Margaret McCuaig-Johnston

Margaret McCuaig-Johnston

Margaret McCuaig-Johnston

Attachée supérieure de recherche, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d’Ottawa, et Institut sur la Chine, Université de l’Alberta

Au cours de sa carrière de 37 ans au sein du gouvernement, Margaret McCuaig-Johnston a été sous-ministre adjointe au ministère des Finances du Canada, à Ressources naturelles Canada et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Elle a aussi occupé des postes de haute direction à Industrie Canada, au Conseil consultatif national sur les sciences et la technologie du premier ministre, au ministère d’État (Sciences et Technologie) et au Bureau du Conseil privé. Au cours des sept dernières années de sa carrière gouvernementale, Margaret a été membre du Comité mixte Canada-Chine sur les sciences et la technologie. Au fil des ans, elle a entretenu des relations étroites avec la Chine dans d’autres domaines comme la technologie énergétique, la fabrication, le développement industriel, les associations industrielles et les groupes de réflexion. Depuis 1979, elle a visité la Chine à plus de 12 reprises.

Margaret est titulaire d’une maîtrise en relations internationales portant sur la Chine (Université York), d’un baccalauréat spécialisé en économie politique (Université de Toronto) et parle mandarin. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB), membre du conseil d’administration du Conseil canadien international (capitale nationale) et ancienne vice-présidente de la Société d’amitié Canada-Chine.

À l’heure actuelle, les recherches universitaires de Margaret portent sur le système d’innovation, les programmes scientifiques et technologiques et la gouvernance de la Chine, ainsi que sur les nouvelles formes d’incubateurs de démarrage et les partenariats technologiques et commerciaux.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.