Julia G. Bentley
Julia G. Bentley est actuellement chercheuse principale à l’École Munk d’affaires mondiales et de politiques publiques de l’Université de Toronto, chercheuse associée externe au Centre de recherche asiatique de l’Université York, chercheuse associée non résidente au Centre d’études chinoises de l’Université nationale de Taïwan et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce canadienne en Malaisie. Elle est également membre émérite de la Fondation Asie Pacifique du Canada.
Elle a servi avec distinction au sein du service diplomatique canadien pendant 32 ans, occupant plusieurs postes de direction à Affaires mondiales Canada, notamment en lien avec l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud.
Julia a également représenté le Canada à l’étranger. Elle a été haute-commissaire du Canada en Malaisie (2017-2020) et, auparavant, à l’ambassade du Canada à Pékin (à deux reprises), au haut-commissariat du Canada à Delhi et au Bureau commercial du Canada à Taipei.
Parallèlement à ses autres fonctions, notamment celles d’enseignante, de consultante en développement et de directrice d’une organisation internationale, elle a passé 22 ans à travailler en Asie. En 2022, Julia a été détachée pendant un an à l’École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques de l’Université de Toronto.
Elle a obtenu une bourse de recherche en politiques publiques à l’École des politiques publiques et des affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique pour un semestre au printemps 2023.
Elle a reçu une bourse de recherche taïwanaise pour mener des recherches pendant trois mois au printemps 2025 au Centre de recherche sur la Chine de l'Université nationale de Taïwan.
Elle est titulaire de diplômes en études est-asiatiques de l'Université de Princeton et de l'Université de Toronto et a été boursière Canada-Chine en histoire moderne à l'Université de Nankin.