Yves Tiberghien

yves tiberghien

Yves Tiberghien

professeur, directeur émérite, Institut de recherche sur l’Asie, codirecteur, Centre de recherche sur le Japon, Université de la Colombie-Britannique

Yves Tiberghien (Ph. D. de l’Université de Stanford, 2002; boursier de l’Académie de Harvard, 2006; boursier Fulbright, 1996) est professeur de sciences politiques, directeur émérite de l’Institut de recherche sur l’Asie et codirecteur du Centre de recherche sur le Japon de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) à Vancouver, au Canada.

M. Tiberghien est attaché de recherche supérieur à l’Institut sur la Chine de l’Université de l’Alberta et membre du Comité directeur international de la Conférence sur le commerce et le développement du Pacifique (Pacific Trade and Development Conference ou PAFTAD). En novembre 2017, il a été fait Chevalier de l’ordre national du mérite par le président de la France.

En 2014-2016, M. Tiberghien a été codirecteur du programme de maîtrise en politiques publiques et affaires mondiales de l’UCB, qu’il a fondé en qualité de président du Comité du programme d’études en politiques publiques de l’UCB en 2014. Il est régulièrement professeur invité à l’Université de Tokyo et à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il a également occupé d’autres postes de professeur invité à l’Université nationale de Chengchi (NCCU, Taipei), au Collège doctoral de recherche politique (Tokyo) et à l’École des politiques publiques de Jakarta.

Les recherches de M. Tiberghien se spécialisent dans l’économie politique comparée et la gouvernance économique et environnementale mondiale, et prêtent une attention empirique particulière au Japon, à la Chine, à la Corée et à l’Europe. Au nombre de ses livres, mentionnons The East Asian COVID-19 Paradox (sous presse pour 2021, collection « Element Series », Cambridge University Press); Entrepreneurial States: Reforming Corporate Governance in France, Japan, and Korea (2007, Cornell University Press); L’Asie et le futur du monde (2012, Paris : Presses de Science Po); et Leadership in Global Institution-Building: Minerva’s Rule (volume édité, Palgrave McMillan, 2013). En 2020, il a dirigé la rédaction d’une collection d’articles en ligne portant sur le leadership du Japon au sujet de l’ordre international libéral. Il a publié des articles et des chapitres de livres sur l’économie politique du Japon et de la Chine, sur la gouvernance mondiale, sur les politiques mondiales en matière de changement climatique et sur la gouvernance de la biotechnologie agricole.

M. Tiberghien a cofondé l'initiative Vision 20 en 2015. Cette nouvelle coalition d’universitaires et de décideurs politiques mondiaux vise à présenter une perspective à long terme sur les défis de la gouvernance économique et environnementale mondiale. La V20 a tenu six sommets (Hangzhou, 2016, Buenos Aires 2018, Tokyo 2018, et Washington DC, 2017, 2018, 2019).