La FAP Canada félicite Marie-Lucie Morin de sa nomination au sein de l’Ordre du Canada

VANCOUVER (C.-B.), le 4 janvier 2017 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) félicite Marie-Lucie Morin, vice-présidente de son conseil d’administration, de sa nomination au sein de l’Ordre du Canada.

Après avoir servi le Canada durant 30 ans dans la fonction publique fédérale et occupé le poste d’administratrice pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au sein de la Banque Mondiale de 2010 à 2013, Mme Morin a dernièrement été nommée parmi les 100 nouveaux membres de l’Ordre du Canada, annoncés le 30 décembre 2016 en prévision du 150e anniversaire du pays.

Avocate et directrice installée à Ottawa (Ontario), cette native de Sherbrooke (Québec) a été nommée au sein de l’Ordre du Canada pour « sa contribution au développement de la place du Canada dans le monde ainsi que pour son mentorat professionnel ».

« Au nom de tout le conseil de la FAP Canada, j’offre mes plus sincères félicitations à Marie-Lucie pour sa nomination au sein de l’Ordre du Canada », affirme Stewart Beck, président et chef de la direction de la Fondation. « Ayant moi-même travaillé avec Marie-Lucie lorsqu’elle était sous-ministre du Commerce international et sous-ministre déléguée des Affaires étrangères, je peux attester qu’elle a excellé dans son service rendu au Canada et aux Canadiens. Dans le cadre de ses fonctions de conseillère, d’ambassadrice et de porte-parole, Marie-Lucie a toujours manifesté un dévouement hors pair pour la prospérité de ce pays, particulièrement dans ses relations avec les pays à économie développée ou émergente de l’Asie, et elle représente un modèle pour les futurs leaders du Canada, à la fois dans les secteurs public et privé. »

En 2008, Mme Morin a été nommée conseillère à la sécurité nationale auprès du premier ministre du Canada et secrétaire associée du Cabinet; auparavant, de 2006 à 2008, elle a été sous-ministre du Commerce international, après avoir exercé les fonctions de sous-ministre déléguée des Affaires étrangères de 2003 à 2006. Au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, elle avait aussi été affectée à San Francisco, à Jakarta, à Londres et à Moscou. En 1997, elle a été nommée ambassadrice du Canada auprès du Royaume de Norvège avec accréditation simultanée auprès de la République d’Islande, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2001.

Précédemment, Marie-Lucie Morin avait reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, créée par le gouverneur général. En 2011, elle a reçu le prix Fonctionnaires sans frontières de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Elle a aussi été nommée Chevalier de la Légion d’honneur par la France en 2012, et elle a siégé à plusieurs comités et conseils consultatifs. En juin 2014, elle a été nommée au Comité d’examen de la Loi sur les transports au Canada. Elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration de Génome Québec et de la FAP Canada.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Cliquez ici pour voir la liste complète des nouvelles nominations.

-30-

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.