Feaven Abidta

Headshot of Feaven Abidta

Feaven Abidta

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique?  

J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle en relations internationales et en sciences politiques à l’Université de Toronto. Au cours de mes études universitaires, j’ai fini par développer un intérêt marqué pour les relations économiques et politiques entre les économies de l’Asie Pacifique et, en particulier, de l’Asie de l’Est. De plus, l’histoire de l’Asie de l’Est m’intéresse beaucoup.

Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)? 

Le Japon, certainement. En 2018, j’ai pu participer à un bref échange universitaire et culturel au Japon grâce au Projet Kakehashi, une initiative parrainée par le gouvernement japonais et mise en œuvre par la Fondation Asie Pacifique du Canada et le Centre japonais de coopération internationale. Dans l’ensemble, ce fut une expérience remarquable et je sais que je retournerai au Japon plus tard.

À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?   

Étant donné que la région a connu une croissance remarquable et présente d’immenses possibilités, je pense que les jeunes professionnels et les étudiants devraient s’intéresser à l’Asie. Mieux encore, l’Asie est d’une diversité colossale et a beaucoup à offrir en termes d’histoire, de culture, de tradition et d’innovation.

Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Toronto? 

En collaboration avec les autres membres du conseil, je souhaite sensibiliser les étudiants et les jeunes professionnels canadiens au sujet de l’Asie et de l’importance croissante de cette région pour le Canada. De plus, je veux également contribuer à faciliter des discussions constructives sur des questions contemporaines relatives à l’Asie et aux relations canado-asiatiques, qui sont particulièrement pertinentes pour les jeunes.

Avez-vous des livres sur l’Asie à recommander?   

En ce qui concerne les livres universitaires, j’ai récemment lu The International Politics of the Asia Pacific de Michael Yahuda et je le recommande.

(Si nous pouvons parler d’autres médias, je répondrais ceci : J’adore le cinéma et je suis une grande admiratrice d’Akira Kurosawa et de Yasujirō Ozu. Ce sont des réalisateurs fabuleux et je vous recommande d’aller voir leurs films. Celui que je préfère est Voyage à Tokyo d’Ozu, qui a lieu au début de l’après-guerre au Japon.)

Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.

Lors d’un voyage au Japon, mes camarades de classe et moi avons séjourné dans une famille d’accueil dans une petite ville de la préfecture de Kyoto. Ce fut une expérience vraiment mémorable, qui permettait d’observer la culture japonaise en dehors d’un cadre métropolitain et d’en apprendre davantage à ce sujet. Malgré la barrière de la langue, nous avons vraiment noué des liens avec notre famille d’accueil et nous avons pu participer à diverses activités, comme chanter en karaoké et faire des promenades dans la nature.

Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?  

J’espère me rendre ensuite en Corée du Sud. Il y a beaucoup de sites et de monuments historiques que j’aimerais voir là-bas. 

Quelle est votre collation asiatique préférée?

J’adore les hotteok (crêpes coréennes sucrées).