Saumitra Chaudhuri

Saumitra Chaudhuri

Saumitra Chaudhuri

Ancien membre du Conseil d'orientation économique du Premier ministre de l'Inde

M. Saumitra Chaudhuri a été nommé au Conseil d'orientation économique du Premier ministre de l'Inde en janvier 2005. En 2009, il a été nommé à la Commission de planification. Les deux postes étaient équivalents à celui de ministre d'État, et dans tous les deux, il était chargé de questions relevant de la gestion macroéconomique et des politiques de développement. Lors de son mandat à la Commission de planification, il participait à l'élaboration des plans des ministères des Affaires étrangères et des départements du Commerce, de l'Agroalimentaire, de la Statistique, de l'Industrie, de l'Industrie lourde et du Développement urbain. Il était également responsable des plans annuels de plusieurs États. Il a participé à plusieurs initiatives de coopération internationales, notamment au dialogue avec le Canada et la Chine sur la sécurité énergétique et les stratégies économiques. Il a présidé dix comités interministériels constitués en vue d'étudier des questions telles que les chaînes d'approvisionnement et l'entreposage frigorifique, la mise en commun des ressources en gaz naturel, le GNL comme source d'énergie et de carburant automobile, et les politiques de l'horizon 2025.

Avant de se joindre au gouvernement, M. Chaudhuri a occupé pendant seize ans le poste de conseiller économique chez ICRA, une agence de notation à service complet qui est désormais affiliée à Moody's Investor Services. Pendant son service chez ICRA, il a mis en œuvre des activités de recherche et a fondé une revue scientifique intitulée Money and Finance, dont il a été le rédacteur en chef pendant une décennie avant de se joindre à la Commission de planification. Il est l'auteur de nombreuses monographies, articles de recherche et chroniques dans des journaux de grande diffusion.

M. Chaudhuri est toujours président du Comité de statistique fiscale au département de la Statistique, et jusqu'en janvier 2015, il était également président du Comité sur le taux pansectoriel de remboursement des droits et taxes (sur les exportations).

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.