Don McLain Gill
Analyste géopolitique et auteur basé aux Philippines, Don McLain Gill enseigne au département des études internationales de l’Université De La Salle, à Manille.
Analyste géopolitique et auteur basé aux Philippines, Don McLain Gill enseigne au département des études internationales de l’Université De La Salle, à Manille.
Patrick Leblond est titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques et professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il est également senior fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), chercheur-fellow au CIRANO et professeur affilié au Département des affaires internationales de HEC Montréal.
M. Leblond est spécialiste des questions de gouvernance et de politiques économiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'intégration financière et monétaire, la réglementation bancaire, l’investissement international, le commerce international et les relations gouvernement-entreprise. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, il a travaillé comme expert-comptable pour Ernst & Young et comme conseiller en finance et stratégie d’entreprise, d’abord chez Arthur Andersen & Cie et ensuite chez SECOR Conseil à Montréal.
Karthik Nachiappan est chercheur à Institute of South Asian Studies de la National University of Singapore, et chercheur principal non-résident au Macdonald-Laurier Institute (Ottawa). Ses recherches portent sur la géoéconomie de l’Inde, sur les répercussions de questions telles que le commerce, la technologie et le changement climatique sur la politique étrangère indienne et sur la manière dont les positions de l’Inde sur ces questions influencent la dynamique de la sécurité dans la région indo-pacifique. Il est l’auteur de Does India Negotiate? (dont la traduction en français serait « L’Inde négocie-t-elle? ») (Oxford University Press, 2020).
Stephen Nagy, Ph. D. est originaire de Calgary, en Alberta. Il a obtenu son doctorat en relations/études internationales à la Waseda University en 2008. Il enseigne principalement à l’Université chrétienne internationale de Tokyo. Stephen est un attaché supérieurs de recherches à FAP Canada.
Il est un Attachés supérieurs de recherches (non-résidents) a FAP Canada, également chercheur à l’Institut canadien des affaires mondiales (CGAI), chercheur invité au Japan Institute for International Affairs (JIIA), agrégé supérieur de recherches à l’Institut MacDonald Laurier (IML) et agrégé supérieur au East Asia Security Centre (EASC). Il est également directeur des études politiques du Yokosuka Council of Asia Pacific Studies (YCAPS), dont il dirige la série de dialogues politiques indo-pacifiques (Indo-Pacific Policy Dialogue).
David McKinnon est un ancien diplomate canadien. Sa carrière s'est fortement concentrée sur l'Indo-Pacifique, avec notamment des affectations à Bangkok, Canberra (deux fois), Delhi et Colombo.
Il a été haut-commissaire du Canada au Sri Lanka et aux Maldives (2017-22).
Xiaoting (Maya) Liu est gestionnaire principale de programme, Chine, à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l'Université de Columbia.
Vina gère les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle intervient fréquemment dans les médias pour commenter la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.
En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, Vina son expérience professionnelle s’étend sur plus de vingt ans dans les domaines de la diplomatie de haut niveau, de la défense des intérêts, de l’élaboration de politiques et de l’analyse des risques politiques.
Des zones de guerre aux salles de réunion, Vina a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie centrale.
En tant que chercheur à la Fondation Asie-Pacifique du Canada, Tae Yeon Eom examine les problèmes socio-économiques et politiques sur et autour de la péninsule coréenne, explorant comment ces dynamiques influencent les politiques nationales, la sécurité régionale et les relations internationales. En intégrant ces perspectives, son travail vise à fournir une compréhension globale des défis et des opportunités en Asie de l'Est aux lecteurs canadiens et internationaux.
Saanvi Bhambhani est étudiante de premier cycle à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle poursuit une majeure en sciences politiques et une mineure en relations internationales. À la Fondation Asie-Pacifique, elle a aidé l'équipe Asie du Sud à mener des recherches sur les évolutions commerciales à venir dans les relations entre l'Inde, les États-Unis et le Canada, et à suivre le climat politique au Bangladesh.
Ses intérêts académiques et de recherche portent sur le droit international, la sécurité et la diplomatie mondiales, ainsi que le dialogue interculturel.
Suvolaxmi Dutta Choudhury est gestionnaire de programme pour l’Asie du Sud au sein de la FAP Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique internationale de la Jawaharlal Nehru University (Inde). Ses recherches portent sur les droits de citoyenneté, la migration, le nationalisme, les conflits ethniques et la gouvernance démocratique en Inde.