Jennifer Lau

Headshot of Jennifer Lau

Jennifer Lau

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique?

Je suis présentement rédactrice en chef adjointe de Fête chinoise, une plateforme culturelle qui promeut la culture chinoise moderne. Avant de me joindre à Fête chinoise, j’ai terminé mon doctorat en études de l’Asie de l’Est sur la relation entre l’Amérique du Nord et la dynastie Qing, et j’ai mené des recherches à Hong Kong, Taipei, Shanghai, Pékin, Hangzhou et Séoul. Parallèlement à mes fonctions au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Toronto (CJAPT), je donne également des cours à temps partiel sur l’histoire, la langue et la littérature chinoises à l’Université de Toronto, car j’adore faire part de mes connaissances sur la culture chinoise et donner l’occasion à d’autres personnes de réinventer le monde dans lequel nous vivons.

Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)?

Hong Kong. Pour moi, il s’agit d’un endroit empreint de nostalgie, premièrement parce que de nombreuses histoires sur cette ville culturelle m’ont été racontées pendant mon enfance, et deuxièmement à cause des séries télévisées de la TVB que je regardais en grandissant. Le fait d’avoir pu travailler à Hong Kong entre 2012 et 2014 avec des professeurs et des établissements exceptionnels a constitué un privilège absolu. Je m’y rends encore fréquemment.

À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?

L’Asie a beaucoup à offrir en termes d’expériences et de croissance. Que l’on choisisse de revenir au Canada ou de voyager ailleurs après avoir travaillé ou étudié en Asie, l’expérience d’une ville asiatique en plein essor et culturellement enrichissante vous permettra de rêver plus grand et d’être plus apprécié. J’encourage vivement les étudiants et les jeunes professionnels à trouver des bourses et des possibilités d’échange offertes par tous les niveaux de gouvernement.

Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Toronto?

En tant que coprésidente, j’aimerais combler le fossé entre les Canadiens et la région de l’Asie Pacifique grâce à des sujets pertinents et applicables. Nous allons explorer les nouvelles technologies et aborder de nouveaux thèmes, pour faire entendre la voix des jeunes.

Avez-vous des livres sur l’Asie à recommander?

D’un point de vue universitaire, je vous recommande Translingual Practice de Lydia Liu si vous vous intéressez aux langues, aux contes, à la Chine et au Japon. Si vous aimez étudier et lire des histoires insolites et interreliées, je vous recommanderais The Intimacies of Four Continents de Lisa Lowe. Pour vos loisirs, je vous recommande vivement Dogs at the Perimeter de Madeleine Thien, qui traite du génocide cambodgien.

Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.

Je me souviens d’un échange amusant pendant mon programme de maîtrise à l’Université nationale de Taïwan il y a plus de dix ans. Je n’avais étudié que le mandarin standardisé (avec l’accent de Beijing), et je n’avais pas réalisé qu’il y avait des différences linguistiques non seulement dans l’accent, mais aussi dans le vocabulaire du mandarin parlé à Taïwan. Pendant mon séjour, j’ai beaucoup appris sur les nuances locales du mandarin taïwanais. Tout le monde faisait preuve d’une grande patience à mon égard et répétait des expressions à maintes reprises, chaque fois que j’avais l’air de ne pas comprendre.

Je me souviens très distinctement d’une conversation. C’était juste à l’extérieur de la station de métro de Gongguan, près de l’université. Je demandais à une femme piétonne comment était la station de métro en utilisant le mot ditie (地鐵), qui est le nom utilisé pour le métro en Chine continentale. Mais à Taïwan, le métro s’appelle jieyun (捷運). Je lui ai demandé à plusieurs reprises si le métro (ditie) se trouvait bien à cet endroit, et la dame n’arrêtait pas de pointer du doigt l’entrée en affirmant que le métro (jieyun) se trouvait juste là. Le tout a duré une bonne minute, jusqu’à ce qu’elle s’exclame, pour terminer :  « Mademoiselle, croyez-moi, ditie signifie jieyun et jieyun signifie ditie! » J’en ris encore aujourd’hui. Après plusieurs mois à Taïwan, j’ai fini par troquer mon accent d’origine et suis rentrée à la maison avec un accent plus taïwanais.

Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?

J’aimerais aller voir davantage de sites touristiques en Chine continentale, parce que je sais qu’il y a beaucoup plus de choses à comprendre et à comprendre sur les lieux que les poètes célèbres ont décrits il y a des siècles. J’adore la randonnée et le plein air, j’aimerais donc en faire plus pendant que je suis encore jeune!

Quelle est votre collation asiatique préférée?

J’ai deux collations asiatiques préférées : les Maltesers (qui, je le sais, sont britanniques, mais si populaires à Hong Kong que je les associe à l’Asie) et les barres de crème glacée MELONA de la Corée du Sud! Mais s’il s’agit d’une collation sans emballage, alors j’adore les mets du marché nocturne taïwanais; mon préféré étant le plat d’œufs d’huîtres (ô-á-chiān/蚵仔煎).

Jennifer Lau

Headshot of Jennifer Lau

Jennifer Lau

What are your academic or professional interests in relation to the Asia Pacific region?

I currently serve as the Associate Editor for Fête Chinoise, a cultural platform promoting modern Chinese culture. Prior to joining Fête Chinoise, I completed my PhD in East Asian Studies with a focus on the relationship between North America and the Qing Dynasty, and conducted research in Hong Kong, Taipei, Shanghai, Beijing, Hangzhou, and Seoul. Along with my duties at Toronto Asia Pacific Youth Council (TAPYC), I also teach sessional courses on Chinese history, language and literature at the University of Toronto because it is my passion to share knowledge about Chinese culture and to make others reimagine the world we live in.


Is there a special place in Asia that you feel most connected to (whether through travels, family, or another experience)?

Hong Kong. It has always been a place of nostalgia for me, firstly because many stories about this cultural city were shared with me during my childhood, and secondly because of the TVB television dramas I grew up watching. It was an absolute privilege to work in Hong Kong between 2012 and 2014 with outstanding professors and institutions. I still visit frequently.


Why do you believe Canadian students and young professionals should take an interest in Asia?

Asia has much to offer in terms of experiences and growth. Whether one chooses to return to Canada or travel elsewhere after working or studying in Asia, the experience of a fast-paced and culturally-enriching Asian city will allow you to dream bigger and be more appreciative. I would highly encourage students and young professionals to find grants and exchange opportunities offered by all levels of government.


What do you hope to accomplish this year as part of the Toronto Asia Pacific Youth Council?

As Co-President, I would like to bridge the gap between Canadians and the Asia Pacific region through topics that are relevant and applicable. We will be exploring new technologies and tackling new themes so that the voices of the youth can be heard.


Do you have any recommended books about Asia?

From an academic perspective, I would recommend Lydia Liu’s Translingual Practice if you are interested in language, storytelling, and China and Japan. If you enjoy studying and reading about unexpected interconnected histories, I would recommend you take a look at Lisa Lowe’s The Intimacies of Four Continents. For leisure, I would highly recommend Madeleine Thien’s Dogs at the Perimeter, which is about the Cambodian genocide.


What is one interesting/fun experience you had while travelling through Asia?

I remember a funny exchange during my Master’s program at the National Taiwan University over a decade ago. I had only studied Standardized Mandarin (with a Beijing accent), and I did not realize that there were linguistic differences not only in accent, but also in vocabulary when speaking Mandarin in Taiwan. While I was there, I learned a lot about the local nuances of the Mandarin spoken in Taiwan. Everyone was very patient with me and repeated the phrases over and over again whenever I looked confused.

I recall one conversation very distinctly. It was just outside the subway station at Gongguan near the university. I was asking a female pedestrian about the subway station using the word “ditie” (地鐵), which is what a subway is called in Mainland China. But in Taiwan, the subway is called “jieyun” (捷運). I repeatedly asked if this indeed was where the “ditie” station was, and the lady kept pointing to the entrance affirming that the “jieyun” station is right here. This went on for a full minute until she finally exclaimed: “Miss, trust me, ‘ditie’ means ‘jieyun’ and ‘jieyun’ means ‘ditie’!” I can still laugh about it today. After several months in Taiwan, I eventually dropped my original accent and came home sounding more Taiwanese.


Where would you go next in Asia and why?

I would love to see more of the scenic sights in Mainland China because I know there is so much more to understand and take in about the places famous poets had written about centuries ago. I love hiking and the outdoors, so I would like to do more of this while I am still young!


What is your favourite Asian snack?

My favourite Asian packaged snack is tied between Maltesers (which I know is British but was so popular in Hong Kong that I associate it with Asia) and MELONA ice cream bars from South Korea! But if it isn’t packaged, I love Taiwanese night market dishes; my favourite being the oyster egg dish (ô-á-chiān/蚵仔煎).