La collaboration entre le Canada et le Japon s’est intensifiée ces dernières années et les deux pays ont exprimé le besoin de maintenir des liens stables et de longue date tout en diversifiant et en développant leurs relations bilatérales. Par exemple, en octobre 2021, les gouvernements du Canada et du Japon ont annoncé le Plan d’action Canada-Japon pour contribuer à une région indo-pacifique libre et ouverte, dans lequel les deux pays ont convenu de travailler ensemble sur six priorités communes : la primauté du droit, le maintien de la paix, la sécurité sanitaire, la sécurité énergétique, le commerce et le changement climatique. En novembre 2022, le gouvernement du Canada a publié sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, qui décrit une politique de renforcement de la coopération dans la région indo-pacifique dans un large éventail de domaines ; elle évoque explicitement l’importance d’un partenariat avec le Japon. En mai 2023, le premier ministre Justin Trudeau a participé au sommet du G7 à Hiroshima, qui s’est tenu au Japon.
Notre événement multipartenaires commémorera le 95e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Japon et abordera le G7, la nouvelle perspective indo-pacifique libre et ouverte du Japon, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et ce que ces initiatives apportent concrètement à la consolidation des liens entre le Canada et le Japon. L’événement du 27 septembre comprendra des présentations par des universitaires détaillant leurs visions respectives de la collaboration entre le Canada et le Japon dans la région. Les présentations des universitaires seront suivies d’un groupe d’experts qui examinera les éléments clés de l’approche de chaque pays vis-à-vis de la région indo-pacifique afin d’identifier les domaines d’intérêt mutuel et les possibilités de collaboration future.
La discussion du panel se terminera par une séance de questions-réponses.
Ordre du jour
8h 30 - 9h 10 – Réseautage informel avant le début de l’événement
9h 10 - 9h 15 – Bienvenue, reconnaissance des territoires traditionnels, présentation du sujet de l’événement et des conférenciers (Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la FAP Canada)
9h 15 - 9h 25 – Contexte de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la FAP Canada)
9h 25 - 9h 40 – Présentation : Réflexions sur l’avenir des relations entre le Japon et le Canada dans l’Indo-Pacifique – Partie 1 (Prof. Stephen Nagy, Université chrétienne internationale, Tokyo)
9h 40 - 9h 55 – Présentation : Réflexions sur l’avenir des relations entre le Japon et le Canada dans l’Indo-Pacifique – Partie 2 (Prof. Tsuyoshi Kawasaki, Université Simon Fraser)
9h 55 - 10h 05 – Changement d’intervenants / Pause
10h 05 - 10h 35 – Débat d’experts : Comment les éléments clés de l’approche de chaque pays à l’égard de la région indo-pacifique peuvent-ils contribuer à renforcer la collaboration et les relations interpersonnelles ?
- Modérateur : Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la FAP Canada
- Professeur Stephen Nagy, Université chrétienne internationale, Tokyo
- Professeur Tsuyoshi Kawasaki, Université Simon Fraser
- Mme Kyoko Kuwahara, chercheuse invitée, Institut Macdonald Laurier
10h 35 - 11h 15 – Questions et réponses du public avec le modérateur et les experts
11h 15 - 11h 20 – Discours de clôture (Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la FAP Canada)
11h 20 - 12h 00 – Dîner léger de réseautage / collations
Cet événement est organisé avec le soutien du Consulat général du Japon à Vancouver.