10-11 Février 2026
Événements Asie
Événements à venir
-
10février2026Événement de la FAP Canada
10 au 11 février : Conférence Canada-en-Asie 2026
SingaporeShow more Show lessLa Conférence Canada-en-Asie 2026 (CCEA 2026) est la principale plateforme permettant de mettre en relation des dirigeants de partout au Canada et en Asie pour aborder certains des défis les plus urgents – et des occasions prometteuses – de notre époque.
Se déroulant au carrefour des affaires, du gouvernement, de la recherche et de l’innovation, ce rassemblement unique réunit des parties prenantes pour favoriser la collaboration, débloquer des partenariats et façonner l’avenir de l’engagement entre le Canada et l’Asie afin de s’attaquer à des problèmes réels.
Rejoignez-nous pour cet événement phare qui se tiendra les 10 et 11 février 2026 à Singapour, où nous réunirons des leaders du Canada et de l’Asie afin d’échanger autour des principaux piliers que sont la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et les infrastructures.
Ces piliers sont essentiels pour atteindre une croissance mondiale durable et représentent des secteurs clés sur lesquels les entreprises, institutions et universités canadiennes et asiatiques pourront partager leurs expériences, expertises et perspectives afin de bâtir des partenariats réussis et multidimensionnels.
En parallèle, la CCEA2026 abordera des questions liées aux thèmes transversaux de la géopolitique, des investissements et des technologies.
-
10février2026Co-sponsored Event
Minéraux critiques, sécurité économique et partenariats stratégiques
Mardi 10 février 2026, de 10 h à 12 h (heure de Singapour)
SingaporeShow more Show lessOù
Singapour
(sur invitation uniquement)
Contact
Pour toute question, contactez Irene Chan : irene.chan@asiapacific.ca.
Les minéraux critiques sont essentiels pour faire progresser le secteur manufacturier, les transitions vers l’énergie propre et les technologies de défense et à double usage.
Le Canada et la région indo-pacifique disposent d’importantes dotations en ressources naturelles et de capacités technologiques tout au long de la chaîne de valeur des minéraux critiques, de l’exploration et l’extraction jusqu’au traitement, la production manufacturière et le recyclage.
Parallèlement, les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques sont de plus en plus exposées à la coercition géopolitique, à la concentration des marchés, à l’ingérence, au cyber-vol de propriété intellectuelle, aux risques ESG et aux vulnérabilités des infrastructures.
Dans ce contexte, cette table ronde stratégique, co-organisée par la Fondation Asie Pacifique du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), réunit des responsables gouvernementaux, des praticiens en sécurité et des experts de premier plan du Canada et de la région. L’objectif : explorer les meilleures pratiques et identifier des voies pratiques de coopération dans le secteur des minéraux critiques et de la sécurité économique en Indo-Pacifique.
Note : Cet événement est exclusivement sur invitation et se tiendra à huis clos.
Related Content
-
11février2026Événement de la FAP Canada
Une Chine libre ? Pressions internes et conséquences régionales
Mercredi 11 février 2026, de 10 h 00 à 12 h (Heure de Singapour)
SingaporeShow more Show lessLa participation à cet événement est possible uniquement sur invitation.La Chine est entrée dans une période d’ajustement structurel marquée par un contrôle politique plus serré, une reprise économique inégale et un environnement externe de plus en plus contesté. Les priorités de gouvernance — sécurité du régime, autosuffisance et stabilité sociale — se mêlent de plus en plus à une compétitivité stratégique accrue entre les États-Unis et la Chine, particulièrement sous un second mandat Trump. Les restrictions renouvelées sur le commerce et les technologies ont renforcé l’orientation « sécurité d’abord » adoptée par Pékin, avec des répercussions qui s’étendent bien au-delà des frontières chinoises.
Pour l’Asie du Sud-Est, ces changements se traduisent par des perturbations économiques accrues, une incertitude stratégique et une pression croissante pour naviguer entre les demandes concurrentes des grandes puissances. Comprendre comment les dynamiques internes chinoises façonnent son comportement régional est donc essentiel pour évaluer les risques futurs et les options politiques.
Ce dialogue stratégique à huis clos réunit des spécialistes de la Chine d’institutions basées à Singapour, aux côtés de responsables, experts et acteurs du secteur privé canadiens visiteurs, pour évaluer ces développements et leurs implications régionales.
Related Content
Événements récents
-
6février2026Événement de la FAP Canada
Février 6 : Lier politiques, entreprises et personnes : Finance numérique et préparation des marchés pour une inclusion des MPME
6 février 2026, 16 h 30–18 h 00 (heure locale)
JakartaShow more Show lessLa FAP Canada organise l’atelier Lier politiques, entreprises et personnes : finance numérique et préparation des marchés pour une inclusion des MPME, à l’intention des décideurs politiques et leaders d’affaires de la région APEC. Tenue parallèlement à la réunion du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC), cette rencontre mettra en vedette un échange informel entre S.E. Maman Abdurrahman, ministre des MPME en Indonésie, et M. Anindya N. Bakrie, membre de l’ABAC.
Des représentants de ministères, de l’ambassade du Canada, de la FAP Canada et des membres de l’ABAC prendront part au panel de discussion et aux tables rondes sur la finance numérique et les chaînes de valeur régionales. Cet événement servira de plateforme stratégique pour inciter les leaders des secteurs privé et public à adopter des politiques inclusives tenant compte du genre au sein des MPME.
Le panel, animé par Vina Nadjibulla, vice-présidente, recherche et stratégie à la FAP Canada, examinera comment les économies APEC peuvent combler l’écart entre un cadre réglementaire solide et les réalités des MPME dirigées par des femmes, grâce à la gouvernance des données, aux paiements numériques et aux modèles de financement sensibles au genre.
La table ronde, animée par Jan De Silva, membre de l’ABAC pour le Canada, se penchera sur la préparation numérique, les lacunes capacitives et la complexité réglementaire afin de renforcer la participation des MPME dirigées par des femmes aux chaînes d’approvisionnement régionales et nationales.
Related Content
-
5février2026Événement de la FAP Canada
February 5: The Future of Defence (Industrial) Co-operation: Singapore and Canada
Thursday, February 5th, 2026 from 10:00 a.m. to 12:00 p.m. (SGT)
SingaporeShow more Show lessOù
Function Room 5, Changi Exhibition Centre
Contact
Please contact Nadhirah Nana at nadhirah.rohani@asiapacific.ca.
The Asia Pacific Foundation of Canada will be hosting a closed-door roundtable, held under the Chatham House Rule, on February 5, 2026, on the margins of the Singapore Airshow.
The Future of Defence (Industrial) Co-operation: Singapore and Canada roundtable will explore how Singapore and Canada can deepen defence industrial collaboration across dual-use technologies, innovation platforms, and more resilient supply chains.
The discussion will highlight the benefits of two-way market access: Canada as a reliable partner and springboard into the North American market and NATO, and Singapore as a stable hub for Canadian firms in Southeast Asia. This curated group of participants will also probe opportunities for collaboration around shared platforms, systems, and interoperability in areas including decision dominance, sovereign compute, maritime domain awareness, undersea autonomy, and training and simulation, among others. The roundtable will aim to build on the already strong bilateral relationship and the foundation provided by the 2022 Memorandum of Understanding on defence co-operation.
This high-level session will bring together senior representatives from Canadian industry, key government stakeholders, and Singapore-based defence and technology leaders to exchange perspectives on advancing bilateral engagement. Your insights would be especially valued as Singapore and Canada explore new opportunities to develop resilient, interoperable, and forward-looking partnerships.
The discussion is intended to foster candid, solution-oriented dialogue on strategic co-operation models, innovation ecosystems, and practical pathways for strengthening engagement between like-minded partners.
Related Content
-
6janvier2026Collaborateur de l’événement
6 janvier : Discussion avec Simon J. Evenett : Commerce et géopolitiques en 2026
Mardi 6 janvier 2026, de 17 h 30 à 18 h 30 (heure de Singapour)
SingaporeShow more Show lessÀ l’occasion du premier anniversaire du début du deuxième mandat de Trump, cette session offre une occasion unique d’entendre un expert internationalement reconnu sur les dynamiques géopolitiques qui façonneront le commerce et les investissements au cours de la prochaine année.
Date : Mardi 6 janvier 2026
Heure : Enregistrement dès 17 h, discussion de 17 h 30 à 18 h 30À propos du conférencier :
Simon J. Evenett est professeur de géopolitique et stratégie à l’IMD.
Expert mondialement reconnu en commerce et dynamiques géopolitiques, il est un analyste de premier plan de l’environnement des affaires international.Auteur et co-auteur de plus de 250 publications, le professeur Evenett contribue au leadership intellectuel pour divers publics grâce à ses blogues et chroniques dans les journaux. Fréquemment cité dans les médias internationaux, il a publié abondamment dans des revues académiques.
Related Content