Deanna Horton

Deanna Horton

Deanna Horton

attachée de recherche supérieure, École Munk des affaires internationales et des politiques publiques

Deanna Horton est actuellement attachée de recherche supérieure à l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques de l’Université de Toronto, attachée de recherche mondiale au Centre Wilson à Washington, D. C., et attachée de recherche à l’Institut canadien des affaires mondiales. À l’École Munk, Mme Horton a entrepris des recherches portant sur l’emplacement d’entreprises canadiennes en Asie, en tirant parti de données réunies pour une carte interactive. Elle a également animé et modéré plusieurs exposés de conférenciers et tables rondes de discussion au sujet des relations du Canada et des États-Unis avec l’Asie.

Au cours de sa carrière diplomatique, Mme Horton a été ambassadrice du Canada en République socialiste du Vietnam, ministre (relations avec le Congrès, le public et divers gouvernements) à Washington, et a passé douze ans au Japon, période dont le point culminant a été sa nomination au poste de chef de mission adjoint. Elle a été négociatrice du premier accord de libre-échange nord-américain, puis a passé quatre ans à Washington pour suivre la législation du Congrès américain sur l’ALENA et l’OMC. Dans le secteur privé, Mme Horton a été vice-présidente (relations avec les investisseurs et affaires générales) chez Sherritt International, une société de ressources diversifiées.

Mme Horton est titulaire d’un diplôme d’études internationales du Centre de Bologne, de l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins; d’une maîtrise (affaires internationales) de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton et d’un baccalauréat (avec distinction) de l’Université McGill. Mme Horton a également passé deux ans à l’Institut du service extérieur du département d’État des États-Unis à Yokohama, au Japon.