Catherine Jiang

Headshot of Catherine Jiang

Catherine Jiang

Directrice adjointe des carrières mondiales

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique?

À l’heure actuelle, mes intérêts actuels portent davantage sur les carrières. En tant qu’étudiante en commerce avec une expérience professionnelle internationale, je trouve que les cultures de travail dans les diverses zones de l’Asie-Pacifique (région de l’APAC) sont très différentes les unes des autres. Il est prévisible que nos jeunes seront plus ouverts aux possibilités mondiales dans la région, et je m’intéresse à la manière dont nous pouvons mieux relever les défis du travail malgré les différences culturelles, les éventuelles idées fausses, ainsi que l’évolution rapide de l’environnement.
 
Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)?

Je me sens vraiment liée à la Chine, car je suis née et que j’ai grandi dans ce beau pays avec 5 000 ans d’histoire. Les différentes régions de la Chine ont des points de vue, des cultures et des dialectes différents, ce qui est vraiment fascinant. Un petit secret à mon sujet : Je suis originaire de la ville de Guilin, mais je ne parle pas ce dialecte. Je me sens coupable.
 
À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?

Les relations entre le Canada et l’Asie s’approfondissent de plus en plus, de plusieurs façons. Les économies asiatiques en forte croissance offriront toutes sortes de possibilités aux jeunes qui souhaitent découvrir des perspectives et des pratiques différentes. En s’intéressant à l’Asie, les jeunes Canadiens pourront en savoir plus sur ce qui se passe sur ce continent et sur l’impact que cela aura sur la région de l’APAC dans son ensemble, ce qui peut être vraiment utile. La diversité des cultures et l’histoire intéressante de l’Asie peuvent également être amusantes à explorer.
 
Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Vancouver?

En général, mon objectif est toujours d’aider davantage d’étudiants et de jeunes professionnels à explorer leurs centres d’intérêt par rapport à l’Asie. Outre cela, les soutenir en matière de recherche de possibilités de travail ou d’apprentissage en Asie constitue une autre tâche enthousiasmante à réaliser avec mon équipe cette année.
 
Avez-vous des livres sur l’Asie à recommander?

Celui-ci est sur ma liste depuis un certain temps, mais je ne l’ai pas encore lu : The Crisis of Global Modernity: Asian Traditions and a Sustainable Future. De plus, Romance of the Three Kingdoms représente aussi une belle lecture, même si le livre ne porte pas, techniquement, sur l’Asie.
 
Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.

L’été dernier, je suis allée dans le Xinjiang, en Chine, avec ma famille. La région compte des panoramas à couper le souffle et ses habitants sont célèbres pour leur hospitalité ainsi que pour leurs talents de danseurs. Pendant notre voyage, nous avons été invités par une famille locale avec qui nous avons fait de l’équitation et goûté leur yaourt aigre fait à la main. Pendant que nous discutions avec la famille locale, un groupe de jeunes du Xinjiang faisait un pique-nique et dansait au son de la musique sous le coucher du soleil. Leurs sourires rayonnants rendaient le tout encore plus beau.
 
Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?
J
e choisirais le Japon, c’est sûr. Sa culture, sa langue et ses articles de mode m’ont toujours intéressée. Le fait d’apprendre le japonais pendant deux ans à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) m’a permis de connaître certains des meilleurs professeurs et amis de ma vie qui sont japonais. Il est donc tout naturel que je veuille en savoir plus sur leur pays en le visitant un jour.
 
Quelle est votre collation asiatique préférée?

Je crois que ça s’appelle des « craquelins givrés Wang Wang » ou « craquelins Shelly Senbei de Want Want » en français. Je les aime parce qu’ils sont vraiment croustillants et pas trop sucrés. De plus, quand j’étais petite, nous dégustions généralement des collations de Want Want en famille pendant le festival de printemps. Donc, manger ces collations me rappelle de bons souvenirs.

Catherine Jiang

Headshot of Catherine Jiang

Catherine Jiang

Associate Director of Global Careers

What are your academic or professional interests in relation to the Asia Pacific region?

My current interest is more focused on careers. As a business student with international work experience, I find the work cultures in different parts of APAC very different from each other. It is foreseeable that our young people will be more open to global opportunities within the region, and I am interested in how we can better navigate workplace challenges despite the cultural differences, possible misconceptions, as well as the rapidly changing environment.
 
Is there a special place in Asia that you feel most connected to (whether through travels, family, or another experience)?

I definitely feel connected to China since I was born and raised in this beautiful country with 5,000 years of recorded history. Different places in China have different views, cultures, and dialects, which is really fascinating. A little secret about me: I am from the city of Guilin, but I don’t speak the Guilin dialect. Feeling guilty.
 
Why do you believe Canadian students and young professionals should take an interest in Asia?

Canada and Asia are becoming more and more connected in many ways. The fast-growing economies in Asia will provide all types of opportunities for young people who are willing to learn about different perspectives and practices. Taking an interest in Asia will allow young Canadians to know more about what is happening in Asia and how that will impact the APAC region as a whole, which can be really helpful. The diverse cultures and the interesting history of Asia can be fun to explore, too.
 
What do you hope to accomplish this year as part of the Vancouver Asia Pacific Youth Council?

Generally, my goal is still to help more students and young professionals explore their interests in Asia. Providing support in terms of finding working or learning opportunities in Asia is also something exciting to work on with my team this year.
 
Do you have any recommended books about Asia?

This one has been on my list for a while, but I haven’t read it yet: The Crisis of Global Modernity: Asian Traditions and a Sustainable Future. Also, Romance of the Three Kingdoms is a great one, although it’s not technically about Asia.
 
What is one interesting/fun experience you had while travelling through Asia?

Last summer, I went to Xinjiang, China with my family. It’s a place with breathtaking views and people who are famous for their hospitality as well as their dancing skills. During our trip, we were invited to a local family where we get to do horse-riding and taste their hand-made sour yogurt. While we were chatting with the local family, a group of young Xinjiang people were having a picnic and dancing to the music under the sunset. The big smiles on their face made everything even more beautiful.
 
Where would you go next in Asia and why?

I would choose Japan for sure. I’ve always been interested in their culture, language, and fashion. Learning Japanese for two years at UBC has allowed me to know some of the best teachers and friends in my life who are Japanese, so I just naturally want to know more about their country by visiting it someday.
 
What is your favourite Asian snack?

I think it’s called “Wang Wang Snow Cookie” or “Want Want Shelly Senbei” in English? I love it because it’s really crispy and not too sweet. Also, when I was a kid, my family would usually enjoy Want Want snacks together during the Spring Festival, so having those snacks brings back happy memories.