Elina Noor

Headshot Elina Noor

Elina Noor

directrice, Affaires politico-sécuritaires, Asia Society Policy Institute

Elina Noor est directrice, Affaires politico-sécuritaires, et directrice adjointe du bureau de Washington, D.C., de l’Asia Society Policy Institute. Originaire de la Malaisie, Mme Noor s’intéresse aux développements de la sécurité en Asie du Sud-Est, à la gouvernance et à la technologie mondiales, ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent.

Auparavant, Mme Noor était professeure agrégée au Daniel K. Inouye Asia Pacific Center for Security Studies aux États-Unis. Auparavant, elle était directrice, Affaires étrangères et études de sécurité, à l’Institut d’études stratégiques et internationales de la Malaisie. En plus de ce poste, elle a également été secrétaire du Conseil pour la coopération en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique, un réseau de sécurité régionale parallèle de 21 membres. De 2017 et 2019, Mme Noor a été membre de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace. Elle a également fait partie du groupe d’experts du Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies et, à l’heure actuelle, est membre du réseau consultatif de l’appel de Christchurch.

Elina a étudié le droit à l’Université d’Oxford et a joué dans l’équipe universitaire féminine de hockey sur glace de cet établissement. Elle a obtenu une maîtrise en droit (LL.M en droit international public) à la London School of Economics and Political Science de l’Université de Londres, obtenant son diplôme avec distinction. Lauréate de la bourse Perdana (décernée par le premier ministre malaisien), elle est également titulaire d’une maîtrise en études de sécurité de l’Université de Georgetown, où elle a été boursière de son programme de femmes chercheures dans le domaine de la sécurité internationale.

Elina Noor

Headshot Elina Noor

Elina Noor

Director, Political-Security Affairs, Asia Society Policy Institute

Elina Noor is Director, Political-Security Affairs and Deputy Director, Washington, D.C. Office at the Asia Society Policy Institute. A native of Malaysia, Ms. Noor’s work focuses on security developments in Southeast Asia, global governance and technology, and preventing/countering violent extremism.

Previously, Ms. Noor was Associate Professor at the Daniel K. Inouye Asia-Pacific Center for Security Studies. Prior to that, she was Director, Foreign Policy and Security Studies at the Institute of Strategic and International Studies Malaysia. While there, she also served as the Secretary of the Council for Security Cooperation in the Asia Pacific, a 21-member Track II regional security network. Between 2017 and 2019, Ms. Noor was a member of the Global Commission on the Stability of Cyberspace. She has also been on the United Nations Office of Disarmament Affairs’ roster of experts and is part of the Christchurch Call Advisory Network.

Elina read law at Oxford University and played on the women’s varsity ice hockey team while there. She obtained an LL.M (Public International Law) from The London School of Economics and Political Science, University of London, graduating with distinction. A recipient of the Perdana (Malaysian Prime Minister’s) Fellowship, she also holds an MA in Security Studies from Georgetown University where she was a Women in International Security Scholar.