Timothy Rodgers

Headshot of Timothy Rodgers

Timothy Rodgers

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique? 

À l’université, je me suis surtout penché sur l’économie, la géographie et les transports, ce qui m’a conduit à une carrière et à des intérêts professionnels dans le domaine de l’expertise-conseil en urbanisme et en immobilier. J’ai eu la chance de pouvoir à la fois étudier et travailler à Hong Kong, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience directe de la vie dans cette ville et d’établir un rapport personnel avec elle. Pendant mon séjour à Hong kong et mes voyages dans d’autres villes asiatiques, j’ai le sentiment d’avoir acquis une connaissance et une exposition précieuses à la vie urbaine, ainsi qu’aux fonctions et processus administratifs économiques, sociaux et municipaux qui régissent les villes asiatiques de manière unique. Je crois qu’il est important de comprendre et de replacer dans son contexte la façon dont les autres parties du monde fonctionnent et travaillent ensemble, ainsi que de comprendre comment des personnes de différentes origines et cultures se sentent et évoluent dans leurs espaces.

Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)?

Hong Kong est la ville d’Asie avec laquelle je me sens le plus lié, principalement parce que ma mère y est née et que j’y ai grandi de 7 à 17 ans. Ma famille vit toujours à Hong Kong et j’essaie d’y retourner une fois par an.

À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?

À mon avis, l’Asie est un endroit fascinant et que l’on n’apprend vraiment à quel point elle est différente qu’une fois qu’on y est allé, qu’on y a vécu ou qu’on en fait l’expérience par soi-même. Malgré les temps sans précédent que nous vivons actuellement, notre monde est devenu de plus en plus connecté et intégré. Le fait de comprendre et d’avoir conscience de ce qui se passe en Asie et de la façon dont nous pouvons apprendre les uns des autres est un atout important et précieux, et continuera d’être.

Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Toronto?

J’espère engager et encourager les jeunes professionnels actuels et futurs que leur intérêt, leur expérience ou leur relation avec l’Asie passionnent et fournir une plateforme de rassemblement, pour partager ces perspectives et ces expériences uniques qui relient les Canadiens et la région Asie-Pacifique.

Avez-vous des livres sur l’Asie à recommander?

Même s’il ne porte pas entièrement sur l’Asie, le livre Straphanger de Taras Grescoe est une lecture fascinante sur les différences et les approches uniques en matière de construction et de transport urbain dans les villes du monde entier, et met en lumière deux villes asiatiques (Shanghai et Tokyo). La façon dont les villes asiatiques diffèrent à bien des égards des villes occidentales et européennes est en grande partie attribuable à la façon dont les villes asiatiques sont planifiées, construites et gérées. Ce livre est une lecture amusante qui élargit vraiment votre perspective des environnements urbains dans le monde entier, et inclut également Toronto!

Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.

J’étais aux Philippines et j’essayais de me rendre à un lieu touristique dans les montagnes. Ma petite amie et moi avons pris un camion-bus local (dont nous avons appris plus tard qu’il s’agissait d’un songthaew), l’arrière de la moto d’un homme et un autobus local pour nous y rendre. Ensuite, nous avons partagé un taxi-fourgonnette sur le chemin du retour. Nous avons été étonnés d’arriver à faire l’aller-retour sans trop de problèmes, et nous avons été aidés par des gens sympathiques tout au long du trajet.

Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?

J’ai toujours été intéressé par l’exploration du Népal. Après avoir entendu de belles histoires à leur sujet, j’adorerais faire de la randonnée dans les magnifiques chaînes de montagnes et visiter la ville de Katmandou.

Quelle est votre collation asiatique préférée?

En supposant que la définition d’une collation soit relativement large, comme j’ai vécu à Hong Kong, ma collation préférée est le petit pain à l’ananas (bo lo baau) confectionné par une boulangerie locale authentique. Délicieusement sucrés tout en étant croquants et moelleux, ces petits pains me rappelleront toujours de bons souvenirs.

Timothy Rodgers

Headshot of Timothy Rodgers

Timothy Rodgers

What are your academic or professional interests in relation to the Asia-Pacific region?

My academic interests focused on economics, geography and transportation, which led me to a career and professional interests in urban planning consulting and real estate advisory. I’ve been fortunate to have had the opportunity to both study and work in Hong Kong, giving me first-hand experience of life there as well as a personal connection to the city. During my time there and travelling to other Asian cities, I feel I have gained valuable insight and exposure to the urban life, and the economic, social and municipal administrative functions and processes that uniquely govern Asian cities. I believe it is important to have a general understanding and context of how other parts of the world function and work together, as well as understand how people from different backgrounds and cultures feel and exist within their spaces.


Is there a special place in Asia that you feel most connected to (whether through travels, family, or another experience)?

Hong Kong is the city in Asia I feel most connected to, primarily because my mother was born there and I grew up in Hong Kong from the ages of 7 to 17. My family still live in Hong Kong and I try to go back and visit once a year.


Why do you believe Canadian students and young professionals should take an interest in Asia?

I think Asia is a fascinating place and you only really learn how different it is once you visit or live there and experience it for yourself. Despite current unprecedented times, our world has become ever more globally connected and integrated. Having an understanding and awareness of what is going on in Asia and how we can learn from one another is and will continue to be an important and valuable asset.


What do you hope to accomplish this year as part of the Toronto Asia Pacific Youth Council?

I hope to engage and encourage current and future young professionals who are passionate about their interest, experience or relation to Asia, and to provide a platform to come together to share these unique perspectives and experiences that connect Canadians and the Asia Pacific Region.


Do you have any recommended books about Asia?

While not entirely about Asia, the book Straphanger by Taras Grescoe is a fascinating read about the unique differences and approaches to city building and transportation in cities across the globe, and highlights two Asian cities (Shanghai and Tokyo). The way Asian cities differ in many ways to Western and European cities is largely due to how Asian cities are planned, built and operated. This book is a fun read that really expands your perspective of urban environments around the world, and also includes Toronto!


What is one interesting/fun experience you had while travelling through Asia?

I was in the Philippines trying to reach a tourist spot in the mountains, and my girlfriend and I took a combination of a local truck-bus (later learned to be a ‘songthaew’), the back of some guy’s motorcycle, and a local coach bus to get there. We eventually shared a van taxi on the way back. We were amazed that we managed to make it there and back without too much hassle, and we were helped by friendly locals all the way.


Where would you go next in Asia and why?

I’ve always been interested in exploring Nepal. I would love to hike the beautiful mountain ranges and visit the city of Kathmandu after hearing such great stories.


What is your favourite Asian snack?

Assuming the definition of a snack is relatively broad, having lived in Hong Kong my favourite go-to on-the-go snack is a Pineapple Bun (‘bo lo baau’) from an authentic local bakery. Deliciously sweet while crunchy and soft at the same time, these will always bring back great memories.