
Pascale Massot
Pascale Massot est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est également boursière honoraire non résidente en économie politique au Center for China Analysis de l’Asia Society Policy Institute à New York, attachée de recherche supérieure à la Fondation Asie Pacifique du Canada à Vancouver et boursière non résidente au Centre for China Studies de l’Université nationale de Taïwan à Taipei.
Pascale Massot, Ph. D., est l’auteure de China’s Vulnerability Paradox: How the Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press, 2024), qui a reçu le prix du meilleur livre en économie politique internationale de l’International Studies Association en 2025, ainsi que le prix Peter Katzenstein du meilleur livre en 2025.
En 2022, elle a été membre du Comité consultatif indo-pacifique de la ministre canadienne des Affaires étrangères. Elle a également été conseillère principale pour la Chine et l’Asie auprès de plusieurs ministres du Cabinet canadien, notamment auprès du ministère des Affaires étrangères, à différents moments entre 2015 et 2021.
Ses sujets de recherche comprennent l’économie politique mondiale de l’essor de la Chine, l’impact de la Chine sur les marchés mondiaux des marchandises extractives – y compris les débats sur la réduction des risques, les minéraux critiques et la sécurité économique, les relations entre le Canada et la Chine, le récit chinois et l’arrivée de stratégies indo-pacifiques sur la scène internationale.
Elle a été boursière à Taïwan et professeure invitée au Graduate Institute of East Asian Studies de l’Université nationale de Chengchi à l’hiver 2025. Elle a obtenu un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.