Bart Édes

Headshot of Bart Edes

Bart Édes

analyste de politique et auteur

Bart Édes est analyste de politique, commentateur et l’auteur de Learning From Tomorrow: Using Strategic Foresight to Prepare for the Next Big Disruption (2021). Il se concentre sur les économies asiatiques en développement, le développement international, le commerce et les investissements transfrontaliers, l’innovation, les politiques sociales ainsi que les tendances transformatrices qui remodèlent le monde.

De 2001 à 2020, il a occupé des postes de cadre à la Banque asiatique de développement (BAD), plus récemment comme représentant nord-américain du prêteur (2017-2020). Alors qu’il travaillait dans l’administration centrale de la BAD à Manille, il supervisait les équipes responsables de l’orientation politique, stratégique et opérationnelle en ce qui concerne l’éducation, la gouvernance, la santé, la culture d’entreprise inclusive, les technologies de l’information au service du développement, la gestion des connaissances, la réduction de la pauvreté, la protection sociale et la consultation d’intervenants. Il a inspiré la formulation de la politique charnière en matière de communications publiques de la BAD, a étudié l’incidence du changement climatique sur la migration en Asie, a lancé la plus grande communauté de pratique de la BAD (sur le développement social) et a géré des collaborations avec des organisations de la société civile, des donateurs et des organisations internationales.

De 1994 à 2000, M. Édes a dirigé les communications pour une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, à l’appui de la réforme de l’administration publique en Europe centrale et orientale. De 1987 à 1992, il a travaillé au sein de l’Administration du commerce international du département du Commerce américain, initialement comme conseiller pour les exportateurs à destination du Canada, puis en contribuant à la politique du gouvernement américain en matière d’investissements directs étrangers. En 1986, alors qu’il était embauché à titre de chercheur à l’Institut de recherche en politiques publiques à Ottawa, il a étudié l’incidence de l’immigration sur le marché du travail et sur l’économie du Canada et a formulé des recommandations pour un examen des tendances démographiques par le gouvernement canadien.

M. Édes est titulaire d’un baccalauréat en études gouvernementales de l’Université de Georgetown ainsi que d’une maîtrise en politiques publiques de l’École des politiques publiques Gerald R. Ford de l’Université du Michigan.