaisie, au Brésil, au Costa Rica et au Mexique. De 2000 à 2003, il a été ambassadeur du Canada à Cuba. Ensuite, il a occupé à Ottawa les postes de directeur général de la sécurité nationale et des droits de la personne, de sous-ministre adjoint des enjeux mondiaux et de sous-ministre adjoint des ressources humaines. Aux sommets du G8 de 2007 et 2008, il était le sous-sherpa des affaires étrangères du Canada et assumait la responsabilité de la coordination de la participation du Canada à un large éventail d’institutions multilatérales, dont les Nations Unies, le Commonwealth, la Francophonie, le Conseil de l’Arctique, l’OCDE et le G8.

Michael a conclu sa carrière diplomatique en occupant le poste de haut-commissaire du Canada en Australie de 2010 à 2014, avec accréditation simultanée dans sept pays insulaires du Pacifique. À ce titre, il s’est concentré sur la promotion de dialogues de grande portée sur les politiques publiques entre le Canada et l’Australie, en particulier grâce à l’Initiative de politique publique Canada-Australie (IPPCA) et du Forum de leadership économique Australie-Canada.

Après sa retraite du Service extérieur canadien, Michael s’est joint au Centre de dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser, à Vancouver. De janvier 2015 à décembre 2017, il a été le premier directeur général de Renewable Cities, un programme du centre qui coordonne l’action au niveau des gouvernements locaux pour promouvoir la transition vers les énergies renouvelables. Il a organisé l’accréditation de l’Université Simon Fraser à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et a organisé des événements parallèles aux Conférences des Parties (CdP) de la CCNUCC de 2015 à 2017. Il continue d’être attaché de recherche au Centre, d’enseigner, de faire de la recherche et de donner des conférences sur le changement climatique et les énergies renouvelables, ainsi que sur les questions de gouvernance mondiale.

Michael a été attaché de recherche du Centre Weatherhead des affaires internationales de l’Université Harvard, de 2003 à 2004. Il détient des diplômes de l’Université Princeton, de l’Université de Toronto et de l’Université Cambridge. Il est l’auteur de The Forgotten Peace: Mediation at Niagara Falls, 1914.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.