APF Canada organisera la Conférence de synthèse du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises des 19 et 20 mai 2020

VANCOUVER (C.-B.) – 18 mai 2021 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation) est heureuse d’organiser la Conférence de synthèse du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises, un symposium virtuel de deux jours qui aura lieu les 19 et 20 (UTC-8) et qui est financé par le gouvernement du Canada.

Depuis 2016, le Partenariat, auquel la Fondation a collaboré dans le cadre du secrétariat de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), a contribué à renforcer les capacités des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les économies en développement de l’APEC, au moyen de la recherche, de la formation, du mentorat et de programmes en économie favorisant une croissance inclusive durable et la réduction de la pauvreté.

Alors que les gouvernements du monde entier s’adaptent aux nouvelles normes mondiales causées par la pandémie, la conférence de synthèse explorera les succès et les défis des petites entreprises et des entrepreneurs en Indonésie, au Pérou, aux Philippines et au Vietnam. En réfléchissant aux leçons apprises sur le terrain, joignez-vous à nous, alors que nous réunissons des décideurs politiques et des entrepreneurs de micro et de petites entreprises pour discuter des défis urgents pour les MPME, y compris la numérisation, le genre et l’entrepreneuriat, l’impact de la COVID-19, et la reprise économique inclusive.

Le premier jour sera consacré aux principaux partenaires de mise en œuvre du Partenariat, qui viennent du gouvernement et des entreprises situées en Indonésie (Usine d’innovation), au Pérou (KUNAN - Plateforme péruvienne de l’entrepreneuriat social), aux Philippines (Catographie des Philippines) et du Vietnam (Institut Da Nang pour le développement socio-économique), dans le cadre d’une discussion sur la promotion d’une croissance inclusive, ainsi qu’à une table ronde sur le genre et l’entrepreneuriat organisée par la Fondation Cherie Blair pour les femmes.

La deuxième journée sera consacrée à des entretiens avec des représentants du monde des affaires et de l’industrie, notamment Mme Hafimi Abdul Haadii, membre de l’ABAC pour le Brunéi et directrice générale du LVK Group, Mme Julia Torreblanca, membre de l’ABAC pour le Pérou et vice-présidente des affaires générales de la Sociedad Minera Cerro Verde S.A.A., Mme Brigitte Anderson, présidente et directrice générale du Greater Vancouver Board of Trade, et des membres actifs de la communauté de la recherche et de l’entrepreneuriat qui feront part des leçons apprises et des pratiques exemplaires de la recherche sur le terrain dans la région de l’APEC.

Le discours de clôture sera prononcé par Mme Norlela Suhailee, présidente du groupe de travail de l’APEC sur les petites et moyennes entreprises (GTPME de l’APEC) et responsable du développement et du soutien des entreprises à Darussalam Enterprise. Créé en février 1995, le GTPME de l’APEC est le principal forum où les économies de l’APEC échangent des informations, des points de vue, des pratiques exemplaires et des analyses concernant les PME dans la région de l’APEC.

« La conférence de synthèse de cette semaine est le point culminant de notre travail à ce jour grâce à ce partenariat novateur entre la Fondation et nos partenaires engagés dans quatre économies dynamiques de l’APEC », a déclaré Stewart Beck, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada. « Alors que nous sortons de la crise sanitaire mondiale actuelle, une croissance durable et inclusive qui donne du pouvoir aux petites entreprises et aux entrepreneurs — y compris les femmes et les jeunes — sera essentielle à la reprise économique, en Asie et dans le reste du monde. J’ai hâte de partager les leçons, les pratiques exemplaires et les solutions politiques que nous avons recueillies dans le cadre du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises. »

Liens connexes :

Inscription à la Conférence de synthèse du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises
Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises
Déclaration des ministres du Commerce membres de l’APEC sur la collaboration pendant la pandémie de COVID-19
Le Canada et la coopération économique Asie-Pacifique

Personne-ressource pour les médias :

Michael Roberts
Directeur des communications, Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca

Rendez-nous visite en ligne : www.asiapacific.ca/fr
Suivez-nous sur Twitter : @AsiaPacificFdn
Aimez-nous sur Facebook (en anglais) : Fondation Asie Pacifique du Canada