tablet with text

La FAP Canada félicite le membre émérite Pitman Potter pour sa nomination à l’Ordre du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) félicite Pitman B. Potter, membre émérite de la FAP Canada et professeur émérite de la Allard School of Law de l’Université de la Colombie-Britannique, pour sa nomination à l’Ordre du Canada.

M. Potter, Ph. D., dont les recherches portent sur le droit et les politiques liés à la République populaire de Chine et à Taïwan, notamment sur les droits de la personne, le commerce et les investissements étrangers, la réglementation des affaires et le règlement des différends, a été nommé membre de l’Ordre du Canada « pour ses travaux d’érudition qui font jurisprudence dans le domaine des études légales chinoises, ainsi que pour son dévouement et ses services rendus à sa communauté ». Il compte parmi les 99 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada faites par Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, le 29 décembre 2022.

Pitman Potter HeadshotAvant de prendre sa retraite de l’Université de la Colombie-Britannique en 2020, le M. Potter a occupé divers rôles au Faculté de droit Allard de l’université, notamment en tant que directeur du département d’études légales chinoises, directeur du Centre d’études légales sur l’Asie, directeur du programme d’études supérieures et doyen associé. M. Potter a également été directeur de l’Institute of Asian Research de l’Université de la Colombie-Britannique (1999–2008) et titulaire de la chaire HSBC en recherche sur l’Asie (1999–2016). 

« Au nom du conseil d’administration et du personnel de la Fondation, j’adresse mes plus sincères félicitations à notre ami de longue date, Pitman Potter, pour sa nomination bien méritée à l’Ordre du Canada, déclare Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la FAP Canada. L’approche réfléchie, équilibrée et collaborative de M. Potter à l’égard de certains des enjeux juridiques et des dilemmes politiques les plus difficiles de notre époque – y compris ceux liés à l’essor et à la transformation rapides de la Chine – a contribué à l’élaboration de lois et de politiques qui équilibrent les principes et l’aspect pratique et, en fin de compte, font progresser nos intérêts nationaux dans un monde en évolution. Nous remercions le M. Potter pour ses contributions et ses services à l’endroit du Canada et des Canadiens. » 

Expert de renommée internationale dont le travail a conduit à d’importantes réformes juridiques et à des avancées politiques au Canada et dans toute l’Asie, M. Potter a soutenu des approches intégrées du commerce et des droits de la personne. En Asie, ses recherches ont porté sur des questions allant de la loi sur la sécurité alimentaire et des systèmes éducatifs dans les milieux ruraux de l’Inde aux politiques du logement de la Chine urbaine.

Il a publié de nombreux ouvrages et essais sur le droit et les politiques de la Chine, dont son dernier livre, Exporting Virtue? China’s International Human Rights Activism in the Age of Xi Jinping (Vancouver : Presses de l’Université de la Colombie-Britannique, 2021), qui examine les défis que la doctrine chinoise des droits de la personne pose aux normes et institutions internationales et formule des recommandations pour des mesures politiques efficaces.

En dehors du milieu universitaire, M. Potter a été consultant en droit des affaires, arbitre agréé de différends en matière de commerce et d’investissement et directeur du Conseil d’affaires Canada-Chine. Il est diacre (à la retraite) de l’Église anglicane et participe activement aux services locaux destinés aux sans-abri et aux personnes dans le besoin de la région métropolitaine de Vancouver.

« Je suis bien sûr ravi, mais aussi honoré d’être invité aux côtés d’éminents Canadiens qui composent l’Ordre du Canada, a déclaré M. Potter dans un communiqué publié par le Faculté de droit Allard. Une telle reconnaissance est extrêmement gratifiante, mais mon travail est déjà une récompense en soi à mes yeux. J’ai eu la chance de consacrer ma carrière universitaire à l’étude de la Chine – en particulier le droit et la politique de la Chine – et j’ai été particulièrement privilégié de collaborer avec un merveilleux groupe de collègues à l’Université de la Colombie-Britannique, partout au Canada et à l’étranger. »

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Cliquez ici pour voir la liste complète des nouvelles nominations.

Avec des renseignements biographiques provenant de la Peter A. Allard School of Law (Université de la Colombie-Britannique)

tablet with text

APF Canada Congratulates Distinguished Fellow Emeritus Pitman Potter on His Order of Canada Appointment

The Asia Pacific Foundation of Canada (APF Canada) congratulates Pitman B. Potter, Distinguished Fellow Emeritus, APF Canada, and Emeritus Professor, Allard School of Law, University of B.C., on his appointment to the Order of Canada.

Dr. Potter, whose research explores law and policy related to the People’s Republic of China and Taiwan, including human rights, foreign trade and investment, business regulation, and dispute settlement, was invested as a Member of the Order of Canada “for his precedent-setting scholarship in the field of Chinese legal studies, and for his dedication and service to his community.” Dr. Potter was one of 99 new appointments to the Order of Canada made by Her Excellency the Right Hon. Mary Simon, Governor General of Canada, on December 29, 2022.

Ptiman Potter headshotPrior to his retirement from the University of B.C. in 2020, Dr. Potter served in various roles at UBC’s Allard School of Law, including as Director of Chinese Legal Studies, Director of Asian Legal Studies, Director of the Graduate Program, and Associate Dean. Dr. Potter also served as Director of UBC’s Institute of Asian Research (1999-2008) and held its HSBC Chair in Asian Research (1999- 2016). 

“On behalf of our entire Board and staff at the Foundation, I extend my sincerest congratulations to our long-time friend Pitman Potter on his well-deserved appointment to the Order of Canada,” said Jeff Nankivell, President and CEO of APF Canada. “Dr. Potter’s thoughtful, balanced, and collaborative approach to some of the most challenging legal issues and policy dilemmas of our times – including those related to the rapid rise and transformation of China – has informed the development of laws and policies that balance principles with practicality and ultimately advance our national interests in a changing world. We thank Dr. Potter for his contributions and service to Canada and Canadians.”  

An internationally acclaimed expert whose work has led to significant legal reform and policy advancements in Canada and throughout Asia, Dr. Potter’s research at home has supported integrated approaches to trade and human rights; in Asia, it has touched on issues ranging from food-security law and education systems in rural India to housing policies in urban China.

Dr. Potter has published numerous books and essays on China law and policy, including his latest book, Exporting Virtue? China’s International Human Rights Activism in the Age of Xi Jinping (Vancouver: UBC Press, 2021), which examines the challenges that China’s human rights doctrine poses to international norms and institutions and makes recommendations for effective policy responses.

Outside of academia, Dr. Potter has served as a business law consultant, chartered trade and investment dispute arbitrator, and director of the Canada-China Business Council. He is an ordained Deacon (ret.) in the Anglican Church and is active in local service ministries to the homeless and needy in Metro Vancouver.

“I am of course delighted, but also humbled to be invited into the company of prominent Canadians that comprise the Order of Canada,” said Dr. Potter, in a shared statement issued through Allard Law. “Such recognition is tremendously gratifying, but at the end of the day my work has been its own reward. I have been fortunate to have had the opportunity to devote my academic career to the study of China – particularly China law and policy – and have been particularly privileged to collaborate with a wonderful community of colleagues at UBC, across Canada, and internationally.”

Created in 1967, the Order of Canada, one of our country’s highest civilian honours, recognizes outstanding achievement, dedication to the community and service to the nation. Click here to view the full list of new appointments.
 

With additional biographical information from the Peter A. Allard School of Law (UBC)