John Knubley

John Knubley

Conseiller principal, Longview Communications et Boston Consulting Group, et ancien sous-ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique

John Knubley est consultant, administrateur de sociétés et ancien sous-ministre du gouvernement du Canada. Il est également conseiller principal auprès de FGS Longview Communications et du Boston Consulting Group. 

De 2012 à 2019, John a occupé le poste de sous-ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED Canada). Durant cette période, il a piloté et mis en œuvre le Plan Innovation et Compétences. Avant d’entrer à ISDE Canada, John a été sous-ministre d’Agriculture et de l’Agroalimentaire, sous-ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, sous-ministre adjoint aux Transports, à l’Infrastructure et aux Collectivités, ainsi que sous-ministre adjoint aux Ressources naturelles. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, John a notamment travaillé au Conseil économique du Canada et à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. 

En 2020, John a fondé InnovAction Advisory Services. InnovAction fournit des conseils stratégiques aux organisations dans une variété d’activités liées à l’innovation, à la R&D, à la durabilité, aux investissements étrangers, à l’examen des fusions et aux questions réglementaires. Il a l’expérience de travailler avec un large éventail de secteurs et de PDG. 

John est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Yale, d’une maîtrise en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford et d’une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures à Nice, en France, de l’Institut européen des Hautes Études Internationales. 

Il est membre du conseil d’administration de la Commission de l’énergie de l’Ontario, de la Fondation Asie-Pacifique, de l’Alberta Machine Intelligence Institute, de Genome Atlantic, de COVE (Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship) et du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes. Il est chercheur principal des Instituts Brookfield et CD  Howe.