À travers nos programmes, nous fournissons des informations, des analyses et des perspectives opportunes, pertinentes et de haute qualité sur les enjeux qui façonnent et définissent l’engagement du Canada envers l’Indo-Pacifique. Nous offrons également des occasions d’échanges directs d’idées, de perspectives et de recommandations politiques, tant à l’intérieur du Canada que dans la région Indo-Pacifique.
Programmes
Dialogues et tables rondes stratégiques
Nous animons des discussions entre leaders gouvernementaux, du monde des affaires et universitaires sur les enjeux politiques critiques. Ces dialogues renforcent la confiance et les partenariats, et encouragent des solutions innovantes aux défis communs. Parmi nos échanges récents et à venir : le Dialogue Canada-Philippines de type 1.5 (décembre 2024 à Ottawa), le Dialogue avec la Corée du Sud (décembre 2024 à Ottawa et Séoul), le Dialogue avec l’Inde (février 2025 à New Delhi) et le Dialogue Canada-Taïwan (février 2025 à Taipei).
Programme des bourses indo-pacifiques
Ce programme offre des bourses aux experts de l'Indo-Pacifique, soutenant des travaux de recherche approfondis sur les questions clés impactant le Canada et l'Indo-Pacifique. Le programme rapproche les chercheurs, améliore la compréhension et guide les discussions menées sur les politiques.
Le programme des Bourses de recherche indo-pacifiques de la Fondation Asie Pacifique du Canada offre un appui aux experts de la région pour des recherches approfondies sur des enjeux essentiels affectant le Canada et l’Indo-Pacifique. À travers ce programme, la Fondation fournit financement, soutien éditorial et un plan structuré d’engagement reliant l’expertise des chercheurs boursiers aux besoins canadiens en matière de politiques, tout en injectant des perspectives canadiennes dans les débats régionaux.
Ce programme soutient des penseurs influents d’Asie durant leur séjour au Canada afin qu’ils partagent leurs perspectives et expertises concernant la sécurité, les technologies, ainsi que les enjeux et opportunités économiques dans la région indo-pacifique.
Soutenu par le gouvernement du Canada, ce programme enrichit le discours public canadien et le processus politique de perspectives asiatiques significatives, tout en présentant à ces voix régionales influentes les priorités et atouts canadiens.
Le programme vise à accroître la visibilité du Canada dans la région en soutenant des journalistes basés en Asie afin de voyager au Canada pour produire et publier des reportages rédigés ou diffusés sur des sujets pertinents liés à la sécurité maritime, aux technologies émergentes (IA, innovation et écotechnologies), à la sécurité économique et énergétique (gestion des chaînes d’approvisionnement, minéraux critiques et transitions énergétiques) ou à d’autres domaines essentiels à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Programme des jeunes leaders Indo-Pacifiques
Pour ce programme, nous sélectionnons 12 à 15 jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 25 à 40 ans, issus de diverses administrations indo-pacifiques. Nous les familiarisons avec la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et les mettons en relation avec des experts et des organisations à travers le pays.
En éducation
Nos initiatives éducatives visent à approfondir la compréhension des Canadiens de la région indo-pacifique grâce à des ressources pédagogiques, des programmes éducatifs et des événements ponctuels.
Le Partenariat APEC-Canada pour l'expansion des entreprises
Ce projet aborde les défis majeurs auxquels font face les micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que les futurs entrepreneurs des économies en développement de l’APEC, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Pérou, en Thaïlande et au Vietnam.
Enjeux émergents
À travers ce programme, nous explorons les questions actuelles, notamment la sécurité arctique, l’intelligence artificielle, les politiques spatiales, entre autres. Nous évaluons également leurs impacts sur le Canada et la région Indo-Pacifique.
Bourses
Nos bourses soutiennent la recherche et les échanges éclairés sur les relations Canada-Asie.
Créée en 2021 par la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada), la Bourse de recherche John H. McArthur rend hommage à l’héritage du défunt Dr John H. McArthur — un Canadien éminent, ancien président du conseil d’administration de la FAP Canada et doyen émérite de la Harvard Business School. Cette bourse soutient des chercheurs en milieu de carrière menant des recherches originales, pertinentes pour les politiques publiques, afin d’approfondir la compréhension du Canada sur la région indo-pacifique.
La Fondation s’engage à renforcer la nouvelle génération de chercheurs et analystes en Asie-Pacifique. À cet effet, elle offre chaque année plusieurs bourses de recherche aux étudiants et récents diplômés pour intégrer notre équipe de recherche durant six mois à un an. Les candidats retenus devront justifier d’une expérience avérée dans la recherche sur des sujets liés à l’Asie, en études asiatiques, science politique, économie, histoire, commerce, relations internationales ou autres disciplines pertinentes en sciences humaines ou sociales.
Ce programme offre à des journalistes chevronnés et à de jeunes talents la possibilité de séjourner en Asie pour effectuer des recherches et préparer des reportages sur la région. L’objectif est de permettre aux journalistes canadiens de mieux comprendre cette région dynamique afin de produire des reportages et analyses plus éclairés sur l’Asie et ses liens avec le Canada.