Programme Prochaine génération du PECC

La Fondation Asie Pacifique du Canada (la « Fondation ») a le souci de favoriser l’épanouissement de la prochaine génération de chercheurs et praticiens spécialistes de l’Asie-Pacifique. À cette fin, et comme elle est le secrétariat du Comité canadien pour la coopération économique du Pacifique (CANCPEC), la Fondation offrira à un jeune chercheur prometteur une bourse d’une valeur allant jusqu’à 3 000 $ CA pour lui permettre de participer au programme Prochaine génération du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC) et à l’assemblée générale du PECC qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2015 à Manille, dans les Philippines.

Le PECC est un forum régional pour la coopération et l’établissement de politiques concertées en vue de promouvoir le développement économique dans l’Asie-Pacifique. C’est un partenariat tripartite unique rassemblant des acteurs importants du secteur des entreprises et de l’industrie, des gouvernements et du monde universitaire et intellectuel.

Le programme Prochaine génération du PECC, qui cette année est pris en charge par le comité national philippin (PPECC), est consacré au développement d’un savoir-faire politique chez la prochaine génération d’intervenants de l’APEC. Il est destiné à promouvoir la coopération économique régionale, à favoriser le dialogue interculturel et à cultiver un plus grand nombre de jeunes leaders de la coopération dans l’Asie-Pacifique.

Le boursier choisi représentera le Canada dans le programme Prochaine génération. Il aura par ailleurs l’occasion de participer à l’assemblée générale du PECC et de faire la connaissance des membres du comité permanent de différents pays de la région.

Avantages pour le boursier

  • La possibilité de représenter le Canada dans le programme Prochaine génération.
  • L’occasion de faire connaissance et de réseauter avec des décideurs influents de toute l’Asie-Pacifique à l’assemblée générale du PECC du 10 au 12 septembre 2015.
  • La possibilité d’élaborer, en collaboration avec les autres boursiers, des recommandations de politiques à présenter au comité permanent du PECC à sa séance plénière de fermeture.
  • La possibilité de participer au concours d’essais 2015 du PECC, récompensé par des prix en espèces et des occasions de voyage.

Admissibilité

Les candidats doivent être :

  • des citoyens ou résidents permanents du Canada
  • inscrits à un programme de deuxième cycle universitaire. Les récents diplômés sont admissibles à condition d’avoir terminé leur programme dans les 12 mois précédant la date limite de candidature

Questions et information : cancpec@asiapacific.ca.

Récompense

Le candidat retenu recevra une bourse non renouvelable d’une valeur allant jusqu’à (3 000 $) pour couvrir le prix d’un billet d’avion en classe économique d’une ville canadienne jusqu’à Manille (Philippines) ainsi que le coût de l’hébergement à l’hôtel désigné, les transports terrestres, les frais de visa, s’il y a lieu, et les repas pendant le trajet. Les boursiers devront présenter à la Fondation Asie Pacifique du Canada leurs reçus originaux.

Présentation des candidatures

Chaque dossier de candidature doit inclure les éléments suivants :

  • un CV décrivant en détail le parcours universitaire du candidat, ses compétences et ses antécédents professionnels
  • un court échantillon de sa prose (publiée ou non)
  • une lettre d’une page décrivant les intérêts du candidat, expliquant les buts de sa participation au programme Prochaine génération du PECC et indiquant les façons dont, selon lui, le Canada peut contribuer au thème de l’APEC 2015, à savoir « Bâtir des économies inclusives, bâtir un monde meilleur »

Envoyer les dossiers de candidature par courrier électronique à cancpec@asiapacific.ca, en indiquant « Programme Prochaine génération du PECC » dans l’objet du message. La date limite de réception des candidatures est le vendredi 31 juillet 2015.

Les dossiers de candidature peuvent être rédigés en français comme en anglais.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.