Stéphanie Martel

Headshot of Stéphanie Martel

Stéphanie Martel

professeure adjointe en études politiques, Université Queen’s

Stéphanie Martel (Ph. D.) est professeure adjointe d’études politiques à l’Université Queen’s et attachée de recherche (ainsi que membre du conseil d’administration) du Centre de politique internationale et de défense de cette université. Recoupant la sécurité internationale et la gouvernance mondiale, ses travaux de recherche portent sur la diplomatie multilatérale, le régionalisme sécuritaire et le rôle du discours dans la construction sociale de la politique mondiale, notamment en Asie du Sud-Est et dans la région Asie-Pacifique.

Les travaux de la professeure Martel ont été publiés dans International Studies Quarterly, International Studies Perspectives, PS : Political Science & Politics, The Pacific Review, L’Espace Politique, et Monde Chinois, entre autres. Elle représente le Canada au sein du groupe d’experts et de personnalités éminentes du Forum régional de l’ANASE, et participe régulièrement aux dialogues politiques sur la sécurité régionale dans la région de l’Asie Pacifique. Elle est cochef d’équipe (Asie Pacifique) au sein du Groupe de prospective sur la défense et la sécurité (U. de Waterloo), siège au conseil d’administration du Conseil canadien des études sur l’Asie du Sud-Est et est membre du Réseau d’analyse stratégique et de Women in International Security (WIIS) Canada.

Avant de passer à l’Université Queen’s, la professeure Martel a été boursière postdoctorale du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) à l’Institut de recherche sur l’Asie de l’Université de la Colombie-Britannique et du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (Université McGill). Elle détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal.

Stéphanie Martel

Headshot of Stéphanie Martel

Stéphanie Martel

Assistant Professor, Political Studies, Queen’s University

Dr. Stéphanie Martel is an Assistant Professor of Political Studies at Queen’s University and a Fellow (and Member of the Board) at the Centre for International and Defence Policy. Her research at the intersection of international security and global governance focuses on multilateral diplomacy, security regionalism, and the role of discourse in the social construction of world politics, particularly in Southeast Asia and the Asia Pacific.

Dr. Martel’s work has been published in International Studies QuarterlyInternational Studies Perspectives, PS: Political Science & PoliticsThe Pacific ReviewL’Espace Politique, and Monde Chinois, among others. She serves as a Canadian representative to the ASEAN Regional Forum’s Experts and Eminent Persons Group, and regularly participates in policy dialogues on regional security in the Asia Pacific. She is Team Co-Lead (Asia Pacific) within the Defence and Security Foresight Group, serves on the Board of the Canadian Council for Southeast Asian Studies, and is a member of the Network for Strategic Analysis and Women in International Security (WIIS) Canada.

Prior to joining Queen’s, Dr. Martel was an FRQSC Post-doctoral Fellow at the University of British Columbia’s Institute of Asian Research and the Centre for International Peace and Security Studies (McGill University). She holds a Ph.D. in Political Science from the Université de Montréal.