Elina Noor

Headshot Elina Noor

Elina Noor

directrice, Affaires politico-sécuritaires, Asia Society Policy Institute

Elina Noor est directrice, Affaires politico-sécuritaires, et directrice adjointe du bureau de Washington, D.C., de l’Asia Society Policy Institute. Originaire de la Malaisie, Mme Noor s’intéresse aux développements de la sécurité en Asie du Sud-Est, à la gouvernance et à la technologie mondiales, ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent.

Auparavant, Mme Noor était professeure agrégée au Daniel K. Inouye Asia Pacific Center for Security Studies aux États-Unis. Auparavant, elle était directrice, Affaires étrangères et études de sécurité, à l’Institut d’études stratégiques et internationales de la Malaisie. En plus de ce poste, elle a également été secrétaire du Conseil pour la coopération en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique, un réseau de sécurité régionale parallèle de 21 membres. De 2017 et 2019, Mme Noor a été membre de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace. Elle a également fait partie du groupe d’experts du Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies et, à l’heure actuelle, est membre du réseau consultatif de l’appel de Christchurch.

Elina a étudié le droit à l’Université d’Oxford et a joué dans l’équipe universitaire féminine de hockey sur glace de cet établissement. Elle a obtenu une maîtrise en droit (LL.M en droit international public) à la London School of Economics and Political Science de l’Université de Londres, obtenant son diplôme avec distinction. Lauréate de la bourse Perdana (décernée par le premier ministre malaisien), elle est également titulaire d’une maîtrise en études de sécurité de l’Université de Georgetown, où elle a été boursière de son programme de femmes chercheures dans le domaine de la sécurité internationale.