Sharon Zhengyang Sun

Headshot Sharon Sun

Sharon Zhengyang Sun

économiste en politique commerciale, Canada West Foundation

Sharon Zhengyang Sun est économiste en politique commerciale à la Canada West Foundation à Calgary, en Alberta. Elle se spécialise dans la recherche sur la politique commerciale internationale et l’Asie Pacifique. Ses recherches sont depuis longtemps axées sur les relations commerciales entre la Chine et le Canada, ainsi que sur les comportements et l’efficience découlant de l’accord de libre-échange avec la Chine. Elle démontre un intérêt plus marqué pour l’incidence des accords de libre-échange dans la région de l’Asie Pacifique sur le commerce et sur les infrastructures commerciales.

Certains des travaux de Mme Sun portent sur la politique industrielle chinoise, sur les répercussions du programme « Fabriqué en Chine 2025 » sur le commerce canadien, sur les possibilités d’exportations provinciales de l’Ouest canadien vers le Japon en vertu de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) ainsi que sur la lutte contre les barrières non tarifaires de la Chine à l’égard des exportations agricoles canadiennes, entre autres enjeux liés aux accords commerciaux et au commerce.

Mme Sun a rédigé des articles d’opinion et a participé à des entrevues à titre d’experte en la matière pour des publications comme The Globe and Mail, Hill Times, Western Producer et Maritime Magazine, ainsi que la chaîne de télévision Global News. Elle a également participé à des entrevues radiodiffusées ainsi qu’à des baladodiffusions liées au commerce et aux relations économiques avec la Chine et l’Asie Pacifique, dont pour CBC radio, RealAg Radio et Business in Vancouver. Elle a effectué plusieurs présentations et a participé à plusieurs tables rondes pour des associations commerciales et de producteurs, ainsi que pour des gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux.

Mme Sun est candidate au doctorat à l’École Norman Paterson d’affaires internationales de l’Université Carleton. Avant de se joindre à la Canada West Foundation, elle était chercheure associée au Centre de droit et de politique commerciale et professeure à l’École de commerce Sprott de l’Université Carleton. Mme Sun est titulaire d’une maîtrise en sciences du commerce international de l’École de gestion de Barcelone et de l’ESCI de l’Université Pompeu Fabra, en Espagne, et d’un baccalauréat spécialisé en commerce international (Université Carleton) et elle cumule diverses expériences professionnelles internationales en analyse opérationnelle, en recherche et en consultation, axées sur la Chine et la région de l’Asie Pacifique.