Auteurs
Contribuer à l'analyse et aux perspectives à travers les produits de connaissance de la Fondation
-
Research Scholar, South AsiaDerniers travaux: Sri Lanka’s Economic Recovery: From Meltdown to ReboundZoraver is Research Scholar for South Asia at the Asia Pacific Foundation of Canada. He holds a Bachelor's in Global and International Studies from Carleton University’s Arthur Kroeger College of Public Affairs and recently earned a Master’s degree from Columbia University (GSAS/SIPA) in the United States. His research focuses on economic nationalism, international political economy, international trade, and nationalism theory — with a particular focus on how diaspora politics informs the formulation and orientation of foreign policy.
-
Xuemeng Wang
Chercheuse-boursière, Commerce international et investissement, FAP CanadaDerniers travaux: Investment Monitor 2024 Year in Review: A Rebalancing of Canada-Asia Investment TiesXuemeng Wang est chercheuse-boursière au sein de l'équipe du commerce international et des investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a complété sa maîtrise en études internationales de la Simon Fraser University. Ses recherches portent sur le développement socio-économique, sur la résolution des défis associés et sur la promotion de l'égalité sociale et des pratiques de développement durable.
-
Charles Labrecque
Directeur de recherche, Recherche et stratégie, Fondation Asie Pacifique du CanadaDerniers travaux: Investment Monitor 2024 Year in Review: A Rebalancing of Canada-Asia Investment TiesCharles Labrecque a exercé diverses fonctions au sein de la Fondation depuis 2013, d'abord en tant que chef de projet (2013-2015) et depuis 2018 en tant que directeur de la recherche. Entre 2015 et 2017, Charles a été chargé de cours en relations internationales et en politique canadienne à la Simon Fraser University. Il a obtenu une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal en 2008 et un doctorat en sciences politiques de l'Université Laval à Québec en 2016. Ses recherches portent sur la politique étrangère canadienne en Asie, les relations infranationales et les relations entre le Canada et la Chine, avec un accent particulier sur les droits de l’homme.
-
Rachael Gurney
Chercheuse-boursière, Foundation Asie Pacifique du CanadaDerniers travaux: Investment Monitor 2024 Year in Review: A Rebalancing of Canada-Asia Investment TiesRachael Gurney est chercheuse-boursière à la Fondation Asie Pacifique du Canada, dans le cadre du pilier Commerce avec l'Asie. Elle a obtenu une licence avec distinction en Sciences politiques de l'University of British Columbia. Elle a précédemment travaillé au Centre de recherche sur le Japon de l'Institut de recherche asiatique (Institute of Asian Research’s Centre for Japanese Research).
-
Erin Williams
Gestionnaire principale de programme, Fondation Asie Pacifique du CanadaDerniers travaux: Indo-Pacific Forum 2025: Charting Canada’s Next Phase of Regional EngagementErin est gestionnaire principale de programme à la Fondation Asie Pacifique du Canada, où elle supervise les programmes liés aux compétences et à l’éducation sur l’Asie et dirige le programme de développement des Jeunes professionnels Canada-Asie de la Fondation.
Avant de rejoindre la FAP Canada, Erin a contribué au Comité des membres canadiens du Conseil de coopération pour la sécurité dans l’Asie-Pacifique (CSCAP), un dialogue régional sur la sécurité dans le cadre du deuxième front. À ce titre, elle a participé à deux groupes d’étude coprésidés par le Canada : l’un sur le maintien et la consolidation de la paix au niveau régional, l’autre sur la responsabilité de protéger. Elle a également été corédactrice (avec Brian Job) de la publication phare annuelle du CSCAP, The CSCAP Regional Security Outlook. Erin a travaillé comme adjointe à la rédaction de Pacific Affairs et dans le domaine de l’éducation des immigrants et des réfugiés dans le Minnesota et en Californie.
Erin est titulaire d’une maîtrise en études politiques Asie-Pacifique de la University of British Columbia et d’une maîtrise en relations internationales de la Boston University. -
Vina Nadjibulla
Vice-président, Recherche et stratégie, FAP CanadaDerniers travaux: Indo-Pacific Forum 2025: Charting Canada’s Next Phase of Regional EngagementVina gère les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle intervient fréquemment dans les médias pour commenter la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.
En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, Vina son expérience professionnelle s’étend sur plus de vingt ans dans les domaines de la diplomatie de haut niveau, de la défense des intérêts, de l’élaboration de politiques et de l’analyse des risques politiques.
Des zones de guerre aux salles de réunion, Vina a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie centrale.
-
Sun Ryung Park
Chercheuse-boursière principale, FAP CanadaDerniers travaux: APEC Summit Sees Flurry of Deals, Uneasy U.S.-China TruceSun Ryung Park Ph.d. est chercheuse-boursière principale, Asie du Nord-Est, à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Elle s'intéresse à la transition écologique, à la sécurité énergétique et à la transformation numérique dans la région Asie-Pacifique.
-
Julia G. Bentley
Chercheur principal à l’École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques de l’Université de Toronto; chercheur associé externe au Centre de recherche asiatique de l’Université York; boursier émérite de l’APF CanadaDerniers travaux: Summary Report: Intensifying Canada-ASEAN Economic Ties Amid Tariff TurbulenceJulia G. Bentley est actuellement chercheuse principale à l’École Munk d’affaires mondiales et de politiques publiques de l’Université de Toronto, chercheuse associée externe au Centre de recherche asiatique de l’Université York, chercheuse associée non résidente au Centre d’études chinoises de l’Université nationale de Taïwan et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce canadienne en Malaisie. Elle est également membre émérite de la Fondation Asie Pacifique du Canada.
Elle a servi avec distinction au sein du service diplomatique canadien pendant 32 ans, occupant plusieurs postes de direction à Affaires mondiales Canada, notamment en lien avec l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud.
Julia a également représenté le Canada à l’étranger. Elle a été haute-commissaire du Canada en Malaisie (2017-2020) et, auparavant, à l’ambassade du Canada à Pékin (à deux reprises), au haut-commissariat du Canada à Delhi et au Bureau commercial du Canada à Taipei.
Parallèlement à ses autres fonctions, notamment celles d’enseignante, de consultante en développement et de directrice d’une organisation internationale, elle a passé 22 ans à travailler en Asie.
-
Tanya Dawar
Chercheuse-boursière, Asie du Sud, FAP CanadaDerniers travaux: India’s Trade Pivot to Europe Offers Lessons for CanadaTanya Dawar est chercheuse au sein de l'équipe de l'Asie du Sud à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en économie de l’Indian Institute of Foreign Trade et d’un B.Sc. en sciences économiques. en mathématiques (avec distinction) de l'Université de Delhi.
Les intérêts de recherche de Tanya comprennent le commerce international, les questions environnementales et la politique mondiale.
-
Hyun Kim
Chercheuse-boursière, Asie du Nord-Est, FAP CanadaDerniers travaux: Background Note on the 10th Anniversary of the Canada-Korea Free Trade AgreementHyun Kim est chercheur-boursier, Asie du Nord-Est à la Fondation Asie Pacific du Canada, financé par le programme Global Challengers de la Korea Foundation. Hyun détient une maîtrise en sciences politiques axée sur la sécurité internationale de l'Université Hankuk des études étrangères.